Résultat de la recherche
21 recherche sur le tag 'éducation aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Descripteurs : désinformation Tags : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.4-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Descripteurs : désinformation Tags : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mahmoudi Kaltoum. « "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique » in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020), p.4-10.Une indispensable éducation à l'image et aux médias / Daniel Salles / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Une indispensable éducation à l'image et aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.80-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : communication de l'information
liberté de la presseTags : éducation aux médias Résumé : Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux pédagogues pour décrypter les médias par une mise à distance critique. Encadré : le CLEMI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une indispensable éducation à l'image et aux médias [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.80-83.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : communication de l'information
liberté de la presseTags : éducation aux médias Résumé : Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux pédagogues pour décrypter les médias par une mise à distance critique. Encadré : le CLEMI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Salles Daniel. « Une indispensable éducation à l'image et aux médias » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.80-83.Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Tags : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Tags : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Loicq Marlène. « Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information » in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018), p.6-9.Pour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Pour une lecture pertinente des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Le Queffelec, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : désinformation Tags : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Education aux médias [article] Pour une lecture pertinente des médias [texte imprimé] / Rebecca Le Queffelec, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.53-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : désinformation Tags : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Education aux médias Le Queffelec Rebecca. « Pour une lecture pertinente des médias » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.53-55.Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale / Anouk Besse / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Besse, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.10-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : éducation civique
lycée
pédagogie
radioTags : presse (média) éducation aux médias Résumé : Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; le bilan sur les compétences scolaires sous-jacentes et sur l'approche des médias via cette expérience ; les obstacles matériels ; les perspectives à propos de la radio lycéenne présente dans l'établissement. Grille d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale [texte imprimé] / Anouk Besse, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : éducation civique
lycée
pédagogie
radioTags : presse (média) éducation aux médias Résumé : Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; le bilan sur les compétences scolaires sous-jacentes et sur l'approche des médias via cette expérience ; les obstacles matériels ; les perspectives à propos de la radio lycéenne présente dans l'établissement. Grille d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Besse Anouk. « Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.10-12.Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
PermalinkMédias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique / Natacha Mouillé / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkL'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs / Hélène Amoroso / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkInformation & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
PermalinkInternet, Netoup@snet / Patricia Dougé-Foret / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
Permalink