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Amo : le philosophe africain des Lumières / Martin Duru / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 102 (09/2016)
[article]
Titre : Amo : le philosophe africain des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Duru, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.31-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 102 (09/2016)Descripteurs : philosophe Tags : philosophie des Lumières Résumé : Portrait d'Anton Wilhelm Amo, philosophe allemand d'origine africaine au 18e siècle : son parcours depuis son Ghana natal jusqu'en Allemagne ; sa formation en philosophie et en droit ; son travail et ses idées philosophiques concernant la traite des Noirs et la pensée cartésienne. Son affirmation de sa provenance africaine. Sa carrière d'enseignant dans l'Europe des Lumières. Analyse de la postérité d'Amo et de son usage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Amo : le philosophe africain des Lumières [texte imprimé] / Martin Duru, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.31-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 102 (09/2016)
Descripteurs : philosophe Tags : philosophie des Lumières Résumé : Portrait d'Anton Wilhelm Amo, philosophe allemand d'origine africaine au 18e siècle : son parcours depuis son Ghana natal jusqu'en Allemagne ; sa formation en philosophie et en droit ; son travail et ses idées philosophiques concernant la traite des Noirs et la pensée cartésienne. Son affirmation de sa provenance africaine. Sa carrière d'enseignant dans l'Europe des Lumières. Analyse de la postérité d'Amo et de son usage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Duru Martin. « Amo : le philosophe africain des Lumières » in Philosophie magazine, 102 (09/2016), p.31-38.Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire / Antoine Lilti / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023)
[article]
Titre : Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lilti ; Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)Tags : philosophie des Lumières Résumé : Entretien avec l'historien Antoine Lilti autour de la philosophie des Lumières : l'actualité des débats initiés par les Lumières, leur héritage intellectuel, l'universalité et le pluralisme géographique et philosophique du mouvement, centré sur l'émancipation, la critique postcoloniale, la place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle des Lumières, la critique actuelle des Lumières, à la lueur du cosmopolitisme et de l'impérialisme du 19e siècle, la relecture conservatrice de l'idéal des Lumières, le paradoxe de leur vision émancipatrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire [texte imprimé] / Antoine Lilti ; Cécile Peltier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)
Tags : philosophie des Lumières Résumé : Entretien avec l'historien Antoine Lilti autour de la philosophie des Lumières : l'actualité des débats initiés par les Lumières, leur héritage intellectuel, l'universalité et le pluralisme géographique et philosophique du mouvement, centré sur l'émancipation, la critique postcoloniale, la place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle des Lumières, la critique actuelle des Lumières, à la lueur du cosmopolitisme et de l'impérialisme du 19e siècle, la relecture conservatrice de l'idéal des Lumières, le paradoxe de leur vision émancipatrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lilti Antoine, Peltier Cécile. « Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire » in Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023), p.24-28.Le 18e siècle, entre Lumières et clair-obscur / Didier Masseau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017)
[article]
Titre : Le 18e siècle, entre Lumières et clair-obscur Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Masseau, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017)Descripteurs : 18e siècle
société d'Ancien RégimeTags : philosophie des Lumières Résumé : Entretien avec un spécialiste des Lumières sur la place de ce mouvement dans la société française du 18e siècle : ses bases philosophiques et sociétales ; sa diffusion ; celle des idées des "antiphilosophes" ; les stratégies de pouvoir qui sous-tendent les positions intellectuelles ; le recul de la radicalité philosophique à partir des années 1750 ; l'émergence de valeurs nouvelles comme le bonheur ; le rôle contrasté des philosophes pendant la Révolution française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le 18e siècle, entre Lumières et clair-obscur [texte imprimé] / Didier Masseau, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017)
Descripteurs : 18e siècle
société d'Ancien RégimeTags : philosophie des Lumières Résumé : Entretien avec un spécialiste des Lumières sur la place de ce mouvement dans la société française du 18e siècle : ses bases philosophiques et sociétales ; sa diffusion ; celle des idées des "antiphilosophes" ; les stratégies de pouvoir qui sous-tendent les positions intellectuelles ; le recul de la radicalité philosophique à partir des années 1750 ; l'émergence de valeurs nouvelles comme le bonheur ; le rôle contrasté des philosophes pendant la Révolution française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Masseau Didier, Frouard Hélène. « Le 18e siècle, entre Lumières et clair-obscur » in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017), p.40-41.
Titre : L'opéra de Boullée Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Racine ; Thierry Grillet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : utopie Tags : étude architecturale philosophie des Lumières époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Dossier consacré au projet inabouti de l'opéra de Boullée, imaginé par l'architecte Louis Étienne Boullée, au 18e siècle. Dessins commentés : la coupe de la salle de l'opéra ; le plan circulaire ; la coupe longitudinale ; la coupe de la scène. Diaporama de différents projets de Boullée, inspirés de la philosophie des Lumières. Exploration en images des parties constituantes du projet de la Bibliothèque royale. Les techniques de représentation utilisées pour exposer des projets architecturaux : le plan de sol ; le plan de masse ; l'élévation ; la coupe longitudinale ; la coupe transversale ; les perspectives. Portrait de Louis Étienne Boullée : sa conception utopique de l'architecture et son parcours. L'inscription du projet de l'opéra de Boullée dans un mouvement d'innovation architecturale et urbaine. Le projet de l'opéra : la structure des bâtiments ; les accès et la circulation ; la machinerie ; la salle ; la vision de Boullée. Le projet de la Bibliothèque royale. Le projet du Muséum. Extraits de "Essai sur l'art" d'Étienne-Louis Boullée. Evocation du théâtre par Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Émile Zola. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/boullee_planche.php L'opéra de Boullée [document électronique] / Bruno Racine ; Thierry Grillet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : utopie Tags : étude architecturale philosophie des Lumières époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Dossier consacré au projet inabouti de l'opéra de Boullée, imaginé par l'architecte Louis Étienne Boullée, au 18e siècle. Dessins commentés : la coupe de la salle de l'opéra ; le plan circulaire ; la coupe longitudinale ; la coupe de la scène. Diaporama de différents projets de Boullée, inspirés de la philosophie des Lumières. Exploration en images des parties constituantes du projet de la Bibliothèque royale. Les techniques de représentation utilisées pour exposer des projets architecturaux : le plan de sol ; le plan de masse ; l'élévation ; la coupe longitudinale ; la coupe transversale ; les perspectives. Portrait de Louis Étienne Boullée : sa conception utopique de l'architecture et son parcours. L'inscription du projet de l'opéra de Boullée dans un mouvement d'innovation architecturale et urbaine. Le projet de l'opéra : la structure des bâtiments ; les accès et la circulation ; la machinerie ; la salle ; la vision de Boullée. Le projet de la Bibliothèque royale. Le projet du Muséum. Extraits de "Essai sur l'art" d'Étienne-Louis Boullée. Evocation du théâtre par Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Émile Zola. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/boullee_planche.php Racine Bruno, Grillet Thierry. L'opéra de Boullée. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015. Disponible sur : <http://passerelles.bnf.fr/batiments/boullee_planche.php>, consulté le :Les ingénus de Voltaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
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Titre : Les ingénus de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Voltaire : 1694-1778 philosophie des Lumières Résumé : Séquence proposant l'étude de "L'Ingénu", au programme des séries technologiques, ainsi qu'un parcours associé à l'oeuvre, intitulé "Voltaire et les combats des Lumières". Objets d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle " (2de) et "La littérature d'idée, du 16e au 18e siècle " (1re). Présentation. Une oeuvre au croisement des genres : la structure du "roman" et le parcours des personnages ; l'entrée dans le conte philosophique : mise en place de la fiction et dimension satirique de l'uvre à travers un extrait du chapitre I. L'ingénu porte-parole des Lumières : étude transversale sur l'ensemble du conte et à l'aide d'un relevé de citations, pour cerner les vertus de l'Ingénu, au-delà de sa naïveté ; les valeurs et principes des Lumières, telles que la curiosité et les connaissances : étude transversale des chapitres 10 à 14, à propos des discussions de l'Ingénu avec Godron ; les griefs de Voltaire envers la religion : portrait des personnages de religieux, synthèse orale, entraînement à la contraction de texte à l'aide de "Prière à Dieu", dans le "Traité sur la tolérance". La figure de l'Ingénu ou Les vertus de l'étonnement : explication de texte d'un extrait de "Femmes soyez soumises à vos maris", sur la cause des femmes, autre combat de Voltaire et des Lumières ; lecture comparée de l'Ingénu et du chapitre de Candide "Le Nègre de Surinam : le combat des Lumières contre l'esclavage, la charge contre le clergé ; entraînement à la contraction de texte : entretien avec Tzvetan Todorov, "Le Monde", 5 mars 2006 ; essai : sujet et pistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les ingénus de Voltaire [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Voltaire : 1694-1778 philosophie des Lumières Résumé : Séquence proposant l'étude de "L'Ingénu", au programme des séries technologiques, ainsi qu'un parcours associé à l'oeuvre, intitulé "Voltaire et les combats des Lumières". Objets d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle " (2de) et "La littérature d'idée, du 16e au 18e siècle " (1re). Présentation. Une oeuvre au croisement des genres : la structure du "roman" et le parcours des personnages ; l'entrée dans le conte philosophique : mise en place de la fiction et dimension satirique de l'uvre à travers un extrait du chapitre I. L'ingénu porte-parole des Lumières : étude transversale sur l'ensemble du conte et à l'aide d'un relevé de citations, pour cerner les vertus de l'Ingénu, au-delà de sa naïveté ; les valeurs et principes des Lumières, telles que la curiosité et les connaissances : étude transversale des chapitres 10 à 14, à propos des discussions de l'Ingénu avec Godron ; les griefs de Voltaire envers la religion : portrait des personnages de religieux, synthèse orale, entraînement à la contraction de texte à l'aide de "Prière à Dieu", dans le "Traité sur la tolérance". La figure de l'Ingénu ou Les vertus de l'étonnement : explication de texte d'un extrait de "Femmes soyez soumises à vos maris", sur la cause des femmes, autre combat de Voltaire et des Lumières ; lecture comparée de l'Ingénu et du chapitre de Candide "Le Nègre de Surinam : le combat des Lumières contre l'esclavage, la charge contre le clergé ; entraînement à la contraction de texte : entretien avec Tzvetan Todorov, "Le Monde", 5 mars 2006 ; essai : sujet et pistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Méric-Bonini Laurence. « Les ingénus de Voltaire » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.22-29.La Saline royale d'Arc et Senans, 1775-1778 / Bruno Racine / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
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