Résultat de la recherche
4 recherche sur le tag 'consommation (économie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation / Martial Poirson / Humensis (2023) in Pour l'éco, 050 (04/2023)
[article]
Titre : La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 050 (04/2023)Descripteurs : classe sociale
comportement social
économisteTags : consommation (économie) Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation [texte imprimé] / Martial Poirson . - Humensis, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 050 (04/2023)
Descripteurs : classe sociale
comportement social
économisteTags : consommation (économie) Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Poirson Martial. « La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation » in Pour l'éco, 050 (04/2023), p.62-64.Sous influence. Episode 1 : le premier influenceur / Gurvan Kristanadjaja / Topolino (2024) in Topo, 045 (01/2024)
[article]
Titre : Sous influence. Episode 1 : le premier influenceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Kristanadjaja ; Joseph Falzon Editeur : Topolino, 2024 Article : p.80-91 Langues : Français (fre)
in Topo > 045 (01/2024)Tags : influence psychologique influenceur (réseaux sociaux) consommation (économie) Résumé : Premier épisode d'une bande dessinée consacrée au phénomène d'influence : Jésus-Christ, le premier influenceur, tout comme les philosophes de l'Antiquité ; la démocratisation de la publicité au 20e siècle et la mise en lumière de personnalités pour incarner les produits et pousser à la consommation ; l'émergence du microblogging et le développement du phénomène d'influence sur internet dès les années 2000 ; les différents niveaux d'influenceurs ; le passage obligé des artistes, sportifs ou hommes politiques sur les réseaux sociaux pour étendre leur influence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sous influence. Episode 1 : le premier influenceur [texte imprimé] / Gurvan Kristanadjaja ; Joseph Falzon . - Topolino, 2024 . - p.80-91.
Langues : Français (fre)
in Topo > 045 (01/2024)
Tags : influence psychologique influenceur (réseaux sociaux) consommation (économie) Résumé : Premier épisode d'une bande dessinée consacrée au phénomène d'influence : Jésus-Christ, le premier influenceur, tout comme les philosophes de l'Antiquité ; la démocratisation de la publicité au 20e siècle et la mise en lumière de personnalités pour incarner les produits et pousser à la consommation ; l'émergence du microblogging et le développement du phénomène d'influence sur internet dès les années 2000 ; les différents niveaux d'influenceurs ; le passage obligé des artistes, sportifs ou hommes politiques sur les réseaux sociaux pour étendre leur influence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kristanadjaja Gurvan, Falzon Joseph. « Sous influence. Episode 1 : le premier influenceur » in Topo, 045 (01/2024), p.80-91.Faut-il renoncer à acheter des vêtements à bas coût ? / Astrid Guilhot Faguer / Bayard Presse (2023) in La Croix L'Hebdo, 179 (21/04/2023)
[article]
Titre : Faut-il renoncer à acheter des vêtements à bas coût ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guilhot Faguer Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in La Croix L'Hebdo > 179 (21/04/2023)Descripteurs : industrie de l'habillement Tags : consommation (économie) mode (sociologie) Résumé : Le point sur la question de l'achat de vêtements à bas coût (fast fashion), les arguments en sa faveur et les raisons de s'y opposer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il renoncer à acheter des vêtements à bas coût ? [texte imprimé] / Astrid Guilhot Faguer . - Bayard Presse, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in La Croix L'Hebdo > 179 (21/04/2023)
Descripteurs : industrie de l'habillement Tags : consommation (économie) mode (sociologie) Résumé : Le point sur la question de l'achat de vêtements à bas coût (fast fashion), les arguments en sa faveur et les raisons de s'y opposer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guilhot Faguer Astrid. « Faut-il renoncer à acheter des vêtements à bas coût ? » in La Croix L'Hebdo, 179 (21/04/2023), p.32-33.Kits photovoltaïques : l'énergie solaire à portée de main / Pascal Nguyên / INC (2024) in 60 millions de consommateurs, 598 (01/2024)
[article]
Titre : Kits photovoltaïques : l'énergie solaire à portée de main Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Nguyên Editeur : INC, 2024 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 598 (01/2024)Descripteurs : centrale solaire Tags : consommation (économie) Résumé : Le point sur les kits de centrale photovoltaïque : la composition des kits et leur facilité d'installation pour un particulier ; les recommandations pour sécuriser son raccordement électrique ; les conseils pour utiliser au mieux l'énergie produite ; le temps d'amortissement des kits ; la réduction de l'empreinte carbone avec l'achat de produits fabriqués en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kits photovoltaïques : l'énergie solaire à portée de main [texte imprimé] / Pascal Nguyên . - INC, 2024 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 598 (01/2024)
Descripteurs : centrale solaire Tags : consommation (économie) Résumé : Le point sur les kits de centrale photovoltaïque : la composition des kits et leur facilité d'installation pour un particulier ; les recommandations pour sécuriser son raccordement électrique ; les conseils pour utiliser au mieux l'énergie produite ; le temps d'amortissement des kits ; la réduction de l'empreinte carbone avec l'achat de produits fabriqués en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nguyên Pascal. « Kits photovoltaïques : l'énergie solaire à portée de main » in 60 millions de consommateurs, 598 (01/2024), p.58-60.