Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'autorité (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Tags : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : relation parent-enfant Tags : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Albandea Hugo. « Autorité et bienveillance, des valeurs en tension » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35.A quoi tient l'autorité ? / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 112 (09/2017)
[article]
Titre : A quoi tient l'autorité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.46-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 112 (09/2017)Tags : autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré à la notion d'autorité, ses fondements et ceux qui l'incarnent. Analyse, par le philosophe Yves Michaud, de témoignages sur les différentes manières de vivre les rapports d'autorité. Conceptions de l'autorité chez les philosophes depuis l'Antiquité, de Confucius à Jürgen Habermas. Débat entre les philosophes Alain Finkielkraut et Frédéric Gros sur une définition de l'autorité et les ressorts de l'obéissance. Encadré : "Qu'est-ce que l'autorité", article d'Hannah Arendt, extrait de "La crise de l'autorité". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi tient l'autorité ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2017 . - p.46-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 112 (09/2017)
Tags : autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré à la notion d'autorité, ses fondements et ceux qui l'incarnent. Analyse, par le philosophe Yves Michaud, de témoignages sur les différentes manières de vivre les rapports d'autorité. Conceptions de l'autorité chez les philosophes depuis l'Antiquité, de Confucius à Jürgen Habermas. Débat entre les philosophes Alain Finkielkraut et Frédéric Gros sur une définition de l'autorité et les ressorts de l'obéissance. Encadré : "Qu'est-ce que l'autorité", article d'Hannah Arendt, extrait de "La crise de l'autorité". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « A quoi tient l'autorité ? » in Philosophie magazine, 112 (09/2017), p.46-67.Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Tags : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : L'éducation sans punition ni récompense et l'installation d'une autorité bienveillante autour de l'enfant : la construction d'un individu autonome ; l'apprentissage de la démocratie ; les conditions d'une sanction éducative et de responsabilisation ; le concept de discipline positive ; la valeur de l'expérience ; la contrainte légitime ; l'action possible contre les douces violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? [texte imprimé] / Camille Roelens . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Tags : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : L'éducation sans punition ni récompense et l'installation d'une autorité bienveillante autour de l'enfant : la construction d'un individu autonome ; l'apprentissage de la démocratie ; les conditions d'une sanction éducative et de responsabilisation ; le concept de discipline positive ; la valeur de l'expérience ; la contrainte légitime ; l'action possible contre les douces violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Roelens Camille. « Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022), p.26-29.