Résultat de la recherche
7 recherche sur le tag 'politique documentaire scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? / Christine Alligier / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Tags : politique documentaire scolaire Résumé : Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeuvres et documents destinés à l'élève, pour sa formation intellectuelle et psychologique ; les exemples de titres retenus ou censurés ; l'éducation à Internet plutôt que l'interdit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? [texte imprimé] / Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Tags : politique documentaire scolaire Résumé : Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeuvres et documents destinés à l'élève, pour sa formation intellectuelle et psychologique ; les exemples de titres retenus ou censurés ; l'éducation à Internet plutôt que l'interdit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Alligier Christine, Rafin Renée. « Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.15-17.Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée / Lucile Sire / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : acquisition de documents Tags : politique documentaire scolaire Résumé : Conseils d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour constituer un fonds documentaire cohérent au CDI : les bases d'une politique d'acquisition ; les étapes à suivre et les outils adéquats pour sélectionner et offrir des ressources adaptées au contexte scolaire ; la nécessité de formaliser les acquisitions du CDI de façon collégiale, à la manière des bibliothèques publiques ; les avantages de cette démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : acquisition de documents Tags : politique documentaire scolaire Résumé : Conseils d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour constituer un fonds documentaire cohérent au CDI : les bases d'une politique d'acquisition ; les étapes à suivre et les outils adéquats pour sélectionner et offrir des ressources adaptées au contexte scolaire ; la nécessité de formaliser les acquisitions du CDI de façon collégiale, à la manière des bibliothèques publiques ; les avantages de cette démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sire Lucile. « Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.18-20.Censures / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Censures Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.2-100 Note générale : Bibliographies, graphique, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : censure
Internet
littératureTags : politique documentaire scolaire Résumé : Dossier, en 2011, sur les formes de censure dans les sociétés modernes. Lien entre censure et propagande. Politique documentaire en établissement scolaire. Historique, mécanismes et limites de la censure. Abécédaire de la censure. Censure et société : reflets dans l'éducation. Censure et littérature de jeunesse. Traitement des ouvrages controversés. Historique du "politically correct". Censure dans les manuels scolaires. Synthèse d'une séquence pédagogique autour de la bande dessinée controversée "Tintin au Congo". Nécessité d'une éducation à l'image et aux médias. Situation d'Internet et de la censure en Chine. Débat autour du site WikiLeaks. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Censures [texte imprimé] . - CEDIS, 2011 . - p.2-100.
Bibliographies, graphique, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : censure
Internet
littératureTags : politique documentaire scolaire Résumé : Dossier, en 2011, sur les formes de censure dans les sociétés modernes. Lien entre censure et propagande. Politique documentaire en établissement scolaire. Historique, mécanismes et limites de la censure. Abécédaire de la censure. Censure et société : reflets dans l'éducation. Censure et littérature de jeunesse. Traitement des ouvrages controversés. Historique du "politically correct". Censure dans les manuels scolaires. Synthèse d'une séquence pédagogique autour de la bande dessinée controversée "Tintin au Congo". Nécessité d'une éducation à l'image et aux médias. Situation d'Internet et de la censure en Chine. Débat autour du site WikiLeaks. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Censures » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.2-100.Garder le cap / François Daveau / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 231 (05/2011)
[article]
Titre : Garder le cap Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 231 (05/2011)Tags : CDI (centre de documentation et dinformation) politique documentaire scolaire organisation pédagogique des établissements Résumé : Réflexion, en 2011, sur l'avenir des CDI en France : le contexte éducatif français ; la politique documentaire scolaire depuis 2004 ; le modèle des Learning centres anglo-saxons et l'évolution des CDI français ; la question de la fusion des espaces destinés aux élèves et de la relation entre CDI et Vie scolaire dans les établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Garder le cap [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 231 (05/2011)
Tags : CDI (centre de documentation et dinformation) politique documentaire scolaire organisation pédagogique des établissements Résumé : Réflexion, en 2011, sur l'avenir des CDI en France : le contexte éducatif français ; la politique documentaire scolaire depuis 2004 ; le modèle des Learning centres anglo-saxons et l'évolution des CDI français ; la question de la fusion des espaces destinés aux élèves et de la relation entre CDI et Vie scolaire dans les établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Daveau François. « Garder le cap » in Inter CDI (Etampes), 231 (05/2011), p.4-5.Valoriser un fonds ancien / Yannick Denoix / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
[article]
Titre : Valoriser un fonds ancien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)Tags : politique documentaire scolaire Résumé : Présentation, en 2012, d'un exemple de mise en valeur du fonds ancien d'un établissement scolaire : historique du lieu, descriptif du patrimoine, actions menées pour sa mise en valeur (exposition, inventaire, mise en ligne) ; les questions liées à la conservation du fonds dans l'établissement, coopération avec l'Office de tourisme local, utilisation d'e-sidoc pour la consultation en ligne de ce patrimoine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Valoriser un fonds ancien [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)
Tags : politique documentaire scolaire Résumé : Présentation, en 2012, d'un exemple de mise en valeur du fonds ancien d'un établissement scolaire : historique du lieu, descriptif du patrimoine, actions menées pour sa mise en valeur (exposition, inventaire, mise en ligne) ; les questions liées à la conservation du fonds dans l'établissement, coopération avec l'Office de tourisme local, utilisation d'e-sidoc pour la consultation en ligne de ce patrimoine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Denoix Yannick. « Valoriser un fonds ancien » in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012), p.57-59.Servitudes et ambitions du CDI / Isabelle Bouchet-Audfraye / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkSur la bonne voie... Les bibliothèques scolaires en Espagne / Monica Baró / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 231 (05/2011)
Permalink