Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Échec scolaire, la faute de l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Chappet ; Clément Baudet Editeur : Lumni, 2019 Description : 1 vidéo : 3 min 58 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
qualité de l'enseignementTags : décrochage scolaire Résumé : Le point en vidéo sur les causes et l'ampleur de l'échec scolaire en France : les résultats de l'enquête internationale PISA de 2015 ; les indicateurs de l'échec (mauvaises notes, mal-être, absentéisme, décrochage) ; la question de la responsabilité de l'école française sur l'amplification des inégalités sociales ; l'avis des experts scolaires, des professeurs et des syndicats d'enseignants sur ce phénomène ; les solutions proposées (aide personnalisée, réduction des effectifs, redoublement, "devoirs faits", etc.) ; l'exemple de la réussite éducative de la Finlande. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.lumni.fr/video/echec-scolaire-la-faute-de-l-ecole?sectionPlaylist=&s [...] Échec scolaire, la faute de l'école ? [document électronique] / Maxime Chappet ; Clément Baudet . - Lumni, 2019 . - 1 vidéo : 3 min 58 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
qualité de l'enseignementTags : décrochage scolaire Résumé : Le point en vidéo sur les causes et l'ampleur de l'échec scolaire en France : les résultats de l'enquête internationale PISA de 2015 ; les indicateurs de l'échec (mauvaises notes, mal-être, absentéisme, décrochage) ; la question de la responsabilité de l'école française sur l'amplification des inégalités sociales ; l'avis des experts scolaires, des professeurs et des syndicats d'enseignants sur ce phénomène ; les solutions proposées (aide personnalisée, réduction des effectifs, redoublement, "devoirs faits", etc.) ; l'exemple de la réussite éducative de la Finlande. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.lumni.fr/video/echec-scolaire-la-faute-de-l-ecole?sectionPlaylist=&s [...] Chappet Maxime, Baudet Clément. Échec scolaire, la faute de l'école ?. Lumni, 2019, 1 vidéo : 3 min 58 s. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/video/echec-scolaire-la-faute-de-l-ecole?sectionPlaylist=&series=decod-actu>, consulté le :Le paradoxe des élèves immigrés / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Le paradoxe des élèves immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : échec scolaire
immigréRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses causes ; la nécessité d'aides adaptées aux besoins de ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le paradoxe des élèves immigrés [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)
Descripteurs : échec scolaire
immigréRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses causes ; la nécessité d'aides adaptées aux besoins de ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Albandea Hugo. « Le paradoxe des élèves immigrés » in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.13.Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire
élève intellectuellement précoce
étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - CEDIS, 2017 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : échec scolaire
élève intellectuellement précoce
étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Tamisier Kathleen, Moatti Daniel. « Quelle école pour les surdoués ? » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.25-27.A quoi servent les mauvaises notes ? / Philippe Garnier / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 103 (10/2016)
[article]
Titre : A quoi servent les mauvaises notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 103 (10/2016)Descripteurs : échec scolaire
système éducatifRésumé : Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cette situation, empruntant les idées des héritiers des Lumières. Réflexion sur l'influence d'une société inégalitaire et déstructurée sur les résultats scolaires, en référence à la pensée d'Hannah Arendt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi servent les mauvaises notes ? [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 103 (10/2016)
Descripteurs : échec scolaire
système éducatifRésumé : Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cette situation, empruntant les idées des héritiers des Lumières. Réflexion sur l'influence d'une société inégalitaire et déstructurée sur les résultats scolaires, en référence à la pensée d'Hannah Arendt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Garnier Philippe. « A quoi servent les mauvaises notes ? » in Philosophie magazine, 103 (10/2016), p.57-59.Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : échec scolaire
réussite scolaireRésumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : échec scolaire
réussite scolaireRésumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dortier Jean-François. « Six raisons de réussir (ou de rater) ses études » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.40-41.Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink