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2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco in La Croix Campus, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-11
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)Descripteurs : journalisme
journaliste
marché de l'information
média
source d'informationRésumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire [article] 2020, année exceptionnelle pour l'information : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur . - 2021 . - p. 4-11.
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)
Descripteurs : journalisme
journaliste
marché de l'information
média
source d'informationRésumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire Carasco Aude, Guyot Eve. « 2020, année exceptionnelle pour l'information : France » in La Croix Campus, 233 (mars 2021), p. 4-11.4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public / Lisa Heyamoto / Méta-Media (2018)
Titre : 4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Heyamoto ; Todd Milbourn Editeur : Méta-Media, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Etats-Unis
éthique professionnelle
journalisme
journalisteRésumé : Analyse des conclusions de l'enquête "Le Projet 32%", menée aux Etats-Unis par des universitaires, en réaction aux propos répétés du président Trump dénonçant les médias comme "l'ennemi du peuple". La volonté des journalistes de mieux communiquer sur leur mission et leurs méthodes de travail ; de favoriser une mission partagée avec les citoyens ; de refléter de manière large et authentique la composition de leur auditoire ; d'insister sur les solutions plutôt que sur les problèmes ; de refléter les caractéristiques des relations interpersonnelles de confiance. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/10/05/4-choses-que-les-journalistes-peuvent-faire [...] 4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public [document électronique] / Lisa Heyamoto ; Todd Milbourn . - Méta-Media, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Etats-Unis
éthique professionnelle
journalisme
journalisteRésumé : Analyse des conclusions de l'enquête "Le Projet 32%", menée aux Etats-Unis par des universitaires, en réaction aux propos répétés du président Trump dénonçant les médias comme "l'ennemi du peuple". La volonté des journalistes de mieux communiquer sur leur mission et leurs méthodes de travail ; de favoriser une mission partagée avec les citoyens ; de refléter de manière large et authentique la composition de leur auditoire ; d'insister sur les solutions plutôt que sur les problèmes ; de refléter les caractéristiques des relations interpersonnelles de confiance. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/10/05/4-choses-que-les-journalistes-peuvent-faire [...] Heyamoto Lisa, Milbourn Todd. 4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public. Méta-Media, 2018. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/10/05/4-choses-que-les-journalistes-peuvent-faire-pour-reconstruire-la-confiance-avec-leur-public.html>, consulté le :
Titre : Les 5 priorités de l'info à la BBC Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Cathala Editeur : Méta-Media, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme
journalisteTags : média de masse Résumé : Le point sur la stratégie des médias pour lutter contre la crise de confiance à l'encontre des journalistes : la traque des fake news et de la désinformation, l'analyse de l'information, la spécialisation des journalistes, le rapprochement avec les publics. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/11/20/les-5-priorites-de-linfo-a-la-bbc.html Les 5 priorités de l'info à la BBC [document électronique] / Jérôme Cathala . - Méta-Media, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journalisme
journalisteTags : média de masse Résumé : Le point sur la stratégie des médias pour lutter contre la crise de confiance à l'encontre des journalistes : la traque des fake news et de la désinformation, l'analyse de l'information, la spécialisation des journalistes, le rapprochement avec les publics. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/11/20/les-5-priorites-de-linfo-a-la-bbc.html Cathala Jérôme. Les 5 priorités de l'info à la BBC. Méta-Media, 2018. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/11/20/les-5-priorites-de-linfo-a-la-bbc.html>, consulté le :
Titre : Albert Camus, homme engagé, combat pour la justice Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme
peine de mortTags : Camus, Albert (1913-1960) action politique Résumé : Interview de Roger Quilliot, secrétaire particulier de l'écrivain Albert Camus, à propos de Camus journaliste : son aspiration à utiliser un langage clair, son souci d'objectivité, son engagement contre la peine capitale. Présentation de son style journalistique et de son engagement politique dans ses articles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lumni.fr/article/albert-camus-homme-engage-combat-pour-la-justice?xt [...] Albert Camus, homme engagé, combat pour la justice [document électronique] . - Lumni, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journalisme
peine de mortTags : Camus, Albert (1913-1960) action politique Résumé : Interview de Roger Quilliot, secrétaire particulier de l'écrivain Albert Camus, à propos de Camus journaliste : son aspiration à utiliser un langage clair, son souci d'objectivité, son engagement contre la peine capitale. Présentation de son style journalistique et de son engagement politique dans ses articles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lumni.fr/article/albert-camus-homme-engage-combat-pour-la-justice?xt [...] Albert Camus, homme engagé, combat pour la justice. Lumni, 2016. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/article/albert-camus-homme-engage-combat-pour-la-justice?xtmc=albert%20camus&xtnp=1&xtcr=10>, consulté le :Anne-Sophie Lapix : "Notre mission est de prendre le téléspectateur au sérieux" / Antoine Abbundo / Bayard Presse (2022) in La Croix L'Hebdo, 153 (14/10/2022)
[article]
Titre : Anne-Sophie Lapix : "Notre mission est de prendre le téléspectateur au sérieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Abbundo ; Aude Carasco ; Anne-Sophie Lapix Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in La Croix L'Hebdo > 153 (14/10/2022)Descripteurs : journalisme
journalisteRésumé : Entretien avec la journaliste Anne-Sophie Lapix sur l'exercice de son métier, la façon de traiter les questions politiques, le service public d'information, son image. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anne-Sophie Lapix : "Notre mission est de prendre le téléspectateur au sérieux" [texte imprimé] / Antoine Abbundo ; Aude Carasco ; Anne-Sophie Lapix . - Bayard Presse, 2022 . - p.10-16.
Langues : Français (fre)
in La Croix L'Hebdo > 153 (14/10/2022)
Descripteurs : journalisme
journalisteRésumé : Entretien avec la journaliste Anne-Sophie Lapix sur l'exercice de son métier, la façon de traiter les questions politiques, le service public d'information, son image. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Abbundo Antoine, Carasco Aude, Lapix Anne-Sophie. « Anne-Sophie Lapix : "Notre mission est de prendre le téléspectateur au sérieux" » in La Croix L'Hebdo, 153 (14/10/2022), p.10-16.Arnaud Camus, 58 ans, fondateur de Marque et Valeurs et de l'Académie Equicoaching / Camilla Antonini in L'éco, 663 (05 mai 2023)
PermalinkAutoportrait d'un reporter / Ryszard Kapuscinski / Flammarion (2010)
PermalinkBaptiste des Monstiers, 41 ans, journaliste, cofondateur de KOOL Mag / Camilla Antonini in L'éco, 670 (23 juin 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLa blockchain sauvera-t-elle journalisme et médias d'information ? / Eric Scherer / Méta-Media (2018)
Permalink"C'est historique" : des médias signent une tribune pour la liberté d`expression / France Inter (2020)
PermalinkCan Dündar : "Erdogan aspire à nous ramener cent ans en arrière" / Agnès Rotivel / Bayard Presse (2023) in La Croix L'Hebdo, 182 (12/05/2023)
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