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Les bières de terroir : elles mettent la pression / Maryse Sargis / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
[article]
Titre : Les bières de terroir : elles mettent la pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Sargis Editeur : INC, 2022 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)Descripteurs : bière Tags : brassage (technique) territoire (géographie) Résumé : Le point sur le développement des bières de terroir : définition du terme de microbrasserie ; le positionnement local des microbrasseries et la mise en avant des bières éphémères ; les différents ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière ; les interrogations des spécialistes sur l'utilité d'emploi du terme terroir pour la bière ; le développement des fermes brasseries avec l'utilisation de matières premières produites sur l'exploitation ; l'absence de labellisation des bières ; l'importance de la qualité de l'eau ; les alliances entre brasseurs et vignerons ; le développement des bières vivantes ; la recherche d'une reconnaissance internationale. Encadrés : le marché des bières sans alcool ; la couleur de la bière ; carte des brasseries régionales en France ; zoom sur le houblon ; les accords entre mets et bières par une spécialiste ; présentation de treize bières artisanales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bières de terroir : elles mettent la pression [texte imprimé] / Maryse Sargis . - INC, 2022 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 138 (08/2022)
Descripteurs : bière Tags : brassage (technique) territoire (géographie) Résumé : Le point sur le développement des bières de terroir : définition du terme de microbrasserie ; le positionnement local des microbrasseries et la mise en avant des bières éphémères ; les différents ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière ; les interrogations des spécialistes sur l'utilité d'emploi du terme terroir pour la bière ; le développement des fermes brasseries avec l'utilisation de matières premières produites sur l'exploitation ; l'absence de labellisation des bières ; l'importance de la qualité de l'eau ; les alliances entre brasseurs et vignerons ; le développement des bières vivantes ; la recherche d'une reconnaissance internationale. Encadrés : le marché des bières sans alcool ; la couleur de la bière ; carte des brasseries régionales en France ; zoom sur le houblon ; les accords entre mets et bières par une spécialiste ; présentation de treize bières artisanales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sargis Maryse. « Les bières de terroir : elles mettent la pression » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022), p.26-35.