Résultat de la recherche
20 recherche sur le tag 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Tags : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Tags : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? » in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.50-52.L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Tags : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)
Tags : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « L'inclusion scolaire, une révolution inachevée » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.44-45.L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.2-3 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée
handicap visuelTags : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.2-3 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap visuelTags : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels. ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015, p.2-3. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches+%C3%A9dition+2015-2016+Onisep+Aix+Marseille.pdf>, consulté le :L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.10-11 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée
trouble du développementTags : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.10-11 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée
trouble du développementTags : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys". ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015, p.10-11. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches+%C3%A9dition+2015-2016+Onisep+Aix+Marseille.pdf>, consulté le :L'accompagnement des élèves sourds et malentendants / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves sourds et malentendants Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.4-5 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée
handicap auditifTags : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves sourds et malentendants [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.4-5 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap auditifTags : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves sourds et malentendants. ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015, p.4-5. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches+%C3%A9dition+2015-2016+Onisep+Aix+Marseille.pdf>, consulté le :"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkEcole et handicapés : une porte à demi-ouverte / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkHandicap, la scolarisation à tout prix ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkHistoire sans parole / Solenn Sugier / Topolino (2017) in Topo, 008 (11/2017)
PermalinkL'accompagnement des élèves atteints de maladies chroniques / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Permalink