Descripteurs
> 3210 information - communication > média
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco in La Croix Campus, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-11
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)Descripteurs : journalisme
journaliste
marché de l'information
média
source d'informationRésumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire [article] 2020, année exceptionnelle pour l'information : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur . - 2021 . - p. 4-11.
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)
Descripteurs : journalisme
journaliste
marché de l'information
média
source d'informationRésumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire Carasco Aude, Guyot Eve. « 2020, année exceptionnelle pour l'information : France » in La Croix Campus, 233 (mars 2021), p. 4-11.L'actualité : "lectures" de l'information / Sandrine Leturcq / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : L'actualité : "lectures" de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : média
mise à disposition de l'information
source d'informationRésumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] L'actualité : "lectures" de l'information [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : média
mise à disposition de l'information
source d'informationRésumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Leturcq Sandrine. « L'actualité : "lectures" de l'information » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.14-15."A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité / Christine Gensanne / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.44-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : information
médiaRésumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres [article] "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.44-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : information
médiaRésumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres Gensanne Christine. « "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité » in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.44-50.Culture adolescente, pratiques numériques / Laure Tabary-Bolka / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Culture adolescente, pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Tabary-Bolka, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaireTags : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture adolescente, pratiques numériques [texte imprimé] / Laure Tabary-Bolka, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.46-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaireTags : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tabary-Bolka Laure. « Culture adolescente, pratiques numériques » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.46-51.Fake news Evite de tomber dans le piège ! / Kevin Razy / La Martinière jeunesse (2019)
Titre : Fake news Evite de tomber dans le piège ! : Kevin Razy t'explique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Razy, Auteur Editeur : La Martinière jeunesse, 2019 Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-8911-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : information
médiaTags : fake news Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Fake news, hoax, théories du complot... Avec le souci de précision et l'humour qui le caractérisent, Kevin Razy t'invite à prendre du recul sur les informations que tu vois circuler sur le web et les réseaux sociaux. Via des exemples concrets, historiques ou actuels, tu découvriras les coulisses de la fabrication de l'information et apprendras les bons réflexes à avoir pour valider la fiabilité des contenus (textes, vidéos, photos) qui te sont proposés, et te la péter aussi un peu devant les potes ! Nature du document : documentaire Fake news Evite de tomber dans le piège ! : Kevin Razy t'explique [texte imprimé] / Kevin Razy, Auteur . - La Martinière jeunesse, 2019 . - 149 p.
ISBN : 978-2-7324-8911-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : information
médiaTags : fake news Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Fake news, hoax, théories du complot... Avec le souci de précision et l'humour qui le caractérisent, Kevin Razy t'invite à prendre du recul sur les informations que tu vois circuler sur le web et les réseaux sociaux. Via des exemples concrets, historiques ou actuels, tu découvriras les coulisses de la fabrication de l'information et apprendras les bons réflexes à avoir pour valider la fiabilité des contenus (textes, vidéos, photos) qui te sont proposés, et te la péter aussi un peu devant les potes ! Nature du document : documentaire Razy Kevin. Fake news Evite de tomber dans le piège ! : Kevin Razy t'explique. La Martinière jeunesse, 2019, 149 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005696 302.23 RAZ livre documentaire CDI documentaire Disponible Ils s'expriment en réalisant des journaux / Guillemette de Préval in La Croix Campus, 223 (mars 2020)
PermalinkSlogans. Que disent-ils de leur époque ? / Nicolas Montard in Ca m'intéresse, 515 (janvier 2024)
PermalinkAux sources de l'info / Claude Castéran / Actes sud junior (2012)
PermalinkStop à la manipulation / Rose-Marie Farinella / Bayard Jeunesse (2021)
PermalinkYour world : do you Snapchat ? in Team, 3 Vol. 23 (January/February 2017)
Permalink