Résultat de la recherche
6 recherche sur le tag 'échange de savoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.48-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : apprentissage animal Tags : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré à la transmission des savoirs dans le monde animal et dans les sociétés humaines, à l'occasion d'un colloque sur l'archéologie des apprentissages organisé en France en 2017 : les cultures animales ; l'organisation des ateliers d'artistes de la préhistoire ; la transmission de l'expertise relative à l'écriture depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.48-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Descripteurs : apprentissage animal Tags : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré à la transmission des savoirs dans le monde animal et dans les sociétés humaines, à l'occasion d'un colloque sur l'archéologie des apprentissages organisé en France en 2017 : les cultures animales ; l'organisation des ateliers d'artistes de la préhistoire ; la transmission de l'expertise relative à l'écriture depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dortier Jean-François. « Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines » in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.48-59.Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Titre : Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société Type de document : document électronique Editeur : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : production : économie
sel : composé chimiqueTags : échange de savoirs époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'exploitation des marais salants à l'époque contemporaine. Les marais salants atlantiques, la relance de la production salicole, l'échange de savoirs techniques des paludiers de Guérande aux sauniers du Bénin. Photographies de vente et récolte de sel solaire et de salines solaires au Bénin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Contemporaine-So [...] Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société [document électronique] . - Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : production : économie
sel : composé chimiqueTags : échange de savoirs époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'exploitation des marais salants à l'époque contemporaine. Les marais salants atlantiques, la relance de la production salicole, l'échange de savoirs techniques des paludiers de Guérande aux sauniers du Bénin. Photographies de vente et récolte de sel solaire et de salines solaires au Bénin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Contemporaine-So [...] Archéologie du sel. Histoire du sel : Contemporaine, société. Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016. Disponible sur : <http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Contemporaine-Societe#.V4O_PlSLTIU>, consulté le :Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mulot, Directeur de publication Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : droit intellectuel Tags : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Hélène Mulot, Directeur de publication . - CEDIS, 2016 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : droit intellectuel Tags : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mulot Hélène. « Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.26-34.7 penseurs pour un nouveau partage. 4, Antoine Burret / Antoine Burret / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 102 (09/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 4, Antoine Burret Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Burret, Auteur ; Philippe Nassif, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 102 (09/2016)Descripteurs : bien économique Tags : réseau social échange de savoirs Résumé : Entretien avec le sociologue Antoine Burret à propos des "tiers-lieux" : définition, enjeux et exemples. Réflexion sur le nouveau rapport au politique qui se développe dans les tiers-lieux visant le bien commun et l'amélioration des modes de vie durables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 4, Antoine Burret [texte imprimé] / Antoine Burret, Auteur ; Philippe Nassif, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 102 (09/2016)
Descripteurs : bien économique Tags : réseau social échange de savoirs Résumé : Entretien avec le sociologue Antoine Burret à propos des "tiers-lieux" : définition, enjeux et exemples. Réflexion sur le nouveau rapport au politique qui se développe dans les tiers-lieux visant le bien commun et l'amélioration des modes de vie durables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Burret Antoine, Nassif Philippe. « 7 penseurs pour un nouveau partage. 4, Antoine Burret » in Philosophie magazine, 102 (09/2016), p.25.Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur ; Marc Smith, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : étude historique Tags : signe (communication) échange de savoirs Résumé : Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usages sociaux de l'écrit ; les apprentissages séparés de l'écriture et de la lecture dans les civilisations précolombiennes. Encadrés : l'absence de la dimension esthétique dans l'apprentissage actuel de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur ; Marc Smith, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Descripteurs : étude historique Tags : signe (communication) échange de savoirs Résumé : Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usages sociaux de l'écrit ; les apprentissages séparés de l'écriture et de la lecture dans les civilisations précolombiennes. Encadrés : l'absence de la dimension esthétique dans l'apprentissage actuel de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Albandea Hugo, Smith Marc. « Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières » in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.57-59.Aux cartes, citoyens ! / Jacques Enaudeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
Permalink