Résultat de la recherche
9 recherche sur le tag 'la fontaine, jean de : 1621-1695'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La Fontaine : 1621-1695 Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à Jean de La Fontaine, écrivain et fabuliste du 17e siècle. Eléments biographiques : son entrée au service du surintendant des Finances Nicolas Fouquet, le thème du jardin dans son oeuvre, ses contes et fables, sa position dans la controverse opposant Anciens et Modernes, son succès ; sa personnalité. Ses premiers succès littéraires avec "Contes et nouvelles en vers". Présentation des "Fables" : contexte et analyse de l'oeuvre ; l'illustration, exemple de celle de Gustave Doré (portfolio) ; le genre de la fable ; la tradition de la fable ; les livres d'emblèmes, leur structure dans les "Fables" de la Fontaine ; son bestiaire ; la place de La Fontaine dans l'enseignement à l'école. Texte intégral de l'ensemble de son oeuvre. Portfolio sur le roi Louis XIV. La chute du surintendant Fouquet, protecteur de La Fontaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/fontaine La Fontaine : 1621-1695 [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à Jean de La Fontaine, écrivain et fabuliste du 17e siècle. Eléments biographiques : son entrée au service du surintendant des Finances Nicolas Fouquet, le thème du jardin dans son oeuvre, ses contes et fables, sa position dans la controverse opposant Anciens et Modernes, son succès ; sa personnalité. Ses premiers succès littéraires avec "Contes et nouvelles en vers". Présentation des "Fables" : contexte et analyse de l'oeuvre ; l'illustration, exemple de celle de Gustave Doré (portfolio) ; le genre de la fable ; la tradition de la fable ; les livres d'emblèmes, leur structure dans les "Fables" de la Fontaine ; son bestiaire ; la place de La Fontaine dans l'enseignement à l'école. Texte intégral de l'ensemble de son oeuvre. Portfolio sur le roi Louis XIV. La chute du surintendant Fouquet, protecteur de La Fontaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/fontaine La Fontaine : 1621-1695. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019. Disponible sur : <https://gallica.bnf.fr/essentiels/fontaine>, consulté le :
Titre : Les grands écrivains français : Jean de La Fontaine Type de document : document électronique Editeur : TV5 Monde, 2020 Description : 1 vidéo : 7 min 10 s Format : Web Langues : Français (fre) Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Vidéo présentant la vie du poète du 17e siècle Jean de la Fontaine : son enfance, ses études ; son poste de maître des eaux et forêts ; la publication de poèmes, de contes, de nouvelles et de fables ; ses mécènes ; l'exemple des fables "Le Corbeau et le Renard" et "La Cigale et la Fourmi". Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-grands-ecrivains-francais/jean-de-la [...] Les grands écrivains français : Jean de La Fontaine [document électronique] . - TV5 Monde, 2020 . - 1 vidéo : 7 min 10 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Vidéo présentant la vie du poète du 17e siècle Jean de la Fontaine : son enfance, ses études ; son poste de maître des eaux et forêts ; la publication de poèmes, de contes, de nouvelles et de fables ; ses mécènes ; l'exemple des fables "Le Corbeau et le Renard" et "La Cigale et la Fourmi". Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-grands-ecrivains-francais/jean-de-la [...] Les grands écrivains français : Jean de La Fontaine. TV5 Monde, 2020, 1 vidéo : 7 min 10 s. Disponible sur : <https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-grands-ecrivains-francais/jean-de-la-fontaine>, consulté le :Jean de la Fontaine / Delphine Gaston-Sloan / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche (Paris. 2020), 129 (07/2021)
[article]
Titre : Jean de la Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gaston-Sloan, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2021 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 129 (07/2021)Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Présentation de l'écrivain, Jean de la Fontaine : ses études, son lien avec Nicolas Fouquet, le succès de ses fables, la fin de sa vie, présentation de cinq fables célèbres, les dates clés de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Jean de la Fontaine [texte imprimé] / Delphine Gaston-Sloan, Auteur . - Fleurus presse, 2021 . - p.84-85.
Langues : Français (fre)
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 129 (07/2021)
Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Présentation de l'écrivain, Jean de la Fontaine : ses études, son lien avec Nicolas Fouquet, le succès de ses fables, la fin de sa vie, présentation de cinq fables célèbres, les dates clés de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Gaston-Sloan Delphine. « Jean de la Fontaine » in Comment ça marche (Paris. 2020), 129 (07/2021), p.84-85.Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.19-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : fable Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.19-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : fable Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Sani Claire, Degoulet Miguel. « Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté » in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.19-31.Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : fable Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : fable Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Rio Françoise. « Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.32-40.Les mots de La Fontaine / Martine Rodde / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkRéécritures autour des Fables de La Fontaine / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkPermalinkIl était une fable / Anne Debroise / Excelsior publications (2017) in Science & vie junior. Dossier hors série, 121 (01/2017)
Permalink