BD numériques et BD du CDI
Toute la sélection :
![]()
Le 11è jour
de Sandrine Revel
Delcourt, 2002, 47 p.
11 septembre 2001, des avions kamikazes se lancent sur le Word Trade Center et la vie bascule. Sandrine Revel, l'auteur de la bande dessinée était à Manhattan ce jour là. Elle nous livre avec pudeur sa vision de l'évènement.
![]()
1917 L'homme de l'année / Le soldat inconnu
![]()
1968-2008... - N'effacez pas nos traces !
de Dominique Grange, Jacques Tardi
Casterman, 2008, 64 p.
Quarante ans après Mai 1968, où elle allait, guitare à la main, chanter dans les usines en soutien aux ouvriers en grève, Dominique Grange fait paraître '1968... 2008, n'effacez pas nos traces !', un CD rassemblant à la fois certaines de ses chansons écrites à l'époque des événements, des titres inédits et deux chansons consacrées à la Commune de Paris. Tardi met en bande dessinée ces chansons.
![]()
Ainsi soit Benoîte Groult
de Catel
Grasset, 2015, 326 p.
Bien plus qu'une biographie en dessins : une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d'un destin qui se confond avec l'histoire de la femme et de l'écrivain. Rencontre dans tous les lieux chers à Benoîte Groult : Hyères, la Bretagne, Paris ; retour sur les épisodes les plus marquants de sa vie.
![]()
Une année au lycée : guide de survie en milieu lycéen
de Fabrice Erre
Dargaud, 2014, 158 p. (Une année au lycée)
Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé... Bref, c'est d'abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants.
![]()
L'Arabe du futur
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2014, 158 p.
Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie dHafez al-Assad.
Né en 1978 dun père syrien et dune mère bretonne, Riad Sattouf grandit dabord à Tripoli, en Libye, où son père vient dêtre nommé professeur. Issu dun milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas ), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, na quune idée en tête: que son fils Riad aille à lécole syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
"LArabe du futur" sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
![]()
Auschwitz
de Pascal Croci
Emmanuel Proust Editions, 2004, 76 p et un dossier (Atmosphères)
Inspirée directement des témoignages des survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, cette bande dessinée raconte le quotidien du camp d'extermination. L'auteur, à travers cet ouvrage, souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire : pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme.
![]()
Batman, White knight
de Sean Murphy, Matt Hollingsworth
Urban comics, 2019 (DC Black Label)
Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker surnommé le Clown prince du crime, doit sauver Gotham. Si Batman sombre du côté obscur, le Joker pourrait aussi sortir de sa psychose et devenir le Chevalier blanc. C'est en effet ce qui arrive : un traitement inédit guérit le Joker et le fait redevenir Jack Napier, nouveau candidat à la mairie de Gotham
![]()
Bird Cage Castle 1
de Toutarou Minami
doki-doki, 2018, 210 p.
Un beau jour, six lycéens se rendent dans un parc d'attractions désaffecté pour enquêter sur la disparition d'une camarade volatilisée sans laisser de traces. Mais à peine ont-ils mis les pieds dans ce mystérieux château de la cage aux oiseaux qu'ils perdent connaissance. A leur réveil, les lycéens sont enchaînés deux par deux... Parviendront-ils à sortir vivants de ce château truffé de dispositifs maléfiques disséminés çà et là par une inquiétante main invisible ?
![]()
Bird Cage Castle 2
de Toutarou Minami
doki-doki, 2018, 219 p.
Quand un parc d'attractions désaffecté abrite le plus cruel des jeux de survie... Un récit tout en suspense made in Square Enix !Toujours prisonniers du "Château de la cage aux oiseaux", six lycéens sont désormais divisés en deux groupes : tandis qu'un couple se retrouve au sommet de l'édifice, les deux autres explorent ses fondations et se retrouvent nez à nez avec un binôme sorti de nulle part. Sauront-ils unir leur force pour trouver le chemin de la sortie ? Ou l'apparition de ces nouveaux venus sèmera-t-elle la confusion au sein du groupe ?
![]()
Bouche d'ombre : Lou 1985
de Maud Begon, Carole Martinez
Casterman, 2014, 70 p.
Paris, printemps 1985 : Lou est en classe de première, elle ne s'intéresse qu'à son monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée... Jusqu'au jour où toute sa petite bande décide de s'essayer au spiritisme. Le verre bouge et l'univers de Lou vacille.
![]()
Burqa!
de Jamila Mujahed, Simona Bassano di Tufillo
Martinière, 2008
Description ironique de la vie quotidienne des femmes à Kaboul sous le gouvernement des moudjahidin et la prise du pouvoir par les talibans. Une dénonciation des injustices faites aux femmes née de la rencontre entre une graphiste italienne et une journaliste afghane.
![]()
C'était la guerre des tranchées 1914-1918
de Jacques Tardi
Casterman, 2014, 126 p.
Plus de vingt ans après sa première publication, une nouvelle édition revue et augmentée pour le premier grand recueil de récits de Tardi sur la Grande Guerre, à l'occasion du centenaire de 14-18.
«C'était la guerre des tranchées n'est pas un travail «d'historien»... Il ne s'agit pas de l'histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d'une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver là où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus tout rentrer chez eux... en un mot que la guerre s'arrête !
C'était la guerre des tranchées n'a strictement rien perdu de sa douloureuse acuité, et demeure l'un des ouvrages de bande dessinée les plus puissants que l'on ait consacrés au conflit de 14-18.
![]()
Les cahiers d'Esther : Histoires de mes 10 ans
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2016, 54 p. (Images)
Esther, 10 ans, raconte son quotidien dans son journal intime : son école, ses amis, sa famille, ses idoles et sa vision de la société.
![]()
Candide ou l'optimisme de Voltaire
de Gorian Delpâture, Michel Dufranne
Delcourt, 2013, 139 p. (Ex-Libris)
L'oeuvre de Voltaire mise en BD
![]()
Le Carnet des Métiers du Bâtiment : Edition 2010-2011
de FFB
76 p.
Sommaire : le bâtiment, c'est quoi ? Quels métiers ? Quelles formations ?
![]()
Le carnet de Roger
![]()
Celle que je ne suis pas : tome 1
de Vanyda
Dargaud, 2010, 192 p.
Valentine est élève de 3ème, elle est amoureuse de Félix, mais elle garde cela farouchement secret. Quelques petites tranches de vie de collégiennes de 14 ans, et tout ce qui va avec : les boums, les flirts, les jalousies, les fêtes trop alcoolisées, les tournois de sport ...
![]()
Un certain Cervantès
de Christian Lax
Futuropolis, 2015, 201 p.
Cervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s'engage dans l'armée, et le voici GI en Afghanistan. Fait prisonnier par les talibans, évadé, repris, maltraité, il est amputé d'un bras. Exactement comme cet autre Cervantès, Miguel de son nom de baptême, futur auteur de Don Quichotte, qui perdit l'usage de sa main gauche au cours de la fameuse bataille de Lépante le 7 octobre 1571. De retour au pays, à Jerome en Arizona, Mike, comme beaucoup de ces « revenants » de la guerre, se sent déboussolé, devient irritable, oscille entre accès de violence et moments de dépression. Révolté contre une société dure pour les faibles, fou de rage il détruit une succursale de banque, et se retrouve en prison. C'est au pénitencier du comté, où il purge sa peine, qu'il se plonge dans la lecture et découvre, émerveillé, l'oeuvre de son illustre homonyme, Miguel de Cervantès. C'est une révélation : Mike sera le Don Quichotte des temps modernes, en butte à toutes les inquisitions contemporaines, économique, politique ou religieuse, et en lutte contre toutes les formes d'injustice... Mike Cervantès n'écrira pas le remake de l'épopée du « chevalier à la triste figure », mais au volant de sa Mustang, sa Rossinante rutilante modèle 1971, il la vivra pleinement...
![]()
En chemin elle rencontre...
de Amnesty International
Des ronds dans l'O, 2011, 95 p.
Quelles que soient les générations, les lieux de vie, les milieux sociaux, les femmes subissent des violences, voient leurs droits bafoués et souffrent souvent en silence. Dans ces pages, des réflexions, des réponses, des bandes dessinées de différents auteurs sont réunies par Amnesty International
![]()
Cher pays de notre enfance
de Etienne Davodeau, Benoît Collombat
Futuropolis, 2015, 217 p.
Assassinats de magistrats, de journalistes, de syndicalistes, et même de ministres : il ny a pas que lItalie qui a connu des "années de plomb" dans les années 70. La France aussi ! En partant à la rencontre des témoins de cette époque, en nous faisant visiter les archives enfin ouvertes sur le SAC, la milice du parti gaulliste, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous emmènent là où la vie politique dune grande démocratie sest parfois égarée...
![]()
Le cheval d'Orgueil
de Bertrand Galic, Marc Lizano
Soleil, 2015, 140 p. (Noctambule)
Bertrand Galic et Marc Lizano proposent l'unique adaptation en bande dessinée de ce best-seller. Un petit bijou scintillant de charme et de sensibilité. Récit autobiographique, Le Cheval d'Orgueil de Pierre-Jakez Hélias a rencontré un succès phénoménal en librairie (près de 2 millions d'exemplaires circulent à ce jour dans le monde). Cette oeuvre, qui brille par son authenticité et sa force, retrace l'enfance et l'adolescence d'un petit Breton du pays bigouden, entre la Première Guerre mondiale et le milieu des années 30.
![]()
Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'ARt
de Olivier Supiot
Delcourt, 2016, 42 p.
Mardi, jour de fermeture du musée du Louvre. Dans la tête d'un cheval blanc, l'idée jaillit qu'il ne veut plus être une oeuvre d'art. C'est le moment de s'enfuir et de rallier à sa cause d'éventuels compagnons de route. Certains parlent d'une porte gardée par une créature étrange surnommée "le Cerbère". Mais que garde-t-il vraiment ? La clé de la liberté ou plutôt celle du mystère de leur existence ?
![]()
Le chevalier errant
de Ben Avery, Mike S Miller
Dargaud, 2019
Adapté par Ben Avery [d'après] George R. R. Martin.
Westeros est paisible, mais la peste s'est abattue sur le royaume et les tensions persistent seize ans après la rébellion ratée. Le chevalier ser Duncan le Grand, alias Dunk, et son écuyer voyagent au travers des Sept royaumes. Le jeune homme doit dissimuler à tout prix ses origines. En partance vers Winterfell, tous deux s'arrêtent pour participer à un tournoi, qui se révèle un nid d'intrigue.
![]()
Le choix d'Ivana
de Tito
Casterman, 2012, 64 p.
Sarajevo, juillet 2008. Alors que toute la population se réjouit de l'arrestation de Radovan Karadzic, Ivana, jeune femme tourmentée par le souvenir du siège de la ville, a du mal à se joindre à la liesse. Il lui faudra tout son courage pour oser suivre son instinct et partir sur les routes d'Europe à la recherche de son passé.
![]()
La chute d'un ange
de Mako, Didier Daeninckx
Casterman, 2014, 76 p.
Au printemps 1948, le corps d'un jeune fugueur est découvert dans la ville de Gagny, en banlieue parisienne. Peu de temps après, celui de Philippe Crélard, patron de l'un des plus grands quotidiens du pays, est retrouvé à Paris. Le commissaire Pasquet, en charge de l'enquête, découvre vite que ces deux événements sont liés.
![]()
Cigarettes
de Pierre Boisserie, Stéphane Brangier
Dargaud, 2019, 151 p.
Fumeur ? Non-fumeur ? Ex-fumeur ? Futur fumeur ? Que vous pensiez ou non que fumer est une forme de liberté, d'indépendance et d'affirmation de la personnalité, sachez que cette merveilleuse sensation a été implantée dans nos cerveaux et notre inconscient collectif il y a plus d'un siècle, par l'industrie de la cigarette. Comment a-t-elle réussi le tour de force de nous faire consommer massivement un produit qui pourtant nous rend dépendants, malades, et nous tuera assurément plus d'une fois sur deux ? Cette enquête vous révèle les dessous de cette industrie, l'une des plus lucratives et meurtrières de tous les temps, à travers son histoire, ses manipulations, son impact sur l'environnement et, bien sûr, la santé.
+ un dossier documentaire
![]()
Conduite accompagnée
de André Amouriq, Christophe Cazenove
Bamboo éd., 2005, 46 p;
![]()
Contamination I
de Ao Acato
Kana, 2018, 188 p. (BIG Kana)
Yokobashiri est une ville située au pied du mont Fuji. Un soldat des Forces d'autodéfense qui y est caserné s'effondre en crachant du sang. Il est bientôt suivi par d'autres malades qui présentent les mêmes symptômes... Ils meurent tous assez rapidement. A l'hôpital central, Suzuho Tamaki, jeune médecin énergique, chargée des premiers cas, subodore une contamination de grande ampleur, mais elle doit se battre avec sa hiérarchie pour leur en faire prendre conscience et pour que des mesures soient mises en place ! Parviendra-t-elle à mobiliser tout le monde à temps !
![]()
Contamination II
de Ao Acato
Kana, 2018, 173 p. (BIG Kana)
Le " bacille du diable ", qui a semé la mort dans toute la ville de Yokobashiri, semble être devenu moins virulent grâce aux soins prodigués avec acharnement aux malades par le docteur Tamaki et le personnel de l'hôpital central. Mais cette situation connaît un brusque revirement lorsque les antibiotiques perdent soudainement leur efficacité, ce qui entraîne une augmentation rapide du nombre de morts.
La mutation du bacille va-t-elle plonger la ville dans les ténèbres du Moyen Age... ?
![]()
Contamination III
de Ao Acato
Kana, 2018, 170 p. (BIG Kana)
LA PESTE FRAPPE, LÉTAT D'ALERTE EST DÉCLARÉ ! Le "bacille du diable", qui a déjà fait plus de dix mille morts, est devenu encore plus virulent. Le blocus de la ville de Yokobashiri a été instauré, coupant les communications et la circulation des marchandises. L'hostilité croissante vis-à-vis des habitants de la ville se développe sur les réseaux sociaux et les médisances vont bon train. Suzuho Tamaki, médecin généraliste, fait l'impossible pour tenter de sauver des patients condamnés. Le combat acharné qu'elle mène ne lui apportera-t-il que du désespoir ?
![]()
Le contrepied de Foé
de Laurent Galandon, Damien Vidal
Dargaud, 159 p.
Urbain, jeune passionné de football au Cameroun dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche... A travers la destinée d'Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l'une des faces cachées du football et le quotidien d'un clandestin en France.
![]()
Le Cortège des cent démons
de Ima Ichiko
Bamboo éd., 2006
![]()
Coupures irlandaises
de Kris, Vincent Bailly
Futuropolis, 2008, 64 p.
A l'occasion d'un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes Bretons, Nicolas et Chris, découvrent la réalité du conflit nord-irlandais. Arrivés en Ulster, ils sont séparés : Nicolas se retrouve dans une famille ouvrière catholique tandis que Chris se rend dans une famille, catholique également, mais beaucoup plus aisée. Ce séjour va également être pour eux l'occasion de rencontrer les filles.
![]()
Coyote Doggirl
de Lisa Hanawalt
Gallimard, 2019 (Bande dessinée)
Farouchement indépendante, Coyote joue du tambour, coud ses propres petits hauts et monte à cheval comme une déesse. Lorsque cette féministe mi-chien mi-coyote est agressée par un mâle concupiscent, elle ne se laisse pas faire, mais doit très vite prendre la fuite pour échapper à la vengeance de ses frères. Adoptée par un clan de loups après avoir été blessée, elle va renaître aux autres... avant de rechercher Red, son fidèle destrier, et de s'attaquer à ceux qui lui ont fait du tort.
![]()
Dans la combi de Thomas Pesquet
de Marion Montaigne
Dargaud, 2018, 204 p.
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour sa marque de fabrique le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.
![]()
La différence invisible
de Julie Dachez, Mademoiselle Caroline
Delcourt, 2016, 196 p.
Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.
![]()
Les droits de l'homme
de François De Smet, Thierry Bouüaert
le Lombard, 2017, 87 p. (Petite bédéthèque des savoirs)
En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud Cette bande dessinée revient sur l'histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l'homme ne serait plus une proie pour l'homme.
![]()
Emmett Till : Derniers jours d'une courte vie
de Arnaud Floc'h
Sarbacane, 2015, 79 p.
De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir. En fait il sintéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été 60 ans plus tôt les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till. Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps
![]()
L'enfant cachée
de Loïc Dauvillier, Marc Lizano
le Lombard, 2013, 78 p.
Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au cur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations et sa vie d'enfant cachée.
![]()
Les enfants de la baleine Vol.1
de Abi Umeda
Glénat, 2016, NP
Dans un monde où tout n'est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d'un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu'ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.À bord de la "Baleine de glaise", ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.Jusqu'au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre
![]()
Enigma
de Kenji Sakaki
Kazé, 2012, 180 p. (Kazé shonen ; 1)
Sumio est un lycéen ordinaire, à lexception près quil cache un secret : le pouvoir de lire lavenir dans son « Dream Diary » Un jour, alors que sa mère vient de disparaître dans des circonstances obscures, il se retrouve enfermé dans lenceinte de son école, avec six autres élèves. Une entité mystérieuse du nom de Enigma leur annonce alors quils vont devoir réussir un test étrange : parvenir en 72 heures à séchapper de leur prison, malgré les « ombres » qui rôdent et les énigmes qui jonchent leur parcours.
Leur seule chance de réussir : faire chacun appel à leur faculté spéciale
![]()
EST - OUEST
de Pierre Christin, Philippe Aymond
Dupuis, 2018, 130 p. (Aire libre)
Est-Ouest
Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius.
Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.
![]()
Evil heart
de Tomo Taketomi
Kana, 2010, 180 p.
Umeo Masaki est un enfant à problèmes, bagarreur, il vit sans parents, seul avec sa grande sur, lycéenne. A la rentrée des classes, au collège, Umeo découvre l'aïkido et commence alors à ouvrir son cur mais...
![]()
Facteur pour femmes
de Didier Quella-Guyot, Sébastien Morice
Bamboo, 2015, 110 p. (GrandAngle)
La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu'il a un pied-bot, Maël n'est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l'île bientôt facteur, bientôt amant
![]()
Le féminisme
de Anne-Charlotte Husson, Thomas Mathieu
le Lombard, 2017, 95 p. (Petite bédéthèque des savoirs)
Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts clés, comme le genre, la domination masculine, le "slut-shaming" ou encore l'intersectionnalité.
![]()
La fonction publique et ses métiers
ONISEP, 2006 (Dossiers)
![]()
Les foot maniaques tome 1
de Jenfèvre, Sulpice
Bamboo éd., 2004, 46 p;
![]()
Gamaran Vol. 1
de Yosuke Makamaru
Kana, 2009, non paginé
![]()
Gamaran Vol. 2
de Yosuke Makamaru
Kana, 2013, non paginé
Le fief Unabara regroupe sur ses terres des maîtres d'arts martiaux venus de tout le Japon. Afin de déterminer quelle est la meilleure école d'arts martiaux, le grand tournoi Unabara est organisé.
Trente et une écoles s'y affrontent ! Gama Kurogane, unique participant de l'école Ôgame, a pour prochain adversaire l'archer fou de l'école Nakaïzumi ! Grièvement blessé en début de combat, Gama, armé de son épée, fera-t-il le poids face à cet arc ?
![]()
Gamaran Vol. 3
de Yosuke Makamaru
Kana, 2016, NP
Le grand tournoi Unabara se poursuit. Gama Kurogane, victorieux par deux fois dans la première manche, enchaîne seul et avec brio les combats à mort. Non remis de ses blessures, il se heurte à l'école de taijitsu Kyôsen, dont les techniques détruisent les organes. Comment réagira-t-il face aux frères Daimaru, prêts à tout pour la victoire ?
![]()
Gamaran Vol. 4
de Yosuke Makamaru
Kana, 2013, NP
Le fief Unabara, surnommé l'Antre des Démons, accueille le Grand Tournoi Unabara. Trente et une écoles d'arts martiaux s'y affrontent dans une lutte sans merci pour la première place. Seul représentant de l'école Ôgame, Gama a vaincu les naginatas de l'école Tengen, l'arc de l'école Nakaïzumi et le taijitsu de l'école Kyôsen. Mais la deuxième manche qui s'annonce risque de changer la donne car Gama n'est pas suffisamment remis de ses blessures.
La mort sera-t-elle au rendez-vous ? Il est grand temps pour Gama d'apprendre la troisième forme du kata de la foudre !
![]()
Gaston 14 ; (Edition spéciale 40ème anniversaire)
de Franquin
Dupuis, 1997, 47 p. ;
![]()
Gaza 1956 : en marge de l'Histoire
de Joe Sacco, Sidonie Van den Dries
Futuropolis, 2010, 393 p.
Six ans de travail, plus de quatre cents pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l'Histoire a tout fait pour oublier. C'est lors d'un reportage pour le magazine Harper's en 2001 que Joe Sacco se remémore une brève citation, une note de bas de page, lue dans un rapport de l'ONU. Elle parlait d'un massacre de près de 275 civils, perpétré par l'armée israélienne à Khan Younis et d'une dizaine d'autres à Rafah, ville voisine, en 1956. Difficile à croire. Alors entre novembre 2002 et mai 2003, le dessinateur reporter se rend à trois reprises sur le terrain, afin d'établir la véracité de cette tragédie et embarque le lecteur à la recherche de traces du massacre.
![]()
Geobreeders 1
de Ito Akihiro
Bamboo éd., 2006, 199 p.
![]()
Gestion, comptabilité : ressources humaines
ONISEP, 2006 (Fiches métier)
![]()
Glaucos. 1
de Akio Tanaka
Glénat, 2006
Cisse est né dans la mer et a été recueilli par un dauphin alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Devenu adulte, il éprouve pour la mer fascination et curiosité. Pour trouver les réponses à ses questions, il décide de devenir plongeur en apnée.
![]()
Grand Est
de Denis Robert, Franck Biancarelli
Dargaud, 2016, 147 p.
Grand Est est un road-movie qui démarre par un stage de conduite à l'automobile club de Metz. En le quittant, un père embarque son fils de huit ans pour une balade pleine de surprises dans un territoire post industriel aux allures de Far west.
![]()
Les grands espaces
de Catherine Meurisse
Dargaud, 2018, 90 p.
La dessinatrice raconte son enfance passée à la campagne, dans une grande ferme que ses parents rénovent. Au milieu de cette maison en chantier, en pleine nature, elle développe son imaginaire et son goût pour le dessin.
![]()
La guerre d'Alan : d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope
de Emmanuel Guibert
L'association, 2012, 298 p. (Ciboulette)
Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait." Les souvenirs d'Alan Ingram Cope retranscrits en BD nous montrent une guerre à mille lieux des images hollywoodiennes: entre réalisme scrupuleux et abstraction graphique, Emmanuel Guibert dépeint dans toute sa matérialité et sa véracité cette guerre qu'il n'a pas vécu. Dans le second des trois volets qui composeront "La Guerre d'Alan", Alan débarque en Normandie le 19 février 1945, le jour de ses vingt ans. Avec son unité de chars, il va traverser l'Allemagne dévastée et ira jusqu'en Tchécoslovaquie en mission semi-secrète d'éclaireur.
![]()
La guerre des Lulu / la maison des enfants trouvés
![]()
Une histoire populaire de l'empire americain
de Paul Buhle
Delcourt, 2015, 287 p.
Adaptation en bande dessinée du livre de Howard Zinn qui dépeint les luttes qui opposèrent les Indiens d'Amérique aux Européens, l'expansion des États-Unis, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre syndicalistes ou encore les combats des femmes contre le patriarcat.
![]()
Idées noires
de Franquin
Magnard, 2010, 92 p. (Classiques & Contemporains & Bande dessinée)
Des histoires courtes et percutantes qui permettent d'étudier l'argumentation, l'humour et le jeu sur le langage.
![]()
Les ignorants
de Etienne Davodeau
Futuropolis, 2011, 267 p.
Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre "ce qui relie ce type à sa vigne" et s'étonne de "la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents". Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu'ont-ils donc en commun? Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs comme Emmanuel Guibert et Jean-Pierre Gibrat, participer à des salons de bande dessinée, ou encore visiter la maison d'édition Futuropolis. Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun. Au bout du compte, l'un et l'autre répondent à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin?
![]()
Il était une fois... d'après Grimm
de Kei Ishiyama
nobi nobi !, 2016
Le Petit Chaperon rouge, Le Chat Botté, Raiponce... Découvrez ou redécouvrez les contes intemporels des Frères Grimm en version manga, dans cette libre interprétation des célèbres histoires ! Inclus : l'intégralité des textes originaux.
![]()
L'île au trésor
de Robert Louis Stevenson, Hugo Pratt
Magnard, 2010, 119 p. (Classiques & Contemporains & Bande dessinée ; 17)
Jim Hawkins, le narrateur, trouve dans la malle d'un vieux marin décédé une carte sur laquelle figure la cachette d'un fabuleux trésor enfoui sur une île déserte par la bande du capitaine Flint.
![]()
immigrants
de Christophe Dabitch
Futuropolis, 2010, 118 p.
C. Dabitch a recueilli le témoignage de onze immigrants ayant trouvé asile en France. Ces témoignages sont sous forme d'entretiens mis en dessin et sont accompagnés par six textes d'historiens qui replacent les raisons de l'immigration dans l'histoire de France. Ils racontent les raisons de leur venue ainsi que leur intégration en France, qui passe souvent par une phase de racisme ordinaire.
![]()
L'intelligence artificielle
de Jean-Noël Lafargue, Marion Montaigne
le Lombard, 2016, 71 p. (Petite bédéthèque des savoirs ; 1)
Histoire, réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.
![]()
Internet : au-delà du virtuel
de Jean-Noël Lafargue, Mathieu Burniat
le Lombard, 2017, 103 p. (Petite bédéthèque des savoirs)
Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.
![]()
Jane Eyre
de Charlotte Brontë, Crystal S. Chan
nobi nobi !, 2017, 310 p. (Les Classiques en Manga)
Après une enfance passée au pensionnat de Lowood, une sévère institution pour orphelines, Jane Eyre devient gouvernante. Elle vit désormais au château de Thornfield auprès d'Adèle, la jeune pupille d'Edward Rochester.
![]()
Japon, un an après : 8 regards sur le drame
2012, 280 p.
Un an après la catastrophe qui a ravagé la région du Tôhoku le 11 mars 2011, la situation reste dramatique sur la côte Est de l'archipel nippon. Pour soutenir à sa manière les victimes du séisme, Kazé a demandé à 8 auteurs de manga de partager leur vision des événements, avec leur sensibilité et style propre.
![]()
Je reviendrai vous voir
de George Morikawa
Akata, 2015, 176 p.
Fukushima, le 11 mars 2011. Quelques jours après la triple catastrophe qui a frappé le Japon, Nobumi, père de famille et illustrateur jeunesse, décide de partir en tant que bénévole pour aider à reconstruire la zone sinistrée. C'est son histoire vraie que raconte George Morikawa (Ippo) dans ce oneshot. Une uvre aussi humaine que troublante, qui questionnera les lecteurs jusqu'au plus profond d'eux-mêmes.
![]()
LA JEGADO Tueuse à l'arsenic
de Olivier Keraval, Luc Monnerais
Locus Solus, 2019, 119 p.
Hélène Jégado, est une tueuse, en série et à l'arsenic, de celles qui ne font pas dans la dentelle.En plongeant dans l'histoire de la Jégado, guillotinée à Rennes en 1852, année du coup d'Etat de Napoléon III, les auteurs nous entraînent dans une aventure qui mêle fait divers, archives et fiction. La vie de la plus grande empoisonneuse.
![]()
Journal d'Anne Frank : l'annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944
de Antoine Ozanam, Nadji
Soleil, 2015, 130 p.
Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur. Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d'Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.
![]()
Jours de destruction, jours de révolte
de Chris Hedges, Joe Sacco
Futuropolis, 2012, 304 p.
De la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota aux militants d'Occupy Wall Street, Joe Sacco et Chris Hedges ont parcouru les zones sinistrées des USA. Ils dressent un constat terrible des conséquences d'un capitalisme décomplexé sur les laissés-pour-compte du système, dans un pays dont le taux de pauvreté est le plus élevé des pays industrialisés.
![]()
Kamunagara ; volume 1
de Yamamura Hajime
Bamboo éd., 2006
![]()
Kuroko's Basket
de Tadatoshi Fujimaki
Kazé, 2012, 180 p. (Kazé shonen ; 1)
Cest la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent Dun côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux. De lautre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure quil aurait fait partie de léquipe de basket du collège Teikô, la légendaire Génération Miracle ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?
![]()
Life
de Keiko Suenobu
Kurokawa, 2008
manga
![]()
Life
de Keiko Suenobu
Kurokawa, 2008
![]()
Life : 3
de Keiko Suenobu
Kurokawa, 2008
manga
![]()
Ma vie rêvée d'avocate junior
de Aurélie Chaney, Djoïna Amrani
Enrick B. Editions, 2019, 77 p.
Quand Charlotte, brillante étudiante fraîchement diplômée de l'Ecole de formation du barreau, est embauchée comme avocate collaboratrice dans l'un des plus prestigieux cabinets d'avocats d'affaires internationaux de la place, elle est loin de se douter de ce qui l'attend... Entre les nocturnes au cabinet, la pression du chiffre, la compétition entre collaborateurs, les week-ends à travailler à distance et son supérieur qui la harcèle sur son téléphone portable, c'est son couple qui commence à battre de l'aile.
Eh oui, difficile de jongler entre des associés sans limites et un copain qui ne comprend vraiment pas pourquoi Charlotte passe autant de temps à rédiger des contrats interminables et à dévorer des codes rouges indigestes... Malgré toutes les péripéties qu'elle va rencontrer au fil de sa collaboration, Charlotte ne perd pas de vue ses idéaux et essaye de concilier, tant bien que mal, ses débuts prometteurs d'avocate et sa vie personnelle, même si celle-ci est parfois chaotique.
Heureusement pour elle, ses amis sont toujours là pour lui remonter le moral... Bienvenue dans le monde fabuleux des robes noires !
![]()
Macabre
de Pedro Rodriguez, Benjamine des Courtils
Emmanuel Proust Editions, 2010, 95 p.
Démons, mains étrangleuses, fantômes, vampires... Et un chat qui renaît de ses cendres. En bande dessinée, signé par les plus grands noms de la littérature fantastique mondiale, un recueil des plus célèbres contes macabres : Guy de Maupassant (La main), Sheridan le Fanu (Le pacte de Sir Dominick, Edward Lucas White (La maison du cauchemar), John William Polidori (Le vampire), Catherine Crowe (La maison b... A Candem Hill), Robert-Louis Stevenson (Le voleur d e cadavres), Edgar Allan Poe (Le chat noir).
![]()
Un maillot pour l'Algérie
de Kris, Bertrand Galic
Aire libre, 2016, 118 p.
En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.
![]()
Merci
de Zidrou, Arno Monin
Bamboo éd., 2014, 64 p. (Grand angle)
La vie politique de Bredenne, petit village de la Marne, est complètement chamboulée par Merci Zylberajch. Cette adolescente gothique de 16 ans a été condamnée à une peine de substitution par le juge pour enfants Sébastien Pirlot pour des actes mineurs mais répréhensibles.
![]()
Mes cop's
de Christophe Cazenove, philippe Fenech
Bamboo, 2017, 46 p.
Compilation des précédents albums
![]()
MetaMaus
de Art Spiegelman, Nicolas Richard
Flammarion, 2012, 299 p.
Vingt-cinq ans après la publication de MAUS (prix Pulitzer 1992), Art Spiegelman revient sur le chef-d'oeuvre qui a changé à jamais notre vision de la littérature, de la bande-dessinée et de l'Holocauste. Art Spiegelman explore les questions cruciales soulevées par MAUS (Pourquoi l'Holocauste? Pourquoi les souris? Pourquoi la BD?) et propose une oeuvre essentielle sur le processus de création. METAMAUS est accompagné d'un DVD comprenant la version numérisée de L'intégrale MAUS : un survivant raconte, assortie d'archives sonores très fournies des enregistrements de son père, survivant des camps, de documents historiques, ainsi que d'une multitude de carnets personnels et de croquis.
![]()
Les misérables
de Victor Hugo, Crystal Silvermoon
nobi nobi !, 2016, 328 p. (Les Classiques en Manga)
Dans la France chaotique du XIXe siècle, Jean Valjean sort de prison. Personne ne tend la main à cet ancien détenu hormis un homme d'église, qui le guide sur la voie de la bonté. Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Son destin va croiser le chemin de Fantine, une mère célibataire prête à tout pour le bonheur de sa fille. Celui des Thénardier, famille cruelle et assoiffée d'argent. Et celui de Javert, inspecteur de police dont l'obsession est de le renvoyer en prison.
![]()
Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
BD kids, 2014, (non paginé [ca 256] p.)
Depuis son enfance, Jacob a été bercé par les histoires fantastiques de son grand-père sur les enfants qu'il a côtoyé dans l'orphelinat du Pays de Galles où il a vécu : des enfants "particuliers", dotés de pouvoirs, menacés par des "monstres". Après la mort mystérieuse de son grand-père, Jacob se rend sur l'île de Cairnholm et retrouve l'orphelinat... désert et en ruines. Cependant, quelques jours plus tard, il rencontre les "enfants particuliers" pour de vrai. Mais si les enfants existent, les monstres aussi...
![]()
Moi, jardinier citadin
de Min-ho Choi
Akata, 2014, 207 p.
Histoire vraie d'un dessinateur coréen qui, pour une meilleure qualité de ville, quitte Séoul et se retrouve à participer au potager collaboratif de son nouveau quartier. En observant le rythme des saisons, il va découvrir les joies de la culture de la terre en réapprenant à respecter toute forme de vie.
![]()
Mots rumeurs, mots cutter
de Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
Gulf Stream Editeur, 2014, non paginé
Léa, collégienne un peu timide mais plutôt bien dans sa peau, solidement intégrée dans un groupe d'amies filles, et surtout très heureuse de l'attention que semble lui porter Mathéo, le beau gosse de la classe. Tout allait donc bien, jusqu'à une petite soirée entre les copines qui décident d'entamer une partie du célèbre jeu « Action ou Vérité ».
![]()
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin
de Emilie Plateau
Dargaud, 2019
Prenez une profonde inspiration. Vous voici à présent dans la peau de Claudette Colvin, une adolescente noire de 15 ans qui vit dans l'Alabama des années 1950. Depuis votre plus tendre enfance, vous savez que blancs et noirs doivent vivre séparés sous peine de poison ou de mort. Mais aujourd'hui, vous allez changer l'histoire...
![]()
Notre mère la guerre
![]()
Nuisible 1
de Masaya Hokazono, Yu Satomi
Kana, 2017, 205 p. (BIG Kana)
Ryôichi, lycéen sans problème, rêve d'une jeune fille qui se transforme en monstre carnivore. Kikuko, qui ressemble trait pour trait à l'adolescente de ses cauchemars, arrive dans sa classe. Au même moment, une canicule s'abat sur Tokyo, les insectes se mettent à attaquer les animaux domestiques et des crimes mystérieux se produisent.
![]()
Nuisible 2
de Masaya Hokazono, Yu Satomi
Kana, 2017, 205 p. (BIG Kana)
Ryôichi, lycéen sans problème, rêve d'une jeune fille qui se transforme en monstre carnivore. Kikuko, qui ressemble trait pour trait à l'adolescente de ses cauchemars, arrive dans sa classe. Au même moment, une canicule s'abat sur Tokyo, les insectes se mettent à attaquer les animaux domestiques et des crimes mystérieux se produisent.
![]()
Nuisible 3
de Masaya Hokazono, Yu Satomi
Kana, 2017, 203 p. (BIG Kana)
Suite et fin des aventures de Ryôichi, confronté à l'attaque d'insectes à Tokyo.
![]()
Nymphéas noirs
de Fred Duval, Didier Cassegrain
Dupuis, 2019, 139 p. (Aire libre)
Trois femmes vivaient à Giverny, le village de Normandie où Monet a peint ses légendaires Nymphéas. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Toutes les trois pensaient que le village était une prison, un grand et beau jardin grillagé, un tableau dont il serait impossible de déborder du cadre. Une fois pourtant, pendant treize jours, les grilles du parc s'ouvrirent pour elles. Ces treize journées défilèrent comme une parenthèse qui s'ouvrit par un meurtre, le premier jour, et se termina par un autre, le dernier jour...
![]()
L'orme du Caucase
de Ryuichiro Utsumi
Magnard, 2010, 111 p.
En ligne : http://www.magnard.fr/livre33865.html
Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d'enfants à un moment difficile de leur existence. Comme la petite Hiromi, confiée provisoirement par sa maman à ses grands-parents, qui est terrorisée à l'idée d'être abandonnée. Ou comme M. Harada qui ne se résout pas à faire couper cet orme si beau et aux couleurs si subtiles, au simple prétexte qu'en automne, ses feuilles tombent dans la cour des voisins. Ou encore M. Iwasaki qui, par le plus pur des hasards, retrouve sa fille de 25 ans qu'il avait quittée alors qu'elle était encore bébé. Il finit par l'aborder, mais n'ose pas lui révéler son identité..
![]()
Persepolis, tome 1
de Marjane Satrapi
L'association, 2000, NP (Ciboulette)
Cette bande dessinée relate la vie de l'auteur, de son enfance en Iran à la période actuelle. Le récit présente le changement politique de l'Iran vue par les yeux d'une petite fille ordinaire. Il constitue un témoignage au quotidien de la période trouble qu'a connu le pays dans les années 1970-1980 lors de la révolution iranienne.
![]()
Persepolis, tome 2
de Marjane Satrapi
L'association, 2001, NP (Ciboulette)
Cette bande dessinée relate la vie de l'auteur, de son enfance en Iran à la période actuelle. Le récit présente le changement politique de l'Iran vue par les yeux d'une petite fille ordinaire. Il constitue un témoignage au quotidien de la période trouble qu'a connu le pays dans les années 1970-1980 lors de la révolution iranienne.
![]()
Persepolis, tome 3
de Marjane Satrapi
L'association, 2002, NP (Ciboulette)
Cette bande dessinée relate la vie de l'auteur, de son enfance en Iran à la période actuelle. Le récit présente le changement politique de l'Iran vue par les yeux d'une petite fille ordinaire. Il constitue un témoignage au quotidien de la période trouble qu'a connu le pays dans les années 1970-1980 lors de la révolution iranienne.