Résultat de la recherche
7 recherche sur le tag 'enseignement de l'histoire géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Comment on enseigne la liberté d'expression : des profs témoignent Type de document : document électronique Auteurs : S. Lelong Editeur : L'actu, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : laïcité
liberté d'expressionTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages de 3 professeurs d'histoire-géographie sur la manière dont ils abordent avec leurs élèves la liberté d'expression et la place des religions en France. Dessins de presse sur ces thèmes. Rappel sur ce qu'est la laïcité. Données chiffrées sur les atteintes à la laïcité dans le cadre scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://lactu.playbacpresse.fr/article/comment-on-enseigne-la-liberte-dexpressio [...] Comment on enseigne la liberté d'expression : des profs témoignent [document électronique] / S. Lelong . - L'actu, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : laïcité
liberté d'expressionTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages de 3 professeurs d'histoire-géographie sur la manière dont ils abordent avec leurs élèves la liberté d'expression et la place des religions en France. Dessins de presse sur ces thèmes. Rappel sur ce qu'est la laïcité. Données chiffrées sur les atteintes à la laïcité dans le cadre scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://lactu.playbacpresse.fr/article/comment-on-enseigne-la-liberte-dexpressio [...] Lelong S. Comment on enseigne la liberté d'expression : des profs témoignent. L'actu, 2020. Disponible sur : <https://lactu.playbacpresse.fr/article/comment-on-enseigne-la-liberte-dexpression-des-profs-temoignent>, consulté le :Mémoires européennes des camps nazis. Poser les enjeux : histoire et mémoires / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Poser les enjeux : histoire et mémoires Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déportation Tags : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Les enjeux liés à la déportation dans les camps nazis pour l'enseignant d'histoire, entre histoire et devoir de mémoire, à travers trois vidéos. La distinction entre histoire et mémoire : leur définition, la porosité entre les deux. Un devoir d'histoire plus qu'un devoir de mémoire : le devoir de connaissance de ce qui s'est passé, le travail d'histoire à partir de la mémoire, la transmission de la mémoire de manière neutre. Le sujet en fonction des programmes d'histoire, le choix pédagogique donné à l'enseignant dans la mise en oeuvre du programme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#12_Histoire_et_mé [...] Mémoires européennes des camps nazis. Poser les enjeux : histoire et mémoires [document électronique] / Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déportation Tags : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Les enjeux liés à la déportation dans les camps nazis pour l'enseignant d'histoire, entre histoire et devoir de mémoire, à travers trois vidéos. La distinction entre histoire et mémoire : leur définition, la porosité entre les deux. Un devoir d'histoire plus qu'un devoir de mémoire : le devoir de connaissance de ce qui s'est passé, le travail d'histoire à partir de la mémoire, la transmission de la mémoire de manière neutre. Le sujet en fonction des programmes d'histoire, le choix pédagogique donné à l'enseignant dans la mise en oeuvre du programme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#12_Histoire_et_mé [...] Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Poser les enjeux : histoire et mémoires. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#12_Histoire_et_mémoire>, consulté le :Manuels scolaires : grands et petits arrangements / Gérard Bécousse / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Manuels scolaires : grands et petits arrangements Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.64-71 Note générale : Graphiques, schémas. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : censure
manuel scolaireTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Manuels scolaires : grands et petits arrangements [texte imprimé] / Gérard Bécousse, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.64-71.
Graphiques, schémas.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : censure
manuel scolaireTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bécousse Gérard. « Manuels scolaires : grands et petits arrangements » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.64-71.Au-delà de nos peurs / Marion Corbillet / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Au-delà de nos peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Corbillet, Auteur ; Benoist Couliou, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.71-73 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
outil pédagogiqueTags : culture de l'information enseignant-documentaliste éducation à l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexions d'enseignants, en 2009, sur la formation des élèves à l'usage d'Internet : leur avis personnel sur les outils et ressources du Web à des fins didactiques, entre doutes et nouvelles perspectives ; le récit d'une séquence conjointe en classe de 5e, avec comme finalité une production en ligne ; bilan : acquisition par les élèves d'une culture numérique, en matière informationnelle et citoyenne, grâce au Web collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au-delà de nos peurs [texte imprimé] / Marion Corbillet, Auteur ; Benoist Couliou, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.71-73.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
outil pédagogiqueTags : culture de l'information enseignant-documentaliste éducation à l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexions d'enseignants, en 2009, sur la formation des élèves à l'usage d'Internet : leur avis personnel sur les outils et ressources du Web à des fins didactiques, entre doutes et nouvelles perspectives ; le récit d'une séquence conjointe en classe de 5e, avec comme finalité une production en ligne ; bilan : acquisition par les élèves d'une culture numérique, en matière informationnelle et citoyenne, grâce au Web collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Corbillet Marion, Couliou Benoist. « Au-delà de nos peurs » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.71-73.La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil / Nathalie Petitjean / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Petitjean, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
édition électronique
France
outil pédagogique
périodiqueTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation, en 2009, de l'évolution de la revue "La Documentation photographique" : le point sur la publication imprimée ; larrivée de l'offre numérique, complémentaire du support papier et axée sur la communication et les outils pédagogiques ; les perspectives avec l'extension de l'offre sur Internet sous une forme attractive et respectueuse de la qualité du fonds éditorial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil [texte imprimé] / Nathalie Petitjean, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
édition électronique
France
outil pédagogique
périodiqueTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation, en 2009, de l'évolution de la revue "La Documentation photographique" : le point sur la publication imprimée ; larrivée de l'offre numérique, complémentaire du support papier et axée sur la communication et les outils pédagogiques ; les perspectives avec l'extension de l'offre sur Internet sous une forme attractive et respectueuse de la qualité du fonds éditorial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Petitjean Nathalie. « La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.20-23.PermalinkComment exploiter le programme Mémoire du monde au CDI ? / Anne-Marie Sabater / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
Permalink