Descripteurs
> 6005 métiers > métier > métier : formation > enseignant > enseignant du primaire
enseignant du primaireSynonyme(s)instituteur professeur des écoles |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La désillusion des jeunes enseignants / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : La désillusion des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : enseignant du primaire
éthique professionnelleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La désillusion des jeunes enseignants [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Descripteurs : enseignant du primaire
éthique professionnelleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Albandea Hugo. « La désillusion des jeunes enseignants » in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.10.L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Tags : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.10-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire Tags : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Segui Entraygues Adeline. « L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.10-16."Plus de maîtres que de classes", premier bilan / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : "Plus de maîtres que de classes", premier bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : école élémentaire
enseignant du primaireTags : organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2015 sur l'affectation d'enseignants supplémentaires dans les écoles élémentaires accueillant un public scolaire défavorisé : l'implantation des postes ; les modalités d'intervention de ces enseignants ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Plus de maîtres que de classes", premier bilan [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Descripteurs : école élémentaire
enseignant du primaireTags : organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2015 sur l'affectation d'enseignants supplémentaires dans les écoles élémentaires accueillant un public scolaire défavorisé : l'implantation des postes ; les modalités d'intervention de ces enseignants ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leroy Christine. « "Plus de maîtres que de classes", premier bilan » in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016), p.10.Professeur des écoles / Professeure des écoles / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
Titre : Professeur des écoles / Professeure des écoles Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant du primaire Résumé : Description du métier de professeur des écoles ou professeure des écoles : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation. Courte présentation vidéo du métier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-des-ecoles-pro [...] Professeur des écoles / Professeure des écoles [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignant du primaire Résumé : Description du métier de professeur des écoles ou professeure des écoles : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation. Courte présentation vidéo du métier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-des-ecoles-pro [...] Professeur des écoles / Professeure des écoles. ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-des-ecoles-professeure-des-ecoles>, consulté le :Professeurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Professeurs des écoles sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : condition de travail
enseignant du primaire
France
Québec : province
Royaume-UniRésumé : Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentissages, de la réforme des rythmes scolaires ; la nécessaire prise en compte des conditions d'application des réformes. Encadré : les démissions d'enseignants (proportion, causes, formes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Professeurs des écoles sous tension [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Descripteurs : condition de travail
enseignant du primaire
France
Québec : province
Royaume-UniRésumé : Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentissages, de la réforme des rythmes scolaires ; la nécessaire prise en compte des conditions d'application des réformes. Encadré : les démissions d'enseignants (proportion, causes, formes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Duru-Bellat Marie. « Professeurs des écoles sous tension » in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.8-9.