Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'Abbé Nollet Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Drye Editeur : Ministère de la Culture, 2000 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chercheur
vulgarisation scientifiqueTags : instrument de mesure et d'observation époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm L'Abbé Nollet [document électronique] / Élisabeth Drye . - Ministère de la Culture, 2000 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chercheur
vulgarisation scientifiqueTags : instrument de mesure et d'observation époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm Drye Élisabeth. L'Abbé Nollet. Ministère de la Culture, 2000. Disponible sur : <http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm>, consulté le :
Titre : L'art sous la peau Type de document : document électronique Auteurs : Henry Girard ; Ambre Philouze-Rousseau Editeur : Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : animal
collection
création artistique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Le point sur l'évolution de la taxidermie et sur l'utilisation des techniques de naturalisation à des fins scientifiques ou artistiques. Les procédés employés par les taxidermistes pour naturaliser les animaux ; les évolutions techniques de la taxidermie ; le changement des postures dans lesquelles sont représentés les animaux naturalisés. L'histoire de la taxidermie. La réalisation de faux animaux grandeur nature appelés "artefacts" par les taxidermistes, les artistes et les scientifiques pour les besoins des musées, leurs avantages et leurs limites. L'intérêt des artistes pour les techniques de naturalisation, la transmission de ce savoir-faire au Muséum national d'histoire naturelle ; la démarche du plasticien taxidermiste Sylvain Wavrant, la dimension militante de ses oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/lart-sous-la-peau L'art sous la peau [document électronique] / Henry Girard ; Ambre Philouze-Rousseau . - Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : animal
collection
création artistique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Le point sur l'évolution de la taxidermie et sur l'utilisation des techniques de naturalisation à des fins scientifiques ou artistiques. Les procédés employés par les taxidermistes pour naturaliser les animaux ; les évolutions techniques de la taxidermie ; le changement des postures dans lesquelles sont représentés les animaux naturalisés. L'histoire de la taxidermie. La réalisation de faux animaux grandeur nature appelés "artefacts" par les taxidermistes, les artistes et les scientifiques pour les besoins des musées, leurs avantages et leurs limites. L'intérêt des artistes pour les techniques de naturalisation, la transmission de ce savoir-faire au Muséum national d'histoire naturelle ; la démarche du plasticien taxidermiste Sylvain Wavrant, la dimension militante de ses oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/lart-sous-la-peau Girard Henry, Philouze-Rousseau Ambre. L'art sous la peau. Ecole publique de journalisme de Tours, 2017. Disponible sur : <http://magazin.epjt.fr/longform/lart-sous-la-peau>, consulté le :Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : littérature
science
vulgarisation scientifiqueTags : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.20-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Descripteurs : littérature
science
vulgarisation scientifiqueTags : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Montfort Valérie. « Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne » in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.20-34.
Titre : "L'écoulement du temps est une illusion" Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lucchese Editeur : Usbek & Rica, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : perception du temps
théorie de la relativité
vulgarisation scientifiqueRésumé : Entretien avec le physicien Thibault Damour sur la vulgarisation de la théorie de la relativité générale d'Einstein et la perception par le grand public de l'espace et du temps : l'existence de la réalité dans un espace-temps qui ne s'écoule pas ; les raisons de notre impression que le temps s'écoule ; l'incidence de la coexistence entre passé, présent et futur pour le libre-arbitre ; la possibilité de voyages dans le futur ; les déformations de l'espace-temps, ses conséquences pour les GPS ; le décalage entre les connaissances scientifiques et la perception du grand public de l'espace et du temps ; l'évolution de la place de la culture scientifique et du regard porté sur la science ; le rôle de la science-fiction dans la vulgarisation scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/l-ecoulement-du-temps-est-une-illusion "L'écoulement du temps est une illusion" [document électronique] / Vincent Lucchese . - Usbek & Rica, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : perception du temps
théorie de la relativité
vulgarisation scientifiqueRésumé : Entretien avec le physicien Thibault Damour sur la vulgarisation de la théorie de la relativité générale d'Einstein et la perception par le grand public de l'espace et du temps : l'existence de la réalité dans un espace-temps qui ne s'écoule pas ; les raisons de notre impression que le temps s'écoule ; l'incidence de la coexistence entre passé, présent et futur pour le libre-arbitre ; la possibilité de voyages dans le futur ; les déformations de l'espace-temps, ses conséquences pour les GPS ; le décalage entre les connaissances scientifiques et la perception du grand public de l'espace et du temps ; l'évolution de la place de la culture scientifique et du regard porté sur la science ; le rôle de la science-fiction dans la vulgarisation scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/l-ecoulement-du-temps-est-une-illusion Lucchese Vincent. "L'écoulement du temps est une illusion". Usbek & Rica, 2016. Disponible sur : <https://usbeketrica.com/article/l-ecoulement-du-temps-est-une-illusion>, consulté le :Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" / Vincent Lucchese / Usbek & Rica (2018)
Titre : Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lucchese ; Etienne Klein Editeur : Usbek & Rica, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : théorie scientifique
vulgarisation scientifiqueTags : étude physique espace-temps Résumé : Interview d'Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, à propos de la science, des difficultés à diffuser la culture scientifique et de la question du temps, ses propos étant illustrés par des vidéos : son essai "Matière à contredire" ; la nécessité d'un dialogue entre la philosophie et la physique ; la question de la "vernacularisation de la physique" et du statut des lois physiques (vidéo : sa conférence sur les mathématiques en physique) ; la difficulté à traduire la science sans la trahir (extrait d'un cours du mathématicien Alain Connes à propos de Werner Heisenberg et la mécanique quantique, dont le principe d'incertitude d'Heisenberg) ; le problème de l'invocation du bon sens pour critiquer un énoncé (épisode d'"e-penser" sur la chute des corps) ; définition d'une théorie élégante ; son expérience de la vulgarisation scientifique (extrait d'un de ses cours sur la question "L'Univers a-t-il connu l'instant zéro ?") ; la question des théories simplistes et non-scientifiques pour expliquer le monde (réfutation de la théorie de la Terre plate) ; distinction entre cours du temps et flèche du temps (sa conférence sur "Le temps passe-t-il ?") ; la question du moteur du temps ; la théorie de "l'univers-bloc" du physicien Thibault Damour ; la science comme aide à penser le futur, le progrès. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/le-grand-mystere-c-est-la-question-du-moteur-du- [...] Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" [document électronique] / Vincent Lucchese ; Etienne Klein . - Usbek & Rica, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : théorie scientifique
vulgarisation scientifiqueTags : étude physique espace-temps Résumé : Interview d'Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, à propos de la science, des difficultés à diffuser la culture scientifique et de la question du temps, ses propos étant illustrés par des vidéos : son essai "Matière à contredire" ; la nécessité d'un dialogue entre la philosophie et la physique ; la question de la "vernacularisation de la physique" et du statut des lois physiques (vidéo : sa conférence sur les mathématiques en physique) ; la difficulté à traduire la science sans la trahir (extrait d'un cours du mathématicien Alain Connes à propos de Werner Heisenberg et la mécanique quantique, dont le principe d'incertitude d'Heisenberg) ; le problème de l'invocation du bon sens pour critiquer un énoncé (épisode d'"e-penser" sur la chute des corps) ; définition d'une théorie élégante ; son expérience de la vulgarisation scientifique (extrait d'un de ses cours sur la question "L'Univers a-t-il connu l'instant zéro ?") ; la question des théories simplistes et non-scientifiques pour expliquer le monde (réfutation de la théorie de la Terre plate) ; distinction entre cours du temps et flèche du temps (sa conférence sur "Le temps passe-t-il ?") ; la question du moteur du temps ; la théorie de "l'univers-bloc" du physicien Thibault Damour ; la science comme aide à penser le futur, le progrès. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/le-grand-mystere-c-est-la-question-du-moteur-du- [...] Lucchese Vincent, Klein Etienne. Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps". Usbek & Rica, 2018. Disponible sur : <https://usbeketrica.com/article/le-grand-mystere-c-est-la-question-du-moteur-du-temps>, consulté le :L'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
PermalinkHomo orcus, un documentaire-canular / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
PermalinkMarion Montaigne : "On a le droit de rigoler de la science !" / Marion Montaigne / Fleurus presse (2020) in Comment ça marche (Paris. 2020), 119 (09/2020)
PermalinkLe monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkQuinze jours d'immersion dans la recherche médicale / Marie Hilary in Sciences ouest, 400 (juin-août 2022)
PermalinkPermalinkDe la science à la littérature : passeurs et passerelles / Bernard Roukhomosvsky / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink