Résultat de la recherche
2 recherche sur le tag 'verlaine, paul : 1844-1896'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
[article]
Titre : Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.37-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)Descripteurs : époque contemporaine
France
poésieTags : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence consacrée à l'étude du recueil de Verlaine intitulé "Romances sans paroles". Un groupement de textes complémentaires de Paul Claudel et de Verlaine permet de saisir les procédés de continuité et de rupture dans l'écriture poétique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.37-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)
Descripteurs : époque contemporaine
France
poésieTags : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence consacrée à l'étude du recueil de Verlaine intitulé "Romances sans paroles". Un groupement de textes complémentaires de Paul Claudel et de Verlaine permet de saisir les procédés de continuité et de rupture dans l'écriture poétique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine » in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008), p.37-48.L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle / Véronique Pagès / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : poésie Tags : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : poésie Tags : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Pagès Véronique. « L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.54-59.