Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'atelier de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Tags : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Tags : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grondin Jérôme, Robert Béatrice. « L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25.La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation / Julie Blancard / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
[article]
Titre : La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blancard, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)Tags : atelier de lecture Résumé : Témoignage sur un atelier lecture mis en place par une enseignante-documentaliste de collège avec une collègue de Lettres : les atouts de ce temps hors classe consacré au plaisir de lire ; l'objectif et les modalités, l'élargissement par la rencontre avec des professionnels locaux du livre ; l'avenir de cette "Parenthèse littéraire" à travers diverses pratiques dont le numérique ; les bénéfices pour le CDI et pour les élèves sur le plan culturel et socio-éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation [texte imprimé] / Julie Blancard, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.28-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 250 (07/2014)
Tags : atelier de lecture Résumé : Témoignage sur un atelier lecture mis en place par une enseignante-documentaliste de collège avec une collègue de Lettres : les atouts de ce temps hors classe consacré au plaisir de lire ; l'objectif et les modalités, l'élargissement par la rencontre avec des professionnels locaux du livre ; l'avenir de cette "Parenthèse littéraire" à travers diverses pratiques dont le numérique ; les bénéfices pour le CDI et pour les élèves sur le plan culturel et socio-éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blancard Julie. « La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation » in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014), p.28-30.Voyages & aventures : sur les pas de Jean-Sébastien Blanck et des éditions Alzabane / Odile Bonneel / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
[article]
Titre : Voyages & aventures : sur les pas de Jean-Sébastien Blanck et des éditions Alzabane Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013)Descripteurs : atelier d'écriture
pédagogie du projet
théâtre scolaireTags : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un projet pédagogique pluridisciplinaire, initié dans un CDI, ayant permis à des classes de 6e, de SEGPA et d'ULIS de travailler sur des ouvrages de la maison d'édition Alzabane : les lectures sur le thème du voyage et du Moyen Age, liés aux programmes ; la mise en place d'exercices d'écriture ; la réalisation de saynètes théâtrales débouchant sur un spectacle ; la rencontre avec l'écrivain Jean-Sébastien Blanck. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voyages & aventures : sur les pas de Jean-Sébastien Blanck et des éditions Alzabane [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013)
Descripteurs : atelier d'écriture
pédagogie du projet
théâtre scolaireTags : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un projet pédagogique pluridisciplinaire, initié dans un CDI, ayant permis à des classes de 6e, de SEGPA et d'ULIS de travailler sur des ouvrages de la maison d'édition Alzabane : les lectures sur le thème du voyage et du Moyen Age, liés aux programmes ; la mise en place d'exercices d'écriture ; la réalisation de saynètes théâtrales débouchant sur un spectacle ; la rencontre avec l'écrivain Jean-Sébastien Blanck. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bonneel Odile. « Voyages & aventures : sur les pas de Jean-Sébastien Blanck et des éditions Alzabane » in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013), p.65-69.