Résultat de la recherche
8 recherche sur le tag 'éducation à l'environnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actions : protéger l'environnement / Yannick Denoix / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
[article]
Titre : Actions : protéger l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012)Descripteurs : interdisciplinarité Tags : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actions : protéger l'environnement [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.76-77.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012)
Descripteurs : interdisciplinarité Tags : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Denoix Yannick. « Actions : protéger l'environnement » in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012), p.76-77.Agir pour la transition écologique depuis le CDI / Laure Pillot / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Agir pour la transition écologique depuis le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Tags : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Agir pour la transition écologique depuis le CDI [texte imprimé] / Laure Pillot, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.26-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Tags : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Pillot Laure. « Agir pour la transition écologique depuis le CDI » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.26-32.Cultures de l'information et "CDI vert" / Anne Lehmans / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Cultures de l'information et "CDI vert" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehmans, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable Tags : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultures de l'information et "CDI vert" [texte imprimé] / Anne Lehmans, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.6-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable Tags : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lehmans Anne. « Cultures de l'information et "CDI vert" » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.6-10.Enseigner à l'heure de l'anthropocène / Valérie Schacher / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Enseigner à l'heure de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schacher, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.50-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable Tags : éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Enseigner à l'heure de l'anthropocène [texte imprimé] / Valérie Schacher, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.50-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable Tags : éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Schacher Valérie. « Enseigner à l'heure de l'anthropocène » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.50-54.De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie / Louise Daubigny / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : collège
développement durableTags : éducation à l'environnement Résumé : Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie [texte imprimé] / Louise Daubigny, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : collège
développement durableTags : éducation à l'environnement Résumé : Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Daubigny Louise. « De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.38-41.Climat, l'urgence de la pédagogie / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
PermalinkPour un monde sans gaspillage / France-Claire Brouillard / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkProjet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
Permalink