Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > séquence d'enseignement
séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Descripteurs : bande dessinée
migration internationale
séquence d'enseignementRésumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel [texte imprimé] / Claudie Labrosse, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Descripteurs : bande dessinée
migration internationale
séquence d'enseignementRésumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Labrosse Claudie. « Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel » in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018), p.10-15.Analyser un film de fiction / Sandrine Leturcq / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : Analyser un film de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique
séquence d'enseignementRésumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser un film de fiction [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)
Descripteurs : oeuvre cinématographique
séquence d'enseignementRésumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leturcq Sandrine. « Analyser un film de fiction » in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017), p.23-24.Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : littérature
séquence d'enseignementTags : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : littérature
séquence d'enseignementTags : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Millet Céline. « Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres » in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022), p.16-17.Information & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
[article]
Titre : Information & citoyenneté : une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : José Frances, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 272 (03/2018)Descripteurs : séquence d'enseignement Tags : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, évaluer, produire de l'information ; connaissance des médias ; citoyenneté numérique. Encadré : entretien avec l'auteure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Information & citoyenneté : une approche par compétences [texte imprimé] / José Frances, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 272 (03/2018)
Descripteurs : séquence d'enseignement Tags : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, évaluer, produire de l'information ; connaissance des médias ; citoyenneté numérique. Encadré : entretien avec l'auteure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Frances José. « Information & citoyenneté : une approche par compétences » in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018), p.15-16.La laïcité en questions : La laïcité ennemie des religions ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
Titre : La laïcité en questions : La laïcité ennemie des religions ? Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Hellégouarc'h Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : laïcité
séquence d'enseignementTags : séparation des Eglises et de l'Etat (1905) Résumé : Parcours pédagogique consacré à l'histoire des relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion ; piste d'exploitation en classe. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/01.htm La laïcité en questions : La laïcité ennemie des religions ? [document électronique] / Pascale Hellégouarc'h . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : laïcité
séquence d'enseignementTags : séparation des Eglises et de l'Etat (1905) Résumé : Parcours pédagogique consacré à l'histoire des relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion ; piste d'exploitation en classe. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/01.htm Hellégouarc'h Pascale. La laïcité en questions : La laïcité ennemie des religions ?. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/01.htm>, consulté le :La laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
PermalinkLa laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
PermalinkProjet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkUne rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas / Agnès Deyzieux / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
PermalinkUn selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
Permalink