Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'montaigne, michel de : 1533-1592'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Lire Montaigne est une expérience de liberté" / Claude Romano / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 151 (07/2021)
[article]
Titre : "Lire Montaigne est une expérience de liberté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Romano, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (07/2021)Descripteurs : oeuvre philosophique Tags : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Lecture des "Essais" de Montaigne par le philosophe Claude Romano : réflexion sur la question du style, la recherche de la vérité et du naturel ; hypothèse sur le but de l'ouvrage qui serait, pour Montaigne, celui de poursuivre une conversation avec son ami disparu Etienne de La Boétie, faisant naître une oeuvre polyphonique ; analyse du "moi" tel que le présente Montaigne dans ses "Essais", en moraliste. Commentaire d'un extrait du livre II des "Essais", chapitre "De la présomption". Exploration des principales thématiques chères à Montaigne : les cannibales, les animaux, le corps humain, l'éducation, l'amour, l'amitié, la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Lire Montaigne est une expérience de liberté" [texte imprimé] / Claude Romano, Auteur . - Philo éditions, 2021 . - p.74-79.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (07/2021)
Descripteurs : oeuvre philosophique Tags : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Lecture des "Essais" de Montaigne par le philosophe Claude Romano : réflexion sur la question du style, la recherche de la vérité et du naturel ; hypothèse sur le but de l'ouvrage qui serait, pour Montaigne, celui de poursuivre une conversation avec son ami disparu Etienne de La Boétie, faisant naître une oeuvre polyphonique ; analyse du "moi" tel que le présente Montaigne dans ses "Essais", en moraliste. Commentaire d'un extrait du livre II des "Essais", chapitre "De la présomption". Exploration des principales thématiques chères à Montaigne : les cannibales, les animaux, le corps humain, l'éducation, l'amour, l'amitié, la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Romano Claude. « "Lire Montaigne est une expérience de liberté" » in Philosophie magazine, 151 (07/2021), p.74-79.Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : anthropophagie Tags : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : anthropophagie Tags : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Huguet Alexandra. « Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" » in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.36-45.De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : solitude Tags : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : solitude Tags : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Delfau Véronique. « De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? » in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.46-51.