Résultat de la recherche
29 recherche sur le tag 'influence psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Tags : influence psychologique Résumé : La notion de manipulation : l'histoire du mot et sa définition ; le fait de subvertir le processus de délibération ; les liens ténus entre persuasion et coercition ; la duperie et les fausses croyances ; considérer autrui comme un objet ; les modes de manipulation en Chine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Tags : influence psychologique Résumé : La notion de manipulation : l'histoire du mot et sa définition ; le fait de subvertir le processus de délibération ; les liens ténus entre persuasion et coercition ; la duperie et les fausses croyances ; considérer autrui comme un objet ; les modes de manipulation en Chine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Heilbrunn Benoît. « Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022), p.6-8.La manipulation mentale, deux siècles de fantasmes / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : La manipulation mentale, deux siècles de fantasmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : recherche scientifique Tags : influence psychologique Résumé : L'histoire de l'idée de manipulation mentale dans la recherche médicale et en psychologie : la définition de la source et de la cible au 18e ; le magnétisme animal ; les débats autour de l'hypnose au 19e ; le paradigme de Milgram des années 1960 ; l'influence du groupe social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La manipulation mentale, deux siècles de fantasmes [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Descripteurs : recherche scientifique Tags : influence psychologique Résumé : L'histoire de l'idée de manipulation mentale dans la recherche médicale et en psychologie : la définition de la source et de la cible au 18e ; le magnétisme animal ; les débats autour de l'hypnose au 19e ; le paradigme de Milgram des années 1960 ; l'influence du groupe social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marmion Jean-François. « La manipulation mentale, deux siècles de fantasmes » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022), p.22-24.Manipulation : les sites savent nous retenir / Cécile Klinger / INC (2021) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 135 (08/2021)
[article]
Titre : Manipulation : les sites savent nous retenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Klinger, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.102-105 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 135 (08/2021)Tags : marketing sur Internet influence psychologique Résumé : Le point sur la captation de l'attention des clients par les sites Internet : l'utilisation de la technologie persuasive, basée sur le mécanisme psychologique de réciprocité ; la captologie et l'utilisation de l'ordinateur comme moyen de persuasion ; les facteurs de captation, la motivation, la faisabilité de la tâche et un élément déclencheur ; les techniques marketing ; les stimuli de la récompense à l'exemple de Facebook ; la peur du manque ; l'addiction à la nouveauté ; le ciblage publicitaire grâce aux algorithmes. Encadrés : le mécanisme de la peur de manquer ; l'athazagoraphobie et la nomophobie ; conseils pour réduire la dépendance aux écrans. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Manipulation : les sites savent nous retenir [texte imprimé] / Cécile Klinger, Auteur . - INC, 2021 . - p.102-105.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 135 (08/2021)
Tags : marketing sur Internet influence psychologique Résumé : Le point sur la captation de l'attention des clients par les sites Internet : l'utilisation de la technologie persuasive, basée sur le mécanisme psychologique de réciprocité ; la captologie et l'utilisation de l'ordinateur comme moyen de persuasion ; les facteurs de captation, la motivation, la faisabilité de la tâche et un élément déclencheur ; les techniques marketing ; les stimuli de la récompense à l'exemple de Facebook ; la peur du manque ; l'addiction à la nouveauté ; le ciblage publicitaire grâce aux algorithmes. Encadrés : le mécanisme de la peur de manquer ; l'athazagoraphobie et la nomophobie ; conseils pour réduire la dépendance aux écrans. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Klinger Cécile. « Manipulation : les sites savent nous retenir » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 135 (08/2021), p.102-105.Marketing : des méthodes incitatives pour orienter vos choix / Adrian de San Isidoro / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 570 (06/2021)
[article]
Titre : Marketing : des méthodes incitatives pour orienter vos choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian de San Isidoro, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 570 (06/2021)Descripteurs : communication en mercatique
étude de motivationTags : influence psychologique Résumé : Enquête sur le "nudge", suggestion visuelle pour influencer sur le comportement : des exemples de nudges, selon leur catégorie ; l'utilisation de leviers émotionnels ; l'influence des nudges sur le comportement d'achat ; le biais du statu quo ; la réglementation des nudges avec la loi Hamon de 2014. Encadré : trois exemples de nudge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Marketing : des méthodes incitatives pour orienter vos choix [texte imprimé] / Adrian de San Isidoro, Auteur . - INC, 2021 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 570 (06/2021)
Descripteurs : communication en mercatique
étude de motivationTags : influence psychologique Résumé : Enquête sur le "nudge", suggestion visuelle pour influencer sur le comportement : des exemples de nudges, selon leur catégorie ; l'utilisation de leviers émotionnels ; l'influence des nudges sur le comportement d'achat ; le biais du statu quo ; la réglementation des nudges avec la loi Hamon de 2014. Encadré : trois exemples de nudge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage San Isidoro Adrian de. « Marketing : des méthodes incitatives pour orienter vos choix » in 60 millions de consommateurs, 570 (06/2021), p.52-53.Les médias n'influencent que les indécis / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 025 (11/2020)
[article]
Titre : Les médias n'influencent que les indécis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 025 (11/2020)Descripteurs : élection politique Tags : média de masse influence psychologique Résumé : Le point sur l'influence des médias lors d'une élection politique : la recherche d'une bonne couverture médiatique par les candidats aux élections politiques ; les résultats d'études sociologiques menées par Paul Lazarsfeld, sociologue américain, sur le comportement des électeurs dans la détermination de leur choix électoral ; l'influence des médias sur les indécis ; l'influence indirecte des médias. Encadré : extrait de l'essai "Sociologie de l'opinion publique", publié en 2020. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Les médias n'influencent que les indécis [texte imprimé] / Laurent Cordonier, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 025 (11/2020)
Descripteurs : élection politique Tags : média de masse influence psychologique Résumé : Le point sur l'influence des médias lors d'une élection politique : la recherche d'une bonne couverture médiatique par les candidats aux élections politiques ; les résultats d'études sociologiques menées par Paul Lazarsfeld, sociologue américain, sur le comportement des électeurs dans la détermination de leur choix électoral ; l'influence des médias sur les indécis ; l'influence indirecte des médias. Encadré : extrait de l'essai "Sociologie de l'opinion publique", publié en 2020. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Cordonier Laurent. « Les médias n'influencent que les indécis » in Pour l'éco, 025 (11/2020), p.66-67.Quand Internet nous mène par le bout du clic / Nicolas Guéguen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkAvons-nous besoin d'admirer ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 137 (03/2020)
PermalinkDémasquer les menteurs / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkFace à l'intox en ligne, notre coûteuse paresse / Laurent Cordonier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 038 (02/2022)
PermalinkIlluminati : un complot mondial à l'état pur / Philippe Huneman / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
Permalink