Résultat de la recherche
12 recherche sur le tag 'relation enseignant-apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : réussite scolaire Tags : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Descripteurs : réussite scolaire Tags : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galbaud Diane. « L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016), p.10.La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.15-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Tags : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.15-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Tags : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michet Florence. « La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme » in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.15-18.Visage pluriel d'une prof' doc' / Anne-Marie Paris / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Visage pluriel d'une prof' doc' Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : rôle de l'enseignant Tags : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Visage pluriel d'une prof' doc' [texte imprimé] / Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : rôle de l'enseignant Tags : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Paris Anne-Marie, Thérouanne Jean-Marc. « Visage pluriel d'une prof' doc' » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.31-32.Les élèves et le CDI / Daniel Moatti / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Les élèves et le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Tags : CDI (centre de documentation et d'information) relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue de Daniel Moatti sur la place de l'affect et des émotions dans les apprentissages en lien avec l'évolution du CDI et le rôle de l'enseignant-documentaliste ; la question de la trace mémorielle du CDI auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves et le CDI [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.88-91.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances Tags : CDI (centre de documentation et d'information) relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue de Daniel Moatti sur la place de l'affect et des émotions dans les apprentissages en lien avec l'évolution du CDI et le rôle de l'enseignant-documentaliste ; la question de la trace mémorielle du CDI auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moatti Daniel. « Les élèves et le CDI » in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013), p.88-91.Pour un fonctionnement coopératif du CDI / Philippe Marhic / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 221 (09/2009)
[article]
Titre : Pour un fonctionnement coopératif du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
technique documentaireTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèves de classe de 6e volontaires et formés à des tâches de documentation. Bilan de l'enseignement de ces techniques documentaires et de cette participation des élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour un fonctionnement coopératif du CDI [texte imprimé] / Philippe Marhic, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
technique documentaireTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèves de classe de 6e volontaires et formés à des tâches de documentation. Bilan de l'enseignement de ces techniques documentaires et de cette participation des élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marhic Philippe. « Pour un fonctionnement coopératif du CDI » in Inter CDI (Etampes), 221 (09/2009), p.6-8."L'empathie modifie le cerveau des enfants" / Catherine Guéguen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
PermalinkL'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2) / Daniel Moatti / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
Permalink"Ma vocation vient de mon instit de CM1" / Manon Boquen / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 504 (15/02/2021)
PermalinkMais...comment se faire bien voir des profs ? (sans passer pour un fayot) / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 494 (15/09/2020)
Permalink"Nom, prénom, profession des parents..." / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
Permalink