Résultat de la recherche
14 recherche sur le tag 'numérique éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment les enseignants utilisent le numérique / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enseignants utilisent le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Tags : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enseignants utilisent le numérique [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Tags : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coppet Catherine de. « Comment les enseignants utilisent le numérique » in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.9.Numook : la création d'un livre numérique par des adolescents / Sonia de Leusse-Le Guillou / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : Numook : la création d'un livre numérique par des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.7-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)Descripteurs : atelier d'écriture Tags : livre numérique numérique éducatif Résumé : Présentation du projet Numook, qui propose à des adolescents de concevoir un e-book : invention du scénario et du cadre, écriture collective, lecture à voix haute, utilisation de supports numériques, prévention de l'illettrisme et pédagogie développant la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Numook : la création d'un livre numérique par des adolescents [texte imprimé] / Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.7-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)
Descripteurs : atelier d'écriture Tags : livre numérique numérique éducatif Résumé : Présentation du projet Numook, qui propose à des adolescents de concevoir un e-book : invention du scénario et du cadre, écriture collective, lecture à voix haute, utilisation de supports numériques, prévention de l'illettrisme et pédagogie développant la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leusse-Le Guillou Sonia de. « Numook : la création d'un livre numérique par des adolescents » in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017), p.7-9.La situation des enfants dans le monde 2017. Les enfants dans un monde numérique : pour chaque enfant, une passerelle numérique / Unicef (2019)
Titre : La situation des enfants dans le monde 2017. Les enfants dans un monde numérique : pour chaque enfant, une passerelle numérique Type de document : document électronique Editeur : Unicef, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Cameroun
enfance
InternetTags : fracture numérique numérique éducatif UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) : 1946- Résumé : Point sur les inégalités d'accès des enfants à Internet et à une éducation numérique dans le monde et présentation du programme "Connect my school" de l'Unicef déployé notamment dans une école du Cameroun accueillant des enfants réfugiés : leur accès à Internet et à des applications éducatives sur tablettes grâce à cette initiative. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.unicef.org/french/sowc2017/index_101721.html La situation des enfants dans le monde 2017. Les enfants dans un monde numérique : pour chaque enfant, une passerelle numérique [document électronique] . - Unicef, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Cameroun
enfance
InternetTags : fracture numérique numérique éducatif UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) : 1946- Résumé : Point sur les inégalités d'accès des enfants à Internet et à une éducation numérique dans le monde et présentation du programme "Connect my school" de l'Unicef déployé notamment dans une école du Cameroun accueillant des enfants réfugiés : leur accès à Internet et à des applications éducatives sur tablettes grâce à cette initiative. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.unicef.org/french/sowc2017/index_101721.html La situation des enfants dans le monde 2017. Les enfants dans un monde numérique : pour chaque enfant, une passerelle numérique. Unicef, 2019. Disponible sur : <https://www.unicef.org/french/sowc2017/index_101721.html>, consulté le :"Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : politique culturelle Tags : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2023 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : politique culturelle Tags : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bonura Silvana, Mahmoudi Kaltoum. « "Adage", vous avez dit "Adage" ? » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.12-15.Avec ChatGPT, l'école doit changer ! / Alain Goudey / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 382 (07/2023)
[article]
Titre : Avec ChatGPT, l'école doit changer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Goudey Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.73 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 382 (07/2023)Descripteurs : intelligence artificielle Tags : assistant personnel virtuel numérique éducatif Résumé : Le point de vue d'Alain Goudey, professeur de marketing dans une école de commerce, à propos de la place de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement : les bouleversements et les débats induits par l'introduction des IA génératives à l'école ; les peurs provoquées par les IA génératives ; la place de l'interaction humaine dans les apprentissages ; l'IA générative comme complément dans une démarche pédagogique ; son avis sur l'interdiction de ChatGPT à l'école ; le recours à l'IA générative dans les entreprises ; la nécessité de former les élèves à l'utilisation de l'IA générative, à la maîtrise du prompt et à l'esprit critique ; le besoin d'une culture générale du numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec ChatGPT, l'école doit changer ! [texte imprimé] / Alain Goudey . - Prisma presse, 2023 . - p.73.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 382 (07/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle Tags : assistant personnel virtuel numérique éducatif Résumé : Le point de vue d'Alain Goudey, professeur de marketing dans une école de commerce, à propos de la place de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement : les bouleversements et les débats induits par l'introduction des IA génératives à l'école ; les peurs provoquées par les IA génératives ; la place de l'interaction humaine dans les apprentissages ; l'IA générative comme complément dans une démarche pédagogique ; son avis sur l'interdiction de ChatGPT à l'école ; le recours à l'IA générative dans les entreprises ; la nécessité de former les élèves à l'utilisation de l'IA générative, à la maîtrise du prompt et à l'esprit critique ; le besoin d'une culture générale du numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Goudey Alain. « Avec ChatGPT, l'école doit changer ! » in Capital (Paris. 1991), 382 (07/2023), p.73.Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
PermalinkCommuns pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
PermalinkCultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire / Tiphaine Carton / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
PermalinkPermalink