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Autour de l'affaire Tailleferre. 1, La fille d'opéra : redécouverte du baroque / Bertrand Stephant-Andrews / Réseau Canopé (2015)
Titre : Autour de l'affaire Tailleferre. 1, La fille d'opéra : redécouverte du baroque Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Stephant-Andrews Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : opéra Tags : analyse et théorie musicales Tailleferre, Germaine : 1892-1983 Résumé : L'opéra-bouffe "La fille d'opéra" de Germaine Tailleferre et Denise Centore écrit dans le style de Rameau, issu de "Petite Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant". Vidéo où sont analysés le procédé d'écriture, la référence à Rameau et à la rhétorique baroque française, les références musicales, les quatre affaires liées à des pastiches de quatre styles musicaux différents, l'ouverture française, le récitatif secco. Extraits de la partition et de l'opéra. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/#la fille-dopera Autour de l'affaire Tailleferre. 1, La fille d'opéra : redécouverte du baroque [document électronique] / Bertrand Stephant-Andrews . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : opéra Tags : analyse et théorie musicales Tailleferre, Germaine : 1892-1983 Résumé : L'opéra-bouffe "La fille d'opéra" de Germaine Tailleferre et Denise Centore écrit dans le style de Rameau, issu de "Petite Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant". Vidéo où sont analysés le procédé d'écriture, la référence à Rameau et à la rhétorique baroque française, les références musicales, les quatre affaires liées à des pastiches de quatre styles musicaux différents, l'ouverture française, le récitatif secco. Extraits de la partition et de l'opéra. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/#la fille-dopera Stephant-Andrews Bertrand. Autour de l'affaire Tailleferre. 1, La fille d'opéra : redécouverte du baroque. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/#la fille-dopera>, consulté le :
Titre : Le savant qui fait chanter les particules Type de document : document électronique Auteurs : Pauline A. Dominguez Editeur : Usbek & Rica, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : protéine analyse et théorie musicales physique quantique agronomie Résumé : Le point sur la théorie de la protéodie selon laquelle les acides aminés sont associés à certaines ondes qui peuvent être transcrites en musique, et présentation du chercheur iconoclaste Joël Sternheimer qui l'a élaborée : le parcours du musicien et physicien quantique J. Sternheimer ; sa découverte que chaque particule de matière est associée à une gamme musicale ; sa transposition des séquences de signaux quantiques émis lors de la synthèse de protéines en mélodies qu'il appelle "protéodies" ; les effets de la diffusion de ces mélodies sur la synthèse des protéines par les organismes vivants, le résultat d'expériences sur des plantes cultivées en Suisse et au Sénégal ; la création de la société Genodics et la commercialisation d'applications dans le domaine agricole (stimulation de la croissance ou des défenses naturelles de plantes, etc.) ; l'isolement de Joël Sternheimer dans la communauté scientifique ; la question des applications des protéodies humaines dans le domaine de la médecine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/le-savant-qui-fait-chanter-les-particules Le savant qui fait chanter les particules [document électronique] / Pauline A. Dominguez . - Usbek & Rica, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : protéine analyse et théorie musicales physique quantique agronomie Résumé : Le point sur la théorie de la protéodie selon laquelle les acides aminés sont associés à certaines ondes qui peuvent être transcrites en musique, et présentation du chercheur iconoclaste Joël Sternheimer qui l'a élaborée : le parcours du musicien et physicien quantique J. Sternheimer ; sa découverte que chaque particule de matière est associée à une gamme musicale ; sa transposition des séquences de signaux quantiques émis lors de la synthèse de protéines en mélodies qu'il appelle "protéodies" ; les effets de la diffusion de ces mélodies sur la synthèse des protéines par les organismes vivants, le résultat d'expériences sur des plantes cultivées en Suisse et au Sénégal ; la création de la société Genodics et la commercialisation d'applications dans le domaine agricole (stimulation de la croissance ou des défenses naturelles de plantes, etc.) ; l'isolement de Joël Sternheimer dans la communauté scientifique ; la question des applications des protéodies humaines dans le domaine de la médecine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/le-savant-qui-fait-chanter-les-particules Dominguez Pauline A. Le savant qui fait chanter les particules. Usbek & Rica, 2016. Disponible sur : <https://usbeketrica.com/article/le-savant-qui-fait-chanter-les-particules>, consulté le :
Titre : Les signes employés pour l'écriture musicale Type de document : document électronique Editeur : Théorie de la musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : analyse et théorie musicales Résumé : Dossier consacré à la théorie de la musique : les principales notions et les signes employés pour l'écriture musicale. Notions et signes relatifs à la hauteur des sons : portée ; notes ; clés ; diapason ; altérations ; ton et demi-ton ; degrés ; intervalles (intervalles mélodiques et harmoniques, intervalles simples et composés, renversement des intervalles) ; gammes (gammes diatoniques majeures et mineures, gammes mineures harmoniques et mélodiques, gammes relatives). Notions et signes relatifs à la durée des sons : figures de notes ; figures de silences ; signes de durée (point et doublepoint d'augmentation, liaison, point d'orgue, point d'arrêt ; staccato, martello, portamento, triolet et double-triolet, sextolet, duolet et quartolet, groupes irréguliers) ; mesures (barres de mesures, temps binaires et ternaires, mesures simples et composées ; chiffres indicateurs). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://theoriedelamusique.com/ Les signes employés pour l'écriture musicale [document électronique] . - Théorie de la musique, 2018 . - ; Web.
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Tags : analyse et théorie musicales Résumé : Dossier consacré à la théorie de la musique : les principales notions et les signes employés pour l'écriture musicale. Notions et signes relatifs à la hauteur des sons : portée ; notes ; clés ; diapason ; altérations ; ton et demi-ton ; degrés ; intervalles (intervalles mélodiques et harmoniques, intervalles simples et composés, renversement des intervalles) ; gammes (gammes diatoniques majeures et mineures, gammes mineures harmoniques et mélodiques, gammes relatives). Notions et signes relatifs à la durée des sons : figures de notes ; figures de silences ; signes de durée (point et doublepoint d'augmentation, liaison, point d'orgue, point d'arrêt ; staccato, martello, portamento, triolet et double-triolet, sextolet, duolet et quartolet, groupes irréguliers) ; mesures (barres de mesures, temps binaires et ternaires, mesures simples et composées ; chiffres indicateurs). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://theoriedelamusique.com/ Les signes employés pour l'écriture musicale. Théorie de la musique, 2018. Disponible sur : <http://theoriedelamusique.com/>, consulté le :