Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : C'est quoi ces histoires d'"affaires" dans le foot ? Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éthique sportive
footballRésumé : Explication des scandales dans le milieu du football : exemples d'affaires, comme les matchs truqués, les transferts de joueurs entre club impliquant du blanchiment d'argent, les affaires impliquant des dirigeants de la FIFA. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-ces-histoires-d-affaires-dans-le-foot-1-jo [...] C'est quoi ces histoires d'"affaires" dans le foot ? [document électronique] . - Lumni, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éthique sportive
footballRésumé : Explication des scandales dans le milieu du football : exemples d'affaires, comme les matchs truqués, les transferts de joueurs entre club impliquant du blanchiment d'argent, les affaires impliquant des dirigeants de la FIFA. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-ces-histoires-d-affaires-dans-le-foot-1-jo [...] C'est quoi ces histoires d'"affaires" dans le foot ?. Lumni, 2017, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-ces-histoires-d-affaires-dans-le-foot-1-jour-1-question>, consulté le :Coupe du monde 2018 : pourquoi les joueurs de foot simulent-ils autant ? / Asia Balluffier / Le Monde (2018)
Titre : Coupe du monde 2018 : pourquoi les joueurs de foot simulent-ils autant ? Type de document : document électronique Auteurs : Asia Balluffier Editeur : Le Monde, 2018 Description : 1 vidéo : 3 min 48 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éthique sportive Tags : Coupe du monde de football Résumé : Dans un match de football, la simulation est le fait de laisser croire à l'arbitre, en tombant volontairement au sol, que l'on a été victime d'une faute. Les joueurs y recourent fréquemment, dans la surface de réparation, pour faire basculer un match et parce qu'ils ne sont jamais sanctionnés pour cela. Pour limiter ces pratiques, l'on pourrait punir la simulation et moins la récompenser en reculant le point de pénalty. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=hISlmdlMAto&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP [...] Coupe du monde 2018 : pourquoi les joueurs de foot simulent-ils autant ? [document électronique] / Asia Balluffier . - Le Monde, 2018 . - 1 vidéo : 3 min 48 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éthique sportive Tags : Coupe du monde de football Résumé : Dans un match de football, la simulation est le fait de laisser croire à l'arbitre, en tombant volontairement au sol, que l'on a été victime d'une faute. Les joueurs y recourent fréquemment, dans la surface de réparation, pour faire basculer un match et parce qu'ils ne sont jamais sanctionnés pour cela. Pour limiter ces pratiques, l'on pourrait punir la simulation et moins la récompenser en reculant le point de pénalty. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=hISlmdlMAto&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP [...] Balluffier Asia. Coupe du monde 2018 : pourquoi les joueurs de foot simulent-ils autant ?. Le Monde, 2018, 1 vidéo : 3 min 48 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=hISlmdlMAto&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=38>, consulté le :Les footballeurs / Pochep / Topolino (2019) in Topo, 019 (09/2019)
[article]
Titre : Les footballeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pochep, Auteur Editeur : Topolino, 2019 Article : p.72-75 Langues : Français (fre)
in Topo > 019 (09/2019)Descripteurs : éthique sportive
football
sportifRésumé : Considérations humoristiques sur les footballeurs, parfois considérés comme héros ou demi-dieux. Loin de l'engouement et de la popularité réservés aux joueurs internationaux ou de Ligue 1, évocation de la réalité vécue sur le terrain par les joueurs de foot des divisions régionales et départementales. Analyse des valeurs associées à ce sport, portées par les instances du football, mais pas toujours incarnées dans la réalité par les joueurs comme les supporters, sur et hors des stades. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Les footballeurs [texte imprimé] / Pochep, Auteur . - Topolino, 2019 . - p.72-75.
Langues : Français (fre)
in Topo > 019 (09/2019)
Descripteurs : éthique sportive
football
sportifRésumé : Considérations humoristiques sur les footballeurs, parfois considérés comme héros ou demi-dieux. Loin de l'engouement et de la popularité réservés aux joueurs internationaux ou de Ligue 1, évocation de la réalité vécue sur le terrain par les joueurs de foot des divisions régionales et départementales. Analyse des valeurs associées à ce sport, portées par les instances du football, mais pas toujours incarnées dans la réalité par les joueurs comme les supporters, sur et hors des stades. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Pochep. « Les footballeurs » in Topo, 019 (09/2019), p.72-75.
Titre : Manifeste et charte Type de document : document électronique Editeur : Le Musée olympique, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
éthique sportive
pratique sportiveTags : JO (Jeux olympiques) Résumé : Présentation du rôle de Pierre de Courbertin dans le lancement des Jeux olympiques. Ses difficultés à imposer ses idées sur le sport. Naissance du Comité International Olympique. La charte olympique : du texte de départ et de ses différentes évolutions. Diapositive montrant le premier texte. Vidéo retraçant le combat de Pierre de Courbertin pour la création des JO internationaux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://olympicjourney.olympic.org/?l=fr#/fr/manifeste-et-charte/268 Manifeste et charte [document électronique] . - Le Musée olympique, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
éthique sportive
pratique sportiveTags : JO (Jeux olympiques) Résumé : Présentation du rôle de Pierre de Courbertin dans le lancement des Jeux olympiques. Ses difficultés à imposer ses idées sur le sport. Naissance du Comité International Olympique. La charte olympique : du texte de départ et de ses différentes évolutions. Diapositive montrant le premier texte. Vidéo retraçant le combat de Pierre de Courbertin pour la création des JO internationaux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://olympicjourney.olympic.org/?l=fr#/fr/manifeste-et-charte/268 Manifeste et charte. Le Musée olympique, 2016. Disponible sur : <http://olympicjourney.olympic.org/?l=fr#/fr/manifeste-et-charte/268>, consulté le :Mauvais joueur / Pierre Corbinais / Topolino (2019) in Topo, 016 (03/2019)
[article]
Titre : Mauvais joueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Libon, Auteur Editeur : Topolino, 2019 Article : p.42-48 Langues : Français (fre)
in Topo > 016 (03/2019)Descripteurs : éthique sportive
jeu vidéoRésumé : Etude du statut de tricheur ou de mauvais joueur à l'heure des jeux en réseau. Historique du développement des jeux vidéo et de l'intérêt de tester les failles ou les limites des règles du jeu par des codes de triche mis en place par les testeurs et développeurs. Notion de "Cheat code" (combinaison permettant de faciliter le jeu), devenu un vrai business et partie intégrante de la culture des jeux vidéo (exemple du Konami Code). Impact de l'avènement d'internet et des jeux multi-joueurs en ligne sur les pratiques (émergence des bots de triche : wallhacks, aimbots, radars, lag switchs...). Tendance actuelle à la commercialisation des bonus et au bannissement des tricheurs par les communautés en ligne : exemple de procès en justice contre certains joueurs de "Fortnite" pour violation de copyright. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Mauvais joueur [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Libon, Auteur . - Topolino, 2019 . - p.42-48.
Langues : Français (fre)
in Topo > 016 (03/2019)
Descripteurs : éthique sportive
jeu vidéoRésumé : Etude du statut de tricheur ou de mauvais joueur à l'heure des jeux en réseau. Historique du développement des jeux vidéo et de l'intérêt de tester les failles ou les limites des règles du jeu par des codes de triche mis en place par les testeurs et développeurs. Notion de "Cheat code" (combinaison permettant de faciliter le jeu), devenu un vrai business et partie intégrante de la culture des jeux vidéo (exemple du Konami Code). Impact de l'avènement d'internet et des jeux multi-joueurs en ligne sur les pratiques (émergence des bots de triche : wallhacks, aimbots, radars, lag switchs...). Tendance actuelle à la commercialisation des bonus et au bannissement des tricheurs par les communautés en ligne : exemple de procès en justice contre certains joueurs de "Fortnite" pour violation de copyright. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Corbinais Pierre, Libon. « Mauvais joueur » in Topo, 016 (03/2019), p.42-48.Permalink