Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie
grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : fête : sociologie
grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Guennic Thomas. « Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles » in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10.L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : grande école
source historiqueTags : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : grande école
source historiqueTags : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coppet Catherine de. « L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies » in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.8-9.L'écologie au coeur des campus / Lola Manecy in La Croix Campus, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : L'écologie au coeur des campus : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Manecy, Auteur Année : 2021 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)Descripteurs : écologie
énergie
étudiant
grande école
innovation technologiqueRésumé : Le 3 mars, l'école des Arts et Métiers récompense quatre projets étudiants en faveur de la transition énergétique. Une soixantaine de projets ont été déposés. Témoignages de quatre jeunes, futurs ingénieurs, qui ont présenté leur projet : Générer de l'électricité à partir de l'hydrogène ; Réduire l'impact des centres de données ; Protéger les vignes du changement climatique ; Des capteurs pour adopter des gestes écorésponsables. Nature du document : documentaire [article] L'écologie au coeur des campus : Agir [texte imprimé] / Lola Manecy, Auteur . - 2021 . - p. 18-19.
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)
Descripteurs : écologie
énergie
étudiant
grande école
innovation technologiqueRésumé : Le 3 mars, l'école des Arts et Métiers récompense quatre projets étudiants en faveur de la transition énergétique. Une soixantaine de projets ont été déposés. Témoignages de quatre jeunes, futurs ingénieurs, qui ont présenté leur projet : Générer de l'électricité à partir de l'hydrogène ; Réduire l'impact des centres de données ; Protéger les vignes du changement climatique ; Des capteurs pour adopter des gestes écorésponsables. Nature du document : documentaire Manecy Lola. « L'écologie au coeur des campus : Agir » in La Croix Campus, 233 (mars 2021), p. 18-19.Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Tags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grandes écoles contre la méritocratie ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)
Descripteurs : grande école Tags : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Les grandes écoles contre la méritocratie ? » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.17.Grandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles, toute petite diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 031 (05/2021)Descripteurs : grande école
inégalité scolaireTags : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) internat de la réussite Résumé : Le point sur la diversité des origines des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Encadré : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Grandes écoles, toute petite diversité [texte imprimé] / Lucile Chevalier, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 031 (05/2021)
Descripteurs : grande école
inégalité scolaireTags : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) internat de la réussite Résumé : Le point sur la diversité des origines des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Encadré : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Chevalier Lucile. « Grandes écoles, toute petite diversité » in Pour l'éco, 031 (05/2021), p.38-39.La lutte des classes / Julie Lerat / Topolino (2023) in Topo, 043 (09/2023)
Permalink