Résultat de la recherche
4 recherche sur le tag 'représentation de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Faire une carte multimédias Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : représentation cartographique Tags : presse en ligne représentation de l'information Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les ressources de la géolocalisation qui se mettent au service de l'information en ligne : rôle de la géolocalisation lorsqu'elle est agrégée à d'autres données, définition de la carte multimédias permettant de visualiser cette nouvelle information, présentation du service Google map pour produire une carte multimédias. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/14-faire-une-carte-multimedias/ Faire une carte multimédias [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : représentation cartographique Tags : presse en ligne représentation de l'information Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les ressources de la géolocalisation qui se mettent au service de l'information en ligne : rôle de la géolocalisation lorsqu'elle est agrégée à d'autres données, définition de la carte multimédias permettant de visualiser cette nouvelle information, présentation du service Google map pour produire une carte multimédias. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/14-faire-une-carte-multimedias/ Faire une carte multimédias. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <http://www.24hdansuneredaction.com/web/14-faire-une-carte-multimedias/>, consulté le :Les représentations mentales des élèves / Marie-Claude Pignol / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
[article]
Titre : Les représentations mentales des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.9-14 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)Descripteurs : processus cognitif
recherche documentaireTags : représentation de l'information relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les représentations mentales des élèves [texte imprimé] / Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.9-14.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)
Descripteurs : processus cognitif
recherche documentaireTags : représentation de l'information relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pignol Marie-Claude, Patigniez Vincent. « Les représentations mentales des élèves » in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013), p.9-14.
Titre : Diversité contre hiérarchie Type de document : document électronique Auteurs : Roland Cros ; Pierre-Henri Gouyon Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant Tags : représentation de l'information Résumé : Le point sur les représentations de la classification des êtres vivants, par Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l'évolution : de la conception d'un ordre hiérarchisé de la nature dans le monde occidental, de l'Antiquité au 18e siècle, à la diversité du vivant (le buisson sphérique du vivant) ; le problème de la hiérarchisation de la nature. Complément : l'échelle des êtres conçue par Charles Bonnet. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/diversite-contre-hierarchie-84.html Diversité contre hiérarchie [document électronique] / Roland Cros ; Pierre-Henri Gouyon . - Réseau Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 11 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant Tags : représentation de l'information Résumé : Le point sur les représentations de la classification des êtres vivants, par Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l'évolution : de la conception d'un ordre hiérarchisé de la nature dans le monde occidental, de l'Antiquité au 18e siècle, à la diversité du vivant (le buisson sphérique du vivant) ; le problème de la hiérarchisation de la nature. Complément : l'échelle des êtres conçue par Charles Bonnet. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/diversite-contre-hierarchie-84.html Cros Roland, Gouyon Pierre-Henri. Diversité contre hiérarchie. Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 11 s. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/diversite-contre-hierarchie-84.html>, consulté le :La facilitation graphique / Julie Boiveau / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : La facilitation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Descripteurs : prise de notes Tags : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La facilitation graphique [texte imprimé] / Julie Boiveau, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Descripteurs : prise de notes Tags : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boiveau Julie. « La facilitation graphique » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.29-31.