Résultat de la recherche
6 recherche sur le tag 'balzac, honoré de : 1799-1850'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Honoré de Balzac. L'écrivain de tous les records / Jean-Marie Bretagne in Ca m'intéresse, 467 (janvier 2020)
[article]
Titre : Honoré de Balzac. L'écrivain de tous les records : Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bretagne, Auteur Année : 2020 Article : p. 80-81
in Ca m'intéresse > 467 (janvier 2020)Descripteurs : 19e siècle
écrivain
France
littératureTags : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Né il y a deux cent vingt ans, il s'est ruiné, a vécu un amour fou, s'est drogué au café et a écrit une centaine de livres... En moins de deux décennies. Nature du document : documentaire [article] Honoré de Balzac. L'écrivain de tous les records : Culture [texte imprimé] / Jean-Marie Bretagne, Auteur . - 2020 . - p. 80-81.
in Ca m'intéresse > 467 (janvier 2020)
Descripteurs : 19e siècle
écrivain
France
littératureTags : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Né il y a deux cent vingt ans, il s'est ruiné, a vécu un amour fou, s'est drogué au café et a écrit une centaine de livres... En moins de deux décennies. Nature du document : documentaire Bretagne Jean-Marie. « Honoré de Balzac. L'écrivain de tous les records : Culture » in Ca m'intéresse, 467 (janvier 2020), p. 80-81.La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? / Elsa Jollès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
[article]
Titre : La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Jollès, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "La Duchesse de Langeais" d'Honoré de Balzac, roman hybride entre réalisme et romantisme. L'univers de "La Comédie humaine" : spécificités de l'oeuvre balzacienne et définition d'un cycle romanesque en s'appuyant sur l'analyse du dessin de Grandville "Balzac et les personnages de la Comédie humaine" ; lecture analytique de la préface de "L'Histoire des Treize", titre général de la trilogie de romans courts où figure "La Duchesse de Langeais" ; lecture comparée du texte de Balzac et de son adaptation cinématographique par Jacques Rivette "Ne touchez pas la hache". Lecture analytique : contexte historique et politique ; affrontement entre deux personnages que tout oppose ; registre littéraire ; personnage type de la coquette ; roman d'apprentissage ; vocabulaire des sentiments. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? [texte imprimé] / Elsa Jollès, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "La Duchesse de Langeais" d'Honoré de Balzac, roman hybride entre réalisme et romantisme. L'univers de "La Comédie humaine" : spécificités de l'oeuvre balzacienne et définition d'un cycle romanesque en s'appuyant sur l'analyse du dessin de Grandville "Balzac et les personnages de la Comédie humaine" ; lecture analytique de la préface de "L'Histoire des Treize", titre général de la trilogie de romans courts où figure "La Duchesse de Langeais" ; lecture comparée du texte de Balzac et de son adaptation cinématographique par Jacques Rivette "Ne touchez pas la hache". Lecture analytique : contexte historique et politique ; affrontement entre deux personnages que tout oppose ; registre littéraire ; personnage type de la coquette ; roman d'apprentissage ; vocabulaire des sentiments. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Jollès Elsa. « La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? » in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017), p.24-31.Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale / Sébastien Le Clech / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 019 (11/2012)
[article]
Titre : Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.1-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 019 (11/2012)Descripteurs : 19e siècle
création artistique
marché de l'art
thème littéraireTags : nouvelle (littérature) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.1-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 019 (11/2012)
Descripteurs : 19e siècle
création artistique
marché de l'art
thème littéraireTags : nouvelle (littérature) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le Clech Sébastien. « Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 019 (11/2012), p.1-48.Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Tags : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur [texte imprimé] / Sophie Pailloux-Riggi, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.32-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Tags : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Pailloux-Riggi Sophie. « Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40.Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota / Emmanuel Demarcy-Mota / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Demarcy-Mota, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : metteur en scène Tags : théâtre (spectacle) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d'automne à propos de la création de la pièce de Balzac "Le Faiseur" : intérêt de ce texte qui pose la question de la dette ; choix d'une mise en scène actualisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota [texte imprimé] / Emmanuel Demarcy-Mota, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : metteur en scène Tags : théâtre (spectacle) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d'automne à propos de la création de la pièce de Balzac "Le Faiseur" : intérêt de ce texte qui pose la question de la dette ; choix d'une mise en scène actualisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Demarcy-Mota Emmanuel, Rio Françoise. « Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.6-7.Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? / Anne Cassou-Noguez / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
Permalink