Résultat de la recherche
5 recherche sur le tag 'corneille, pierre : 1606-1684'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Pierre Corneille Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Denis Bredin Editeur : France Archives, 2006 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Présentation de la vie de Pierre Corneille et brève analyse de son oeuvre. Son théâtre ne cesse de se renouveler, inventant de nouvelles formes. L'art de Corneille est de tout ramener à quelques vérités simples avec une morale assez austère il s'attache, en respectant en général la vérité historique, à mettre en évidence les grandes lois de la politique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2006/39088 Pierre Corneille [document électronique] / Jean-Denis Bredin . - France Archives, 2006 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Présentation de la vie de Pierre Corneille et brève analyse de son oeuvre. Son théâtre ne cesse de se renouveler, inventant de nouvelles formes. L'art de Corneille est de tout ramener à quelques vérités simples avec une morale assez austère il s'attache, en respectant en général la vérité historique, à mettre en évidence les grandes lois de la politique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2006/39088 Bredin Jean-Denis. Pierre Corneille. France Archives, 2006. Disponible sur : <https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2006/39088>, consulté le :
Titre : Pierre Corneille Type de document : document électronique Editeur : Vivez Le Théâtre, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Portrait du dramaturge Pierre Corneille : origine, formation, oeuvre, style, notoriété. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://sites.google.com/site/vivezletheatre/quelques-auteurs/pierre-corneille Pierre Corneille [document électronique] . - Vivez Le Théâtre, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Portrait du dramaturge Pierre Corneille : origine, formation, oeuvre, style, notoriété. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://sites.google.com/site/vivezletheatre/quelques-auteurs/pierre-corneille Pierre Corneille. Vivez Le Théâtre, 2017. Disponible sur : <https://sites.google.com/site/vivezletheatre/quelques-auteurs/pierre-corneille>, consulté le :
Titre : Chapitre 2 : le théâtre de Corneille Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : Corneille, Pierre : 1606-1684 théâtre (forme littéraire) Résumé : Point sur le théâtre de Pierre Corneille. : le renouvellement de la comédie par Corneille, de la comédie à la tragédie ; les caractéristiques propres à son théâtre ; le héros cornélien. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lumni.fr/article/chapitre-2-le-theatre-de-corneille?#topic=le-theatr [...] Chapitre 2 : le théâtre de Corneille [document électronique] . - Lumni, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : Corneille, Pierre : 1606-1684 théâtre (forme littéraire) Résumé : Point sur le théâtre de Pierre Corneille. : le renouvellement de la comédie par Corneille, de la comédie à la tragédie ; les caractéristiques propres à son théâtre ; le héros cornélien. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lumni.fr/article/chapitre-2-le-theatre-de-corneille?#topic=le-theatr [...] Chapitre 2 : le théâtre de Corneille. Lumni, 2019. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/article/chapitre-2-le-theatre-de-corneille?#topic=le-theatre-de-corneille>, consulté le :Médée, de Corneille / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017)
[article]
Titre : Médée, de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)Descripteurs : oeuvre théâtrale Tags : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Médée, de Corneille [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.1-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Tags : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Renner Florence. « Médée, de Corneille » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017), p.1-44.La Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La Place royale, une comédie moderne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : baroque
genre théâtral
oeuvre théâtraleTags : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Place royale, une comédie moderne ! [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : baroque
genre théâtral
oeuvre théâtraleTags : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Cassou-Noguès Anne. « La Place royale, une comédie moderne ! » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.24-31.