Résultat de la recherche
36 recherche sur le tag 'Renaissance (15e-16e siècle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : personnage de fiction Tags : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Description et définition du héros classique et son évolution entre le 15e et le18e siècle. Du héros aristocratique au grand-homme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : personnage de fiction Tags : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Description et définition du héros classique et son évolution entre le 15e et le18e siècle. Du héros aristocratique au grand-homme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm>, consulté le :
Titre : Léonard, Raphaël, Titien..., Renaissance italienne Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Koroleff Editeur : Musée du Louvre, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Italie
oeuvre artistiqueTags : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Oeuvres, exposées au musée du Louvre, commentées d'artistes italiens des 15e et 16e siècles mettant en scène et expliquant la Renaissance italienne. Peintures (tableaux, fresques et rétables) de Le Titien, De Vinci, Véronèse, Raphaël, Tintoret, Lotho, Messina Francesca, Montegua, Fra Angelico, Uccello, Di Bondone et Botticelli. Portraits : La Joconde, Saint-Michel terrassant le démon, Baldassare, Castiglione, Saint Jean Baptiste, Le Condottiere. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.louvre.fr/routes/leonard-raphael-titien Léonard, Raphaël, Titien..., Renaissance italienne [document électronique] / Brigitte Koroleff . - Musée du Louvre, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Italie
oeuvre artistiqueTags : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Oeuvres, exposées au musée du Louvre, commentées d'artistes italiens des 15e et 16e siècles mettant en scène et expliquant la Renaissance italienne. Peintures (tableaux, fresques et rétables) de Le Titien, De Vinci, Véronèse, Raphaël, Tintoret, Lotho, Messina Francesca, Montegua, Fra Angelico, Uccello, Di Bondone et Botticelli. Portraits : La Joconde, Saint-Michel terrassant le démon, Baldassare, Castiglione, Saint Jean Baptiste, Le Condottiere. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.louvre.fr/routes/leonard-raphael-titien Koroleff Brigitte. Léonard, Raphaël, Titien..., Renaissance italienne. Musée du Louvre, 2019. Disponible sur : <https://www.louvre.fr/routes/leonard-raphael-titien>, consulté le :François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste
oeuvre artistiqueTags : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : artiste
oeuvre artistiqueTags : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm>, consulté le :
Titre : Le goût de l'antique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art antique
EuropeTags : dessin : art classicisme : 17-18e siècle Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm Le goût de l'antique [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art antique
EuropeTags : dessin : art classicisme : 17-18e siècle Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm Le goût de l'antique. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm>, consulté le :
Titre : Histoires d'instruments : la viole Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : instrument à cordes ancien Tags : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Dossier consacré à l'histoire de la viole. Son apparition à la fin du 15e siècle et ses origines ; ses caractéristiques et des factures différentes selon les pays ; la famille des violes ; l'essor de la musique pour le "Consort of Viols" (ensemble de violes) en Angleterre au 16e siècle ; le développement d'un répertoire soliste pour basse de viole en France au 17e siècle. Extraits sonores de concerts. Présentation de la basse de viole de Michel Collichon : histoire, description, décor. Glossaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/histoires-d-instruments-la-viol [...] Histoires d'instruments : la viole [document électronique] . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : instrument à cordes ancien Tags : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Dossier consacré à l'histoire de la viole. Son apparition à la fin du 15e siècle et ses origines ; ses caractéristiques et des factures différentes selon les pays ; la famille des violes ; l'essor de la musique pour le "Consort of Viols" (ensemble de violes) en Angleterre au 16e siècle ; le développement d'un répertoire soliste pour basse de viole en France au 17e siècle. Extraits sonores de concerts. Présentation de la basse de viole de Michel Collichon : histoire, description, décor. Glossaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/histoires-d-instruments-la-viol [...] Histoires d'instruments : la viole. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/histoires-d-instruments-la-viole.aspx>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkBotticelli, le peintre emblématique de la Renaissance / Alessandra Pagano / National Geographic (01/2021)
PermalinkComment l'Europe de la Renaissance inventa l'actualité / Johann Petitjean / La revue des médias (2019)
Permalink