Résultat de la recherche
6 recherche sur le tag 'élève à besoin éducatif particulier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le point sur la scolarisation dans le secondaire / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : Le point sur la scolarisation dans le secondaire Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.10-17 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée Tags : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Le point sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : la loi du 11 février 2005 ; les modalités de scolarisation de ces élèves ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés et au sein de la MDHP (maison départementale des personnes handicapées) ; le parcours de scolarité de l'élève handicapé, les changements de cycle et l'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/846441/16055527/file/Guide+Besoins+%C3%A9d [...] Le point sur la scolarisation dans le secondaire [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.10-17 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée Tags : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Le point sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : la loi du 11 février 2005 ; les modalités de scolarisation de ces élèves ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés et au sein de la MDHP (maison départementale des personnes handicapées) ; le parcours de scolarité de l'élève handicapé, les changements de cycle et l'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/846441/16055527/file/Guide+Besoins+%C3%A9d [...] Le point sur la scolarisation dans le secondaire. ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015, p.10-17. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/content/download/846441/16055527/file/Guide+Besoins+%C3%A9ducatifs+particuliers%2C+rentr%C3%A9e+2015+%28MAJ+f%C3%A9vrier+2016%29.pdf>, consulté le :Les besoins éducatifs particuliers / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : Les besoins éducatifs particuliers Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.2-9 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée Tags : élève à besoin éducatif particulier aide à l'élève inclusion scolaire Résumé : Le point sur les besoins éducatifs particuliers : le cadre de la loi ; les élèves concernés ; les modalités de scolarisation et les parcours possibles ; le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), le PAI (projet d'accueil individualisé), le PAP (projet d'accompagnement personnalisé) et le PPS (projet personnalisé de scolarisation), l'aménagement des examens et des concours ; les dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/846441/16055527/file/Guide+Besoins+%C3%A9d [...] Les besoins éducatifs particuliers [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.2-9 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée Tags : élève à besoin éducatif particulier aide à l'élève inclusion scolaire Résumé : Le point sur les besoins éducatifs particuliers : le cadre de la loi ; les élèves concernés ; les modalités de scolarisation et les parcours possibles ; le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), le PAI (projet d'accueil individualisé), le PAP (projet d'accompagnement personnalisé) et le PPS (projet personnalisé de scolarisation), l'aménagement des examens et des concours ; les dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/846441/16055527/file/Guide+Besoins+%C3%A9d [...] Les besoins éducatifs particuliers. ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015, p.2-9. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/content/download/846441/16055527/file/Guide+Besoins+%C3%A9ducatifs+particuliers%2C+rentr%C3%A9e+2015+%28MAJ+f%C3%A9vrier+2016%29.pdf>, consulté le :Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementTags : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementTags : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coutant-Ferrer Anne-Christine. « Conseils de base pour les élèves dyslexiques » in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017), p.31-32.Histoire sans parole / Solenn Sugier / Topolino (2017) in Topo, 008 (11/2017)
[article]
Titre : Histoire sans parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Sugier, Auteur ; Alexandre Kha, Auteur Editeur : Topolino, 2017 Article : p.72-97 Langues : Français (fre)
in Topo > 008 (11/2017)Descripteurs : handicap auditif
langue des signes
surdité
vie quotidienneTags : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Immersion dans la vie quotidienne de deux collégiens, Anna, malentendante, et Erwann, sourd, scolarisés dans un collège classique, dans une classe spécialisée, avec des cours suivis en LSF (Langue des Signes Française). Présentation de diverses méthodes de communication. Modalités d'intégration scolaire de ces adolescents et liens possibles avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Histoire sans parole [texte imprimé] / Solenn Sugier, Auteur ; Alexandre Kha, Auteur . - Topolino, 2017 . - p.72-97.
Langues : Français (fre)
in Topo > 008 (11/2017)
Descripteurs : handicap auditif
langue des signes
surdité
vie quotidienneTags : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Immersion dans la vie quotidienne de deux collégiens, Anna, malentendante, et Erwann, sourd, scolarisés dans un collège classique, dans une classe spécialisée, avec des cours suivis en LSF (Langue des Signes Française). Présentation de diverses méthodes de communication. Modalités d'intégration scolaire de ces adolescents et liens possibles avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Sugier Solenn, Kha Alexandre. « Histoire sans parole » in Topo, 008 (11/2017), p.72-97.Les intelligences atypiques / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : intelligence Tags : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les intelligences atypiques [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : intelligence Tags : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Olano Marc. « Les intelligences atypiques » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.52-56.Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
Permalink