Résultat de la recherche
5 recherche sur le tag 'enseignement de la philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin / Aline Beilin / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin, Personne interviewée Editeur : Nathan, 2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Tags : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin [texte imprimé] / Aline Beilin, Personne interviewée . - Nathan, 2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Tags : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Beilin Aline. « Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.8-9.Petits philosophes sur grand écran / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Petits philosophes sur grand écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire
film documentaireTags : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petits philosophes sur grand écran [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire
film documentaireTags : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lhérété Héloïse. « Petits philosophes sur grand écran » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.16.Dessine-moi la philosophie ! / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 129 (05/2019)
[article]
Titre : Dessine-moi la philosophie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 129 (05/2019)Descripteurs : enfance Tags : enseignement de la philosophie Résumé : Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convoquant Michel Tozzi et Mathew Lipman. Evocation de la méthode proposée par Chiara Pastorini dans "Une année d'ateliers philo-art". Présentation de l'association Seve (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée à l'initiative du philosophe Frédéric Lenoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dessine-moi la philosophie ! [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - Philo éditions, 2019 . - p.34-38.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 129 (05/2019)
Descripteurs : enfance Tags : enseignement de la philosophie Résumé : Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convoquant Michel Tozzi et Mathew Lipman. Evocation de la méthode proposée par Chiara Pastorini dans "Une année d'ateliers philo-art". Présentation de l'association Seve (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée à l'initiative du philosophe Frédéric Lenoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enjalbert Cédric. « Dessine-moi la philosophie ! » in Philosophie magazine, 129 (05/2019), p.34-38.Des murs à abattre / Charles Perragin / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
[article]
Titre : Des murs à abattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perragin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 099 (05/2016)Descripteurs : vie en prison Tags : enseignement de la philosophie Résumé : Suzy Sauvajon, qui donne des cours individuels de philosophie à des détenus, relate cette expérience pédagogique, entre transformation des personnes et déni de la raison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des murs à abattre [texte imprimé] / Charles Perragin, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 099 (05/2016)
Descripteurs : vie en prison Tags : enseignement de la philosophie Résumé : Suzy Sauvajon, qui donne des cours individuels de philosophie à des détenus, relate cette expérience pédagogique, entre transformation des personnes et déni de la raison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Perragin Charles. « Des murs à abattre » in Philosophie magazine, 099 (05/2016), p.24-25.Philosopher avec les enfants / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
[article]
Titre : Philosopher avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)Descripteurs : enfance Tags : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation en 2017 de la création par l'UNESCO d'une chaire de philosophie pour les enfants : les interrogations formulées depuis l'Antiquité sur la capacité des enfants à mener une réflexion philosophique ; l'intérêt psychologique et pédagogique de cette pratique ; les méthodes suivies ; les résultats observés. Encadrés : les différentes approches adoptées ; l'offre éditoriale de philosophie pour les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Philosopher avec les enfants [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)
Descripteurs : enfance Tags : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation en 2017 de la création par l'UNESCO d'une chaire de philosophie pour les enfants : les interrogations formulées depuis l'Antiquité sur la capacité des enfants à mener une réflexion philosophique ; l'intérêt psychologique et pédagogique de cette pratique ; les méthodes suivies ; les résultats observés. Encadrés : les différentes approches adoptées ; l'offre éditoriale de philosophie pour les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galbaud Diane, Lhérété Héloïse. « Philosopher avec les enfants » in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017), p.8-10.