Résultat de la recherche
5 recherche sur le tag 'protection de l'enfance (aide sociale)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'aide sociale à l'enfance Type de document : document électronique Editeur : Ministère de la Justice, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Les missions du service de l'aide sociale à l'enfance : l'accompagnement des parents en difficulté, la protection administrative, la protection judiciaire en cas de danger pour l'enfant. Encadré : la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php?page=enfance_danger-aide_sociale L'aide sociale à l'enfance [document électronique] . - Ministère de la Justice, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Les missions du service de l'aide sociale à l'enfance : l'accompagnement des parents en difficulté, la protection administrative, la protection judiciaire en cas de danger pour l'enfant. Encadré : la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php?page=enfance_danger-aide_sociale L'aide sociale à l'enfance. Ministère de la Justice, 2019. Disponible sur : <http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php?page=enfance_danger-aide_sociale>, consulté le :L'aide sociale à l'enfance... Et après ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : L'aide sociale à l'enfance... Et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Tags : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Présentation d'études publiées en 2017 et 2018 sur le devenir des jeunes sortant du dispositif de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) en France : le profil des jeunes relevant de ce dispositif ; les difficultés rencontrées en matière d'hébergement lorsqu'ils atteignent la majorité ; l'évolution de la loi afin de répondre à ce problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'aide sociale à l'enfance... Et après ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)
Tags : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Présentation d'études publiées en 2017 et 2018 sur le devenir des jeunes sortant du dispositif de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) en France : le profil des jeunes relevant de ce dispositif ; les difficultés rencontrées en matière d'hébergement lorsqu'ils atteignent la majorité ; l'évolution de la loi afin de répondre à ce problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galéron Florine. « L'aide sociale à l'enfance... Et après ? » in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019), p.12.Soutenir les premiers liens / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 345 (03/2022)
[article]
Titre : Soutenir les premiers liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 345 (03/2022)Descripteurs : parent Tags : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Reportage consacré aux centres parentaux, dispositifs permettant d'accueillir le bébé avec ses deux parents dans le cadre de la protection de l'enfance, et associant un accompagnement à la parentalité et à la conjugalité pour des familles fragilisées. Encadrés : "l'accompagnement des 1000 premiers jours" ; la notion de compétences parentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Soutenir les premiers liens [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 345 (03/2022)
Descripteurs : parent Tags : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Reportage consacré aux centres parentaux, dispositifs permettant d'accueillir le bébé avec ses deux parents dans le cadre de la protection de l'enfance, et associant un accompagnement à la parentalité et à la conjugalité pour des familles fragilisées. Encadrés : "l'accompagnement des 1000 premiers jours" ; la notion de compétences parentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Canonne Justine. « Soutenir les premiers liens » in Sciences humaines (Auxerre), 345 (03/2022), p.6-8.
Titre : Le signalement Type de document : document électronique Editeur : Ministère de la Justice, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : AEMO (action éducative en milieu ouvert) protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : La mise en place de l'assistance éducative pour protéger un enfant en danger : une protection judiciaire, les différentes étapes, les critères pris en compte. Encadré : le rôle des magistrats du parquet au tribunal de grande instance. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php?page=enfance_danger-signalement Le signalement [document électronique] . - Ministère de la Justice, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : AEMO (action éducative en milieu ouvert) protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : La mise en place de l'assistance éducative pour protéger un enfant en danger : une protection judiciaire, les différentes étapes, les critères pris en compte. Encadré : le rôle des magistrats du parquet au tribunal de grande instance. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php?page=enfance_danger-signalement Le signalement. Ministère de la Justice, 2019. Disponible sur : <http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php?page=enfance_danger-signalement>, consulté le :Partir loin, revenir mieux / Christelle Gérand / Topolino (2023) in Topo, 042 (07/2023)
[article]
Titre : Partir loin, revenir mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gérand ; Alix Garin Editeur : Topolino, 2023 Article : p.6-29 Langues : Français (fre)
in Topo > 042 (07/2023)Tags : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : En bande dessinée, reportage consacré au travail d'une association belge envoyant des jeunes en grande difficulté en séjour de rupture familiale, notamment en Afrique : le profil des jeunes accueillis ; le déroulement d'un séjour au Bénin à travers le témoignage de Deliah, une adolescente de quinze ans ; les bénéfices attendus ; entretien avec un psychiatre de l'hôpital d'Angers sur les dispositifs de séjour de rupture proposés en France et sur l'intérêt de partir loin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Partir loin, revenir mieux [texte imprimé] / Christelle Gérand ; Alix Garin . - Topolino, 2023 . - p.6-29.
Langues : Français (fre)
in Topo > 042 (07/2023)
Tags : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : En bande dessinée, reportage consacré au travail d'une association belge envoyant des jeunes en grande difficulté en séjour de rupture familiale, notamment en Afrique : le profil des jeunes accueillis ; le déroulement d'un séjour au Bénin à travers le témoignage de Deliah, une adolescente de quinze ans ; les bénéfices attendus ; entretien avec un psychiatre de l'hôpital d'Angers sur les dispositifs de séjour de rupture proposés en France et sur l'intérêt de partir loin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gérand Christelle, Garin Alix. « Partir loin, revenir mieux » in Topo, 042 (07/2023), p.6-29.