Résultat de la recherche
7 recherche sur le tag 'démarche pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire cours sans faire cours / Bénédicte Jouhannaud-Dubost / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
[article]
Titre : Faire cours sans faire cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Jouhannaud-Dubost, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.6-7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)Tags : enseignant-documentaliste culture de l'information démarche pédagogique établissement agricole du second degré Résumé : Témoignage, en 2012, d'un professeur documentaliste sur une expérience pédagogique concernant les cours d'information-documentation en lycée agricole : leur place dans la réforme de la voie professionnelle ; mise en place et bilan d'une méthode différenciée et axée sur l'autonomie de l'élève et l'aide individualisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Faire cours sans faire cours [texte imprimé] / Bénédicte Jouhannaud-Dubost, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.6-7.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)
Tags : enseignant-documentaliste culture de l'information démarche pédagogique établissement agricole du second degré Résumé : Témoignage, en 2012, d'un professeur documentaliste sur une expérience pédagogique concernant les cours d'information-documentation en lycée agricole : leur place dans la réforme de la voie professionnelle ; mise en place et bilan d'une méthode différenciée et axée sur l'autonomie de l'élève et l'aide individualisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Jouhannaud-Dubost Bénédicte. « Faire cours sans faire cours » in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012), p.6-7.Regards vers les Etats-Unis / Sandrine Leturcq / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
[article]
Titre : Regards vers les Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)Descripteurs : pédagogie du projet Tags : démarche pédagogique Résumé : Synthèse, en 2012, d'un projet réalisé dans un lycée orléanais et axé sur la culture américaine. Les activités pédagogiques menées par les enseignants et les professeurs documentalistes : lecture théâtralisée, conférences historiques, ateliers de poésie slam, écriture de scénario en anglais, réalisation de court-métrage, rédaction de critiques de livres ou de films. Les obstacles rencontrés et l'enrichissement pour toute la communauté scolaire d'un tel projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Regards vers les Etats-Unis [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie du projet Tags : démarche pédagogique Résumé : Synthèse, en 2012, d'un projet réalisé dans un lycée orléanais et axé sur la culture américaine. Les activités pédagogiques menées par les enseignants et les professeurs documentalistes : lecture théâtralisée, conférences historiques, ateliers de poésie slam, écriture de scénario en anglais, réalisation de court-métrage, rédaction de critiques de livres ou de films. Les obstacles rencontrés et l'enrichissement pour toute la communauté scolaire d'un tel projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leturcq Sandrine. « Regards vers les Etats-Unis » in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012), p.12-17.S'approprier des savoirs, une aventure humaine / Véronique Delarue / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances Tags : démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'approprier des savoirs, une aventure humaine", écrit par le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) en Île-de-France : les enjeux de la promotion de l'égalité des chances (l'apport des neurosciences) ; les conditions pour modifier le rapport au savoir des élèves, éviter les écueils de la différenciation pédagogique et stimuler la confiance en soi ; des exemples de thèmes traités dans les démarches pédagogiques présentées (en français, histoire, arts plastiques...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'approprier des savoirs, une aventure humaine [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances Tags : démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'approprier des savoirs, une aventure humaine", écrit par le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) en Île-de-France : les enjeux de la promotion de l'égalité des chances (l'apport des neurosciences) ; les conditions pour modifier le rapport au savoir des élèves, éviter les écueils de la différenciation pédagogique et stimuler la confiance en soi ; des exemples de thèmes traités dans les démarches pédagogiques présentées (en français, histoire, arts plastiques...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « S'approprier des savoirs, une aventure humaine » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.4-5.Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes / Cécile Arfi / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Arfi, Auteur ; Gabrielle Cassier, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)Tags : démarche pédagogique magazine télévisé Résumé : Présentation d'un projet transdisciplinaire dans le cadre d'un IDD, avec une classe de 5e à option "multimédia" : la conception d'un magazine TV par les élèves et destiné aux jeunes, le but des enseignants, les objectifs et contenus pédagogiques des séances de travail, les difficultés techniques et les réajustements, les progrès scolaires réalisés par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes [texte imprimé] / Cécile Arfi, Auteur ; Gabrielle Cassier, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.27-30.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)
Tags : démarche pédagogique magazine télévisé Résumé : Présentation d'un projet transdisciplinaire dans le cadre d'un IDD, avec une classe de 5e à option "multimédia" : la conception d'un magazine TV par les élèves et destiné aux jeunes, le but des enseignants, les objectifs et contenus pédagogiques des séances de travail, les difficultés techniques et les réajustements, les progrès scolaires réalisés par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arfi Cécile, Cassier Gabrielle. « Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes » in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014), p.27-30.Culture pro / Véronique Delarue / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.67 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)Tags : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.67.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)
Tags : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « Culture pro » in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014), p.67.L'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs / Hélène Amoroso / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkVoix du Maghreb / Sandrine Leturcq / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
Permalink