Résultat de la recherche
4 recherche sur le tag 'socle commun de connaissances et de compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Nouvel élan / François Daveau / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Nouvel élan Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)Descripteurs : réseau numérique Tags : enseignant-documentaliste éducation à l'information socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouvel élan [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)
Descripteurs : réseau numérique Tags : enseignant-documentaliste éducation à l'information socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Daveau François. « Nouvel élan » in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014), p.6-8.Professeur documentaliste, un métier "durable" ? / Sophie Genès / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 219 (05/2009)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, un métier "durable" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Genès, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 219 (05/2009)Descripteurs : 2000- Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les composantes didactiques propres à l'ensemble des disciplines d'enseignement. Celles spécifiques à la documentation. L'articulation entre ces spécificités et les textes de référence (référentiel de métier / socle commun). L'articulation entre identité professionnelle du professeur documentaliste et la construction de l'identité professionnelle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Professeur documentaliste, un métier "durable" ? [texte imprimé] / Sophie Genès, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 219 (05/2009)
Descripteurs : 2000- Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les composantes didactiques propres à l'ensemble des disciplines d'enseignement. Celles spécifiques à la documentation. L'articulation entre ces spécificités et les textes de référence (référentiel de métier / socle commun). L'articulation entre identité professionnelle du professeur documentaliste et la construction de l'identité professionnelle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Genès Sophie. « Professeur documentaliste, un métier "durable" ? » in Inter CDI (Etampes), 219 (05/2009), p.4-5.Mise en place du B2i, une expérience en collège / Sophie Meazza / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010)
[article]
Titre : Mise en place du B2i, une expérience en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Meazza, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 225 (05/2010)Descripteurs : situation pédagogique Tags : B2I (brevet informatique et Internet) socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction nécessaire entre les parcours pédagogiques, l'aspect matériel et la gestion ; la méthodologie pour une meilleure visibilité des objectifs et compétences du B2i et une mise en pratique par les élèves ; la nécessité d'une vision collégiale du projet par chaque acteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mise en place du B2i, une expérience en collège [texte imprimé] / Sophie Meazza, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.61-63.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 225 (05/2010)
Descripteurs : situation pédagogique Tags : B2I (brevet informatique et Internet) socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction nécessaire entre les parcours pédagogiques, l'aspect matériel et la gestion ; la méthodologie pour une meilleure visibilité des objectifs et compétences du B2i et une mise en pratique par les élèves ; la nécessité d'une vision collégiale du projet par chaque acteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Meazza Sophie. « Mise en place du B2i, une expérience en collège » in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010), p.61-63.Radio CDI / Cécile Daimay / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Radio CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Daimay, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)Descripteurs : éducation civique
situation pédagogiqueTags : radio (média) CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Compte rendu d'un projet pédagogique interdisciplinaire sur la radio, ayant mobilisé un collège du Loiret : la genèse, le déroulement et les différents acteurs ; le point d'orgue avec une semaine de diffusion en FM des projets de classes ; les facteurs de réussite ; les apprentissages sociaux et pédagogiques ; le bilan de l'action au bout de deux ans, fédératrice et motivante pour les élèves et la communauté éducative. Encadrés : l'avis des collègues et du co-animateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Radio CDI [texte imprimé] / Cécile Daimay, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)
Descripteurs : éducation civique
situation pédagogiqueTags : radio (média) CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Compte rendu d'un projet pédagogique interdisciplinaire sur la radio, ayant mobilisé un collège du Loiret : la genèse, le déroulement et les différents acteurs ; le point d'orgue avec une semaine de diffusion en FM des projets de classes ; les facteurs de réussite ; les apprentissages sociaux et pédagogiques ; le bilan de l'action au bout de deux ans, fédératrice et motivante pour les élèves et la communauté éducative. Encadrés : l'avis des collègues et du co-animateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Daimay Cécile. « Radio CDI » in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014), p.15-17.