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Relocalisation : comment revenir de Chine / Anna Benjamin / Humensis (2021) in Pour l'éco, 029 (03/2021)
[article]
Titre : Relocalisation : comment revenir de Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Benjamin, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 029 (03/2021)Tags : relocalisation économique Résumé : Le point sur les conditions de relocalisation en France des entreprises parties en Chine : l'exemple de l'entreprise Lunii, connue pour son transistor pour enfant ; la décision de relocalisation en France et la mise en place de partenariat avec des industriels français ; les atouts de la relocalisation de la production en France ; le Plan de relance de l'Etat pour accompagner la relocalisation ; la question de la pérennisation des relocalisations. Encadrés : les indicateurs du Plan de relance de 2020 ; l'évolution comparative des délocalisations et des relocalisations des entreprises françaises de 2009 à 2020 ; les raisons de la relocalisation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Relocalisation : comment revenir de Chine [texte imprimé] / Anna Benjamin, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 029 (03/2021)
Tags : relocalisation économique Résumé : Le point sur les conditions de relocalisation en France des entreprises parties en Chine : l'exemple de l'entreprise Lunii, connue pour son transistor pour enfant ; la décision de relocalisation en France et la mise en place de partenariat avec des industriels français ; les atouts de la relocalisation de la production en France ; le Plan de relance de l'Etat pour accompagner la relocalisation ; la question de la pérennisation des relocalisations. Encadrés : les indicateurs du Plan de relance de 2020 ; l'évolution comparative des délocalisations et des relocalisations des entreprises françaises de 2009 à 2020 ; les raisons de la relocalisation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Benjamin Anna. « Relocalisation : comment revenir de Chine » in Pour l'éco, 029 (03/2021), p.34-36.Crise énergétique : le made in France pourra-t-il lui résister ? / Constance Daire / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 377 (02/2023)
[article]
Titre : Crise énergétique : le made in France pourra-t-il lui résister ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Daire Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 377 (02/2023)Tags : relocalisation économique Résumé : Le point sur le mouvement de relocalisation de l'industrie en France : la volonté politique de relocaliser l'industrie en France suite à la pandémie de Covid-19 ; le profil des entreprises ayant relocalisé leur production ; les freins à la relocalisation des entreprises multinationales ; le choix des produits à fabriquer en France ; l'impact de la crise énergétique et de l'inflation sur la relocalisation des entreprises ; la concurrence des Etats-Unis. Graphiques : part de l'industrie dans le PIB selon les pays européens ; l'évolution des relocalisations entre 2010 et 2022 ; l'évolution des délocalisations entre 2010 et 2022 ; l'indice des prix de production de l'industrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Crise énergétique : le made in France pourra-t-il lui résister ? [texte imprimé] / Constance Daire . - Prisma presse, 2023 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 377 (02/2023)
Tags : relocalisation économique Résumé : Le point sur le mouvement de relocalisation de l'industrie en France : la volonté politique de relocaliser l'industrie en France suite à la pandémie de Covid-19 ; le profil des entreprises ayant relocalisé leur production ; les freins à la relocalisation des entreprises multinationales ; le choix des produits à fabriquer en France ; l'impact de la crise énergétique et de l'inflation sur la relocalisation des entreprises ; la concurrence des Etats-Unis. Graphiques : part de l'industrie dans le PIB selon les pays européens ; l'évolution des relocalisations entre 2010 et 2022 ; l'évolution des délocalisations entre 2010 et 2022 ; l'indice des prix de production de l'industrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Daire Constance. « Crise énergétique : le made in France pourra-t-il lui résister ? » in Capital (Paris. 1991), 377 (02/2023), p.16-19.Dans le Nord, l'industrie renaît de ses cendres / Philippine Robert / Groupe Express-Expansion (2021) in L'Express (Paris), 3670 (04/11/2021)
[article]
Titre : Dans le Nord, l'industrie renaît de ses cendres Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippine Robert, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3670 (04/11/2021)Descripteurs : industrie textile Tags : relocalisation économique région Hauts-de-France Résumé : Reportage sur le processus de relocalisation et d'investissement dans le bastion historique du textile des Hauts-de-France : des exemples de projets ; l'impact positif de la pandémie de Covid-19 ; la robotisation pour compenser le manque de main-d'oeuvre ; le manque de formations adaptées au secteur textile ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dans le Nord, l'industrie renaît de ses cendres [texte imprimé] / Philippine Robert, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2021 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3670 (04/11/2021)
Descripteurs : industrie textile Tags : relocalisation économique région Hauts-de-France Résumé : Reportage sur le processus de relocalisation et d'investissement dans le bastion historique du textile des Hauts-de-France : des exemples de projets ; l'impact positif de la pandémie de Covid-19 ; la robotisation pour compenser le manque de main-d'oeuvre ; le manque de formations adaptées au secteur textile ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Robert Philippine. « Dans le Nord, l'industrie renaît de ses cendres » in L'Express (Paris), 3670 (04/11/2021), p.46-47.Délocalisations et relocalisations / Direction de l'information légale et administrative (Dila) (2019)
Titre : Délocalisations et relocalisations Type de document : document électronique Editeur : Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : délocalisation d'entreprise Tags : relocalisation économique Résumé : Le point sur les notions économiques de délocalisation et relocalisation : la désindustrialisation au début des années 2000, recours à la sous-traitance et à la délocalisation, facteurs relativisant les avantages de la délocalisation ; les relocalisations en France, types de relocalisation observées, facteurs de relocalisation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/270078-delocalisations-et-relocalisations Délocalisations et relocalisations [document électronique] . - Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : délocalisation d'entreprise Tags : relocalisation économique Résumé : Le point sur les notions économiques de délocalisation et relocalisation : la désindustrialisation au début des années 2000, recours à la sous-traitance et à la délocalisation, facteurs relativisant les avantages de la délocalisation ; les relocalisations en France, types de relocalisation observées, facteurs de relocalisation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/270078-delocalisations-et-relocalisations Délocalisations et relocalisations. Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019. Disponible sur : <https://www.vie-publique.fr/fiches/270078-delocalisations-et-relocalisations>, consulté le :Made in France : maintenant ou jamais ? / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1301 (19/04/2022)
[article]
Titre : Made in France : maintenant ou jamais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois, Auteur Editeur : SPDC, 2022 Article : p.14-19 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1301 (19/04/2022)Descripteurs : mercatique Tags : relocalisation économique Résumé : Dossier consacré au made in France (MIF) dans l'alimentaire et le non alimentaire et à la stratégie marketing des distributeurs sur ce marché. Enjeux (souveraineté industrielle, réduction des émissions de CO2) et nouveaux modèles économiques (circuits courts, relocalisation). Stratégies des distributeurs et des entrepreneurs : rassurer le consommateur avec un logo explicite pour Carrefour ou Intermarché, accroître la visibilité des marques fabriquées en France dans les linéaires et jouer la transparence (lieu de transformation, origine de la matière première), généralisation de la certification OFG (Origine France Garantie). Stratégies marketing des marques : relocaliser pour plus de visibilité (Fashion Cube, Le Coq Sportif), se faire connaître des consommateurs via des plateformes de recensement (Simplement Français, sitedumadeinfrance.fr). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Made in France : maintenant ou jamais ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois, Auteur . - SPDC, 2022 . - p.14-19.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1301 (19/04/2022)
Descripteurs : mercatique Tags : relocalisation économique Résumé : Dossier consacré au made in France (MIF) dans l'alimentaire et le non alimentaire et à la stratégie marketing des distributeurs sur ce marché. Enjeux (souveraineté industrielle, réduction des émissions de CO2) et nouveaux modèles économiques (circuits courts, relocalisation). Stratégies des distributeurs et des entrepreneurs : rassurer le consommateur avec un logo explicite pour Carrefour ou Intermarché, accroître la visibilité des marques fabriquées en France dans les linéaires et jouer la transparence (lieu de transformation, origine de la matière première), généralisation de la certification OFG (Origine France Garantie). Stratégies marketing des marques : relocaliser pour plus de visibilité (Fashion Cube, Le Coq Sportif), se faire connaître des consommateurs via des plateformes de recensement (Simplement Français, sitedumadeinfrance.fr). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gallois Jean-Bernard. « Made in France : maintenant ou jamais ? » in Points de vente (Paris), 1301 (19/04/2022), p.14-19.La Plastics Vallée se mobilise pour le made in France / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 039 (03/2022)
PermalinkPuces : comment la France veut séduire Intel / Emmanuel Paquette / Groupe Express-Expansion (2021) in L'Express (Paris), 3666 (07/10/2021)
PermalinkLa revanche des usines / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3683 (03/02/2022)
Permalink30 ans après, la résine de pin coule à nouveau dans les Landes / Jordi Lafon / Humensis (2023) in Pour l'éco, 054 (09/2023)
PermalinkCamif, le pari gagnant du local / Emmanuel Botta / Groupe Express-Expansion (2021) in L'Express (Paris), 3663 (16/09/2021)
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