Résultat de la recherche
5 recherche sur le tag 'élève allophone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Tags : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Accueillons les langues des élèves migrants" [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Tags : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Cayet Anne-Sophie, Coppet Catherine de. « "Accueillons les langues des élèves migrants" » in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.11.Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : lycée
relaxation
yogaTags : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne . - CEDIS, 2023 . - p.45-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lycée
relaxation
yogaTags : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Druesne Stéphanie. « Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.45-49.A l'école des enfants de migrants / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : A l'école des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : politique linguistique Tags : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A l'école des enfants de migrants [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.8-10.
Bibliographie, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)
Descripteurs : politique linguistique Tags : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Quéré Anna. « A l'école des enfants de migrants » in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.8-10.Enfances à la marge / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Enfances à la marge Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Tags : élève allophone Résumé : Témoignage d'une professeure des écoles en France sur les élèves allophones de sa classe REP : leur diversité, leurs conditions de vie, leur comportement, leur relation avec leur enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfances à la marge [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Tags : élève allophone Résumé : Témoignage d'une professeure des écoles en France sur les élèves allophones de sa classe REP : leur diversité, leurs conditions de vie, leur comportement, leur relation avec leur enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Enfances à la marge » in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.39-41.Voyage en "allophonie" / Corinne Paris / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
[article]
Titre : Voyage en "allophonie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)Descripteurs : pédagogie Tags : élève allophone Résumé : Présentation, par une professeure-documentaliste, d'activités pédagogiques à mener avec des élèves allophones dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de collège : lecture d'albums, mise en scène de l'histoire, lecture et création de "Kamishibaï" ("théâtre de papier"), écriture à partir d'albums sans texte, réalisation d'un kit de découverte de leur pays, création d'un "jeu des 11 familles"... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voyage en "allophonie" [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.4-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)
Descripteurs : pédagogie Tags : élève allophone Résumé : Présentation, par une professeure-documentaliste, d'activités pédagogiques à mener avec des élèves allophones dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de collège : lecture d'albums, mise en scène de l'histoire, lecture et création de "Kamishibaï" ("théâtre de papier"), écriture à partir d'albums sans texte, réalisation d'un kit de découverte de leur pays, création d'un "jeu des 11 familles"... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paris Corinne. « Voyage en "allophonie" » in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019), p.4-6.