Résultat de la recherche
17 recherche sur le tag 'jeu (loisirs)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Tags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie Tags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chassaniol Claudine. « Apprendre par le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.25-29.Attention, jeu dangereux ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Attention, jeu dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Tags : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, jeu dangereux ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Tags : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Yacine Flora. « Attention, jeu dangereux ! » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.10.L'enjeu : comprendre le jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : jeu éducatif Tags : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - CEDIS, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : jeu éducatif Tags : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.5-24.La fabrique : concevoir un jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.47-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : outil pédagogique Tags : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrique : concevoir un jeu [texte imprimé] . - CEDIS, 2019 . - p.47-54.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : outil pédagogique Tags : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « La fabrique : concevoir un jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.47-54.
Titre : Jeu mondain, jeux de société Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2012 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : thème artistique Tags : jeu (loisirs) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Diaporama commenté d'oeuvres du 18e siècle qui témoignent de la place des jeux d'argent, licites ou illicites, dans la société des Lumières : la diversité de l'offre et des espaces ; l'impact sur l'ordre social ; les approches pédagogiques ludiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/candide/albums/jeu/index.htm Jeu mondain, jeux de société [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2012 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : thème artistique Tags : jeu (loisirs) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Diaporama commenté d'oeuvres du 18e siècle qui témoignent de la place des jeux d'argent, licites ou illicites, dans la société des Lumières : la diversité de l'offre et des espaces ; l'impact sur l'ordre social ; les approches pédagogiques ludiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/candide/albums/jeu/index.htm Jeu mondain, jeux de société. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2012. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/candide/albums/jeu/index.htm>, consulté le :Le jeu de société marque encore des points / Véronique Yvernault / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2684 (27/01/2022)
PermalinkPourquoi triche-t-on au jeu ? / Marie Denieul / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 109 (05/2017)
PermalinkL'escape game, un vrai piège psychologique / Claire Guérou / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche (Paris. 2020), 123 (01/2021)
PermalinkPermalinkLe jouet a atteint des sommets en 2021 / Véronique Yvernault / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2686 (10/02/2022)
Permalink