Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'bâtiment scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Tags : bâtiment scolaire climat scolaire Résumé : Analyse par un ancien proviseur de l'influence de l'architecture sur le climat scolaire en France : une préoccupation renouvelée, représentative des mutations de l'école ; l'organisation des espaces communs ; un exemple de participation des élèves à la transformation des espaces scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Tags : bâtiment scolaire climat scolaire Résumé : Analyse par un ancien proviseur de l'influence de l'architecture sur le climat scolaire en France : une préoccupation renouvelée, représentative des mutations de l'école ; l'organisation des espaces communs ; un exemple de participation des élèves à la transformation des espaces scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mazalto Maurice. « L'architecture, clé du bien-être » in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.46-47.Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.60-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - CEDIS, 2022 . - p.60-66.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bourgeois Justine, Guitter Emilie. « Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain » in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.60-66.Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle / Luce-Marie Albigès / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 Tags : thème photographique école élémentaire (établissement) bâtiment scolaire Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle [document électronique] / Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914 Tags : thème photographique école élémentaire (établissement) bâtiment scolaire Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] Albigès Luce-Marie, Vasseur Marine. Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-siecle>, consulté le :