Résultat de la recherche
17 recherche sur le tag 'dessin : art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le dessin au XVIe Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Tags : dessin : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Le dessin au XVIe [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Europe Tags : dessin : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Le dessin au XVIe. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm>, consulté le :La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique / Alain Galoin / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
psychoseTags : Redon, Odilon : 1840-1916 dessin : art thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique [document électronique] / Alain Galoin . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
psychoseTags : Redon, Odilon : 1840-1916 dessin : art thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique Galoin Alain. La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique>, consulté le :François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste
oeuvre artistiqueTags : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : artiste
oeuvre artistiqueTags : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm>, consulté le :Histoire de fans / Pierre Corbinais / Topolino (2022) in Topo, 035 (05/2022)
[article]
Titre : Histoire de fans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur Editeur : Topolino, 2022 Article : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Topo > 035 (05/2022)Descripteurs : contrefaçon
jeu vidéoTags : dessin : art Résumé : En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la question du droit d'auteur et du copyright et les réactions variables des éditeurs de jeux vidéo, encourageant pour certains, à travers des concours de fanarts, leur diffusion sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à leurs jeux ; l'exploitation des jeunes dessinateurs par les éditeurs, se réservant le droit d'utilisation des designs proposés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoire de fans [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.32-37.
Langues : Français (fre)
in Topo > 035 (05/2022)
Descripteurs : contrefaçon
jeu vidéoTags : dessin : art Résumé : En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la question du droit d'auteur et du copyright et les réactions variables des éditeurs de jeux vidéo, encourageant pour certains, à travers des concours de fanarts, leur diffusion sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à leurs jeux ; l'exploitation des jeunes dessinateurs par les éditeurs, se réservant le droit d'utilisation des designs proposés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Corbinais Pierre, Caloucalou. « Histoire de fans » in Topo, 035 (05/2022), p.32-37.
Titre : Peinture et calligraphie, d'un même pinceau Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre picturale
peintureTags : dessin : art lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation de l'art du dessin et de la peinture dans la Chine ancienne : la technique du dessin (utilisation du pinceau et répertoire de traits) ; les types de manuscrits (rouleau, cahiers...) ; les esquisses ; les images précédant le début de textes ; l'usage des rouleaux peints ; les documents du Dunhuang ; la peinture au trait monochrome. Analyse de dessins et de peintures datées du 4e au 10e siècle (portraits, croquis, illustrations du sûtras bouddhiques...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm Peinture et calligraphie, d'un même pinceau [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : oeuvre picturale
peintureTags : dessin : art lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation de l'art du dessin et de la peinture dans la Chine ancienne : la technique du dessin (utilisation du pinceau et répertoire de traits) ; les types de manuscrits (rouleau, cahiers...) ; les esquisses ; les images précédant le début de textes ; l'usage des rouleaux peints ; les documents du Dunhuang ; la peinture au trait monochrome. Analyse de dessins et de peintures datées du 4e au 10e siècle (portraits, croquis, illustrations du sûtras bouddhiques...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm Peinture et calligraphie, d'un même pinceau. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm>, consulté le :Archi & BD : la ville dessinée / Martine Jullien / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkDessiner pour mémoriser / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkPermalink