Descripteurs
> 2345 langage > sémiologie > lecture de l'image
lecture de l'imageSynonyme(s)sémiologie de l'imageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser un tableau réaliste / Alice Fauchon / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 033 (01/2009)
[article]
Titre : Analyser un tableau réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.57-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 033 (01/2009)Descripteurs : 19e siècle
France
lecture de l'image
oeuvre picturale
réalismeRésumé : Proposition d'une séquence en aide individualisée consacrée à la lecture de l'image. L'objectif est de faire émerger les caractéristiques du réalisme en peinture et d'amener les élèves à faire le compte rendu oral d'une analyse de tableau. Le corpus regroupe des oeuvres de Théodore Géricault, Jean-François Millet, Gustave Courbet et Henri Fantin-Latour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] Analyser un tableau réaliste [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.57-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 033 (01/2009)
Descripteurs : 19e siècle
France
lecture de l'image
oeuvre picturale
réalismeRésumé : Proposition d'une séquence en aide individualisée consacrée à la lecture de l'image. L'objectif est de faire émerger les caractéristiques du réalisme en peinture et d'amener les élèves à faire le compte rendu oral d'une analyse de tableau. Le corpus regroupe des oeuvres de Théodore Géricault, Jean-François Millet, Gustave Courbet et Henri Fantin-Latour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Fauchon Alice. « Analyser un tableau réaliste » in NRP. Lettres lycée, 033 (01/2009), p.57-60.Apparence et préjugés / Pauline Auzou / Topolino (2019) in Topo, 015 (01/2019)
[article]
Titre : Apparence et préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Auzou, Auteur ; Fabien Roché, Illustrateur Editeur : Topolino, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Topo > 015 (01/2019)Descripteurs : jeunesse
lecture de l'image
phénomène de société
photographieTags : thème photographique Résumé : Analyse d'un cliché photographique représentant un groupe de jeunes dans un musée, les yeux rivés sur leurs téléphones portables, tournant le dos à un chef d'oeuvre. Etude de la force de cette photographie devenue virale sur Facebook pour sa force symbolique. Analyse de sa composition, du contraste entre la peinture de Rembrandt, objet culturel majeur, et l'apparent manque d'appétence culturel de la jeunesse. Mise en garde contre une lecture un peu trop rapide de cette image, à recontextualiser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie [article] Apparence et préjugés [texte imprimé] / Pauline Auzou, Auteur ; Fabien Roché, Illustrateur . - Topolino, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Topo > 015 (01/2019)
Descripteurs : jeunesse
lecture de l'image
phénomène de société
photographieTags : thème photographique Résumé : Analyse d'un cliché photographique représentant un groupe de jeunes dans un musée, les yeux rivés sur leurs téléphones portables, tournant le dos à un chef d'oeuvre. Etude de la force de cette photographie devenue virale sur Facebook pour sa force symbolique. Analyse de sa composition, du contraste entre la peinture de Rembrandt, objet culturel majeur, et l'apparent manque d'appétence culturel de la jeunesse. Mise en garde contre une lecture un peu trop rapide de cette image, à recontextualiser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie Auzou Pauline, Roché Fabien. « Apparence et préjugés » in Topo, 015 (01/2019), p.36-37.
Titre : L'arbre à alphabet Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : alphabet
lecture de l'image
technique pédagogiqueTags : Moyen Age (14e-15e siècle) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm L'arbre à alphabet [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : alphabet
lecture de l'image
technique pédagogiqueTags : Moyen Age (14e-15e siècle) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm L'arbre à alphabet. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm>, consulté le :
Titre : Cadrage et point de vue Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2018 Description : 1 vidéo : 04 min 45 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : document photographique
lecture de l'imageTags : évaluation de l'information Résumé : Vidéo initiant à l'interprétation des images publiées dans les médias, notamment sur Internet : le sens d'une image ou le message qu'elle véhicule selon son cadrage et sa légende ; les photomontages ; les vérifications à faire et les questions qu'il faut se poser pour lire correctement une image. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.lumni.fr/video/cadrage-et-point-de-vue Cadrage et point de vue [document électronique] . - Lumni, 2018 . - 1 vidéo : 04 min 45 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : document photographique
lecture de l'imageTags : évaluation de l'information Résumé : Vidéo initiant à l'interprétation des images publiées dans les médias, notamment sur Internet : le sens d'une image ou le message qu'elle véhicule selon son cadrage et sa légende ; les photomontages ; les vérifications à faire et les questions qu'il faut se poser pour lire correctement une image. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.lumni.fr/video/cadrage-et-point-de-vue Cadrage et point de vue. Lumni, 2018, 1 vidéo : 04 min 45 s. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/video/cadrage-et-point-de-vue>, consulté le :Emmanuel Taïeb, politologue : "Les images choquantes sont une manière de dévoiler l'invisible" / Hugo Ruher in Ca m'intéresse, 504 (février 2023)
[article]
Titre : Emmanuel Taïeb, politologue : "Les images choquantes sont une manière de dévoiler l'invisible" : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Ruher, Auteur Année : 2023 Article : p. 20-21
in Ca m'intéresse > 504 (février 2023)Descripteurs : contestation
image
lecture de l'image
traitement des images
violence politiqueRésumé : Qu'elles soient diffusées par les médias, les réseaux sociaux ou des associations, les images potentiellement choquantes sont omniprésentes. Si elles servent surtout à informer ou à dénoncer, sont-elles inévitables pour convaincre ? Nature du document : documentaire [article] Emmanuel Taïeb, politologue : "Les images choquantes sont une manière de dévoiler l'invisible" : Entretien [texte imprimé] / Hugo Ruher, Auteur . - 2023 . - p. 20-21.
in Ca m'intéresse > 504 (février 2023)
Descripteurs : contestation
image
lecture de l'image
traitement des images
violence politiqueRésumé : Qu'elles soient diffusées par les médias, les réseaux sociaux ou des associations, les images potentiellement choquantes sont omniprésentes. Si elles servent surtout à informer ou à dénoncer, sont-elles inévitables pour convaincre ? Nature du document : documentaire Ruher Hugo. « Emmanuel Taïeb, politologue : "Les images choquantes sont une manière de dévoiler l'invisible" : Entretien » in Ca m'intéresse, 504 (février 2023), p. 20-21.Enseigner l'image / Jean-Marie Husson / CRDP Poitou-Charentes (2003)
PermalinkLe figural, dernier enjeu de la théorie des images ? / Marie Martin / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
PermalinkPermalinkL'image au collège / Fabrice Wateau / Belin (2003)
PermalinkPermalinkL'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert / Alice Fauchon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes photos d'actu peuvent-elles mentir ? / David Groison / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 507 (01/04/2021)
Permalink