Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'tice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet / Louis-François Claro / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 221 (09/2009)
[article]
Titre : Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-François Claro, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.80-89 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
France
Internet
recherche de l'informationTags : TICE Résumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet [texte imprimé] / Louis-François Claro, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.80-89.
Schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
France
Internet
recherche de l'informationTags : TICE Résumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Claro Louis-François. « Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet » in Inter CDI (Etampes), 221 (09/2009), p.80-89.Culture adolescente, pratiques numériques / Laure Tabary-Bolka / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Culture adolescente, pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Tabary-Bolka, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaireTags : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture adolescente, pratiques numériques [texte imprimé] / Laure Tabary-Bolka, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.46-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaireTags : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tabary-Bolka Laure. « Culture adolescente, pratiques numériques » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.46-51.So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement
fichier informatique
France
informatique et libertés
Internet
sécurité informatiqueTags : TICE Résumé : Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement
fichier informatique
France
informatique et libertés
Internet
sécurité informatiqueTags : TICE Résumé : Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Fondanèche Daniel. « So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.30-37.