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13 recherche sur le tag 'égalité des chances en éducation'
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L'école garantit-elle l'égalité des chances ? / Isabelle Dautresme / Topolino (2021) in Topo, 031 (09/2021)
[article]
Titre : L'école garantit-elle l'égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur ; Henri Lemahieu, Auteur Editeur : Topolino, 2021 Article : p.44-54 Langues : Français (fre)
in Topo > 031 (09/2021)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeTags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur l'inégalité des chances en France, commençant depuis l'école, un lieu prônant pourtant l'égalité : l'incidence de l'origine sociale sur le parcours scolaire ; la place de la famille dans la réussite scolaire ; les stratégies mises en places par les familles pour accéder aux meilleurs établissements ; le creusement des inégalités depuis la pandémie de Covid-19 ; la notion d'égalité des chances ; la mise en valeur du mérite par quelques exemples médiatisés ; la multiplication des mesures dites d'égalité des chances (les Cordées de la réussite, les internats d'excellence, l'augmentation des moyens alloués aux REP, les réseaux d'éducation prioritaires) ; le développement de la formation au cours de la vie professionnelle, une piste pour lutter contre les inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] L'école garantit-elle l'égalité des chances ? [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur ; Henri Lemahieu, Auteur . - Topolino, 2021 . - p.44-54.
Langues : Français (fre)
in Topo > 031 (09/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeTags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur l'inégalité des chances en France, commençant depuis l'école, un lieu prônant pourtant l'égalité : l'incidence de l'origine sociale sur le parcours scolaire ; la place de la famille dans la réussite scolaire ; les stratégies mises en places par les familles pour accéder aux meilleurs établissements ; le creusement des inégalités depuis la pandémie de Covid-19 ; la notion d'égalité des chances ; la mise en valeur du mérite par quelques exemples médiatisés ; la multiplication des mesures dites d'égalité des chances (les Cordées de la réussite, les internats d'excellence, l'augmentation des moyens alloués aux REP, les réseaux d'éducation prioritaires) ; le développement de la formation au cours de la vie professionnelle, une piste pour lutter contre les inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Dautresme Isabelle, Lemahieu Henri. « L'école garantit-elle l'égalité des chances ? » in Topo, 031 (09/2021), p.44-54.
Titre : Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Laura Zornitta ; Hervé Lequeux Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination sociale
laïcitéTags : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...] Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes [document électronique] / Laura Zornitta ; Hervé Lequeux . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discrimination sociale
laïcitéTags : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...] Zornitta Laura, Lequeux Hervé. Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeunes>, consulté le :Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
[article]
Titre : Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.12-33 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 030 (04/2021)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
dépense publique
étudiant
jeunesseTags : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.12-33.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 030 (04/2021)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
dépense publique
étudiant
jeunesseTags : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique « Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? » in Pour l'éco, 030 (04/2021), p.12-33.Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Tags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grandes écoles contre la méritocratie ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)
Descripteurs : grande école Tags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Les grandes écoles contre la méritocratie ? » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.17.
Titre : Data Science vs Fake : Les garçons sont meilleurs en science Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Goblot Editeur : Arte, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 09 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : science Tags : égalité des chances en éducation filière scientifique Résumé : Présentation animée consacrée aux facteurs de la sous-représentation des femmes dans les sciences, étayée par des études chiffrées : décryptage de l'idée reçue relative à la supériorité des garçons sur les filles dans le domaine scientifique, au regard de leur scolarité, de leur présence dans les différentes filières et de leur niveau dans les matières scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/081077-005-A/data-science-vs-fake/ Data Science vs Fake : Les garçons sont meilleurs en science [document électronique] / Pascal Goblot . - Arte, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 09 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : science Tags : égalité des chances en éducation filière scientifique Résumé : Présentation animée consacrée aux facteurs de la sous-représentation des femmes dans les sciences, étayée par des études chiffrées : décryptage de l'idée reçue relative à la supériorité des garçons sur les filles dans le domaine scientifique, au regard de leur scolarité, de leur présence dans les différentes filières et de leur niveau dans les matières scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/081077-005-A/data-science-vs-fake/ Goblot Pascal. Data Science vs Fake : Les garçons sont meilleurs en science. Arte, 2018, 1 vidéo : 2 min 09 s. Disponible sur : <https://www.arte.tv/fr/videos/081077-005-A/data-science-vs-fake/>, consulté le :L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkEduquer tôt pour éduquer mieux / André Zylberberg / Humensis (2020) in Pour l'éco, 016 (01/2020)
PermalinkFaut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkPermalinkQui choisit le lycée pro ? Duel de jugements sur l'orientation / Mélanie Tavernier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 047 (12/2022)
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