Résultat de la recherche
15 recherche sur le tag 'classicisme : 17-18e siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'Hôtel des Invalides, 1671-1706 Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Racine ; Thierry Grillet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : monument
oeuvre architecturaleTags : étude architecturale classicisme : 17-18e siècle Paris : France Résumé : Dossier consacré à l'Hôtel des Invalides, à Paris, construction classique du 17e siècle conçue par l'architecte Libéral Bruant, à l'initiative de Louis XIV. Exploration en images de la coupole de la chapelle royale. Les caractéristiques architecturales du classicisme, illustrées par un diaporama de vues et de plans des différents éléments de l'Hôtel des Invalides. Les lucarnes. Le sol de la chapelle royale. Histoire de la construction des Invalides. Présentation vidéo du dôme. Les techniques et les métiers utilisés pour la réalisation de la couverture du dôme, de la charpente et du pavement du sol de la chapelle royale. L'histoire du projet. Sa dimension symbolique. Les dômes dans l'histoire de l'architecture. Evocation des Invalides par Chateaubriand, Honoré de Balzac et Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/invalides_planche.php L'Hôtel des Invalides, 1671-1706 [document électronique] / Bruno Racine ; Thierry Grillet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : monument
oeuvre architecturaleTags : étude architecturale classicisme : 17-18e siècle Paris : France Résumé : Dossier consacré à l'Hôtel des Invalides, à Paris, construction classique du 17e siècle conçue par l'architecte Libéral Bruant, à l'initiative de Louis XIV. Exploration en images de la coupole de la chapelle royale. Les caractéristiques architecturales du classicisme, illustrées par un diaporama de vues et de plans des différents éléments de l'Hôtel des Invalides. Les lucarnes. Le sol de la chapelle royale. Histoire de la construction des Invalides. Présentation vidéo du dôme. Les techniques et les métiers utilisés pour la réalisation de la couverture du dôme, de la charpente et du pavement du sol de la chapelle royale. L'histoire du projet. Sa dimension symbolique. Les dômes dans l'histoire de l'architecture. Evocation des Invalides par Chateaubriand, Honoré de Balzac et Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/invalides_planche.php Racine Bruno, Grillet Thierry. L'Hôtel des Invalides, 1671-1706. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015. Disponible sur : <http://passerelles.bnf.fr/batiments/invalides_planche.php>, consulté le :Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : fable Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : fable Tags : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Rio Françoise. « Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.32-40.La Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La Place royale, une comédie moderne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : baroque
genre théâtral
oeuvre théâtraleTags : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Place royale, une comédie moderne ! [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : baroque
genre théâtral
oeuvre théâtraleTags : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Cassou-Noguès Anne. « La Place royale, une comédie moderne ! » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.24-31.Les moralistes classiques. 1, Etude de corpus / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
[article]
Titre : Les moralistes classiques. 1, Etude de corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.3-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 013 (11/2009)Descripteurs : 17e siècle
France
genre littéraireTags : classicisme : 17-18e siècle texte argumentatif Résumé : Etude par genres et lectures analytiques des textes de moralistes : Boileau, La Rochefoucauld, La Bruyère, Bossuet et La Fontaine. Mise en relation, dans une perspective d'étude de l'argumentation, du moralisme avec le comique et avec la satire ; étude de la portée morale de ces textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les moralistes classiques. 1, Etude de corpus [texte imprimé] / Frédéric Weiss, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.3-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 013 (11/2009)
Descripteurs : 17e siècle
France
genre littéraireTags : classicisme : 17-18e siècle texte argumentatif Résumé : Etude par genres et lectures analytiques des textes de moralistes : Boileau, La Rochefoucauld, La Bruyère, Bossuet et La Fontaine. Mise en relation, dans une perspective d'étude de l'argumentation, du moralisme avec le comique et avec la satire ; étude de la portée morale de ces textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Weiss Frédéric. « Les moralistes classiques. 1, Etude de corpus » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009), p.3-23.Les moralistes classiques. 2, Etudes d'ensemble et évaluation / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
[article]
Titre : Les moralistes classiques. 2, Etudes d'ensemble et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.25-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 013 (11/2009)Descripteurs : 17e siècle
amour
France
genre littéraire
thème littéraireTags : classicisme : 17-18e siècle texte argumentatif Résumé : Proposition d'un corpus comme support de préparation à l'épreuve complète du bac de français : textes de La Bruyère, La Fontaine, Mme de Lafayette et Boileau, ayant l'amour comme thématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les moralistes classiques. 2, Etudes d'ensemble et évaluation [texte imprimé] / Frédéric Weiss, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.25-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 013 (11/2009)
Descripteurs : 17e siècle
amour
France
genre littéraire
thème littéraireTags : classicisme : 17-18e siècle texte argumentatif Résumé : Proposition d'un corpus comme support de préparation à l'épreuve complète du bac de français : textes de La Bruyère, La Fontaine, Mme de Lafayette et Boileau, ayant l'amour comme thématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Weiss Frédéric. « Les moralistes classiques. 2, Etudes d'ensemble et évaluation » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009), p.25-42.Les moralistes classiques : visages de l'argumentation / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink