Descripteurs
> 2630 économie des ménages - protection sociale > consumérisme > information du consommateur
information du consommateur |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux / Cécile Blaize / INC (2021) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 134 (04/2021)
[article]
Titre : Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134 (04/2021)Descripteurs : étude de motivation
information du consommateurTags : écoconsommation économie circulaire Résumé : Le point sur la volonté de consommer davantage de biens durables, de s'orienter vers une consommation sobre en France : le constat d'un mouvement en faveur d'une consommation responsable et écologique ; l'impact environnemental de l'allongement de la durée de vie des biens de consommation ; le retour de l'argument publicitaire lié à la robustesse du produit ; la question du coût d'un produit durable ; la notion d'écoconception ; la fiabilité comme argument marketing ; le développement de produits polyvalents et évolutifs ; l'importance de la réparabilité d'un produit en lien avec la loi sur l'économie circulaire de 2020 ; l'indicateur de durabilité en lien avec la disponibilité des pièces détachées ; la lutte contre l'obsolescence esthétique ; la méthode Bisou ; la différence de comportement entre le réel et l'intentionnel. Encadrés : les apports des neurosciences en matière de comportement d'achat ; des conseils d'achat ; l'explication de la méthode Bisou ; repères chiffrés ; les repères pour un achat écoresponsable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux [texte imprimé] / Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur . - INC, 2021 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134 (04/2021)
Descripteurs : étude de motivation
information du consommateurTags : écoconsommation économie circulaire Résumé : Le point sur la volonté de consommer davantage de biens durables, de s'orienter vers une consommation sobre en France : le constat d'un mouvement en faveur d'une consommation responsable et écologique ; l'impact environnemental de l'allongement de la durée de vie des biens de consommation ; le retour de l'argument publicitaire lié à la robustesse du produit ; la question du coût d'un produit durable ; la notion d'écoconception ; la fiabilité comme argument marketing ; le développement de produits polyvalents et évolutifs ; l'importance de la réparabilité d'un produit en lien avec la loi sur l'économie circulaire de 2020 ; l'indicateur de durabilité en lien avec la disponibilité des pièces détachées ; la lutte contre l'obsolescence esthétique ; la méthode Bisou ; la différence de comportement entre le réel et l'intentionnel. Encadrés : les apports des neurosciences en matière de comportement d'achat ; des conseils d'achat ; l'explication de la méthode Bisou ; repères chiffrés ; les repères pour un achat écoresponsable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Blaize Cécile, Marescaux Laure. « Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux » in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 134 (04/2021), p.12-17.Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'éco, 021 (06/2020)
[article]
Titre : Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 021 (06/2020)Descripteurs : aliment
information du consommateurTags : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 021 (06/2020)
Descripteurs : aliment
information du consommateurTags : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Frumholtz Marie. « Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires » in Pour l'éco, 021 (06/2020), p.36-38.Crèmes solaires, les filtres font la différence / Adélaïde Robert / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 571 (07/2021)
[article]
Titre : Crèmes solaires, les filtres font la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robert, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 571 (07/2021)Descripteurs : information du consommateur
produit solaireRésumé : Dossier consacré aux crèmes solaires, à leur efficacité et à leur impact sur l'environnement. Le test de produits solaires contre les UVA et les UVB ; la méthode d'analyse ; les résultats et l'analyse du test dont l'efficacité et l'innocuité des produits solaires ; la question de la présence de dioxyde de titane sous forme nanométrique notamment ; les risques pour la santé humaine ; l'impact sur la biodiversité marine ; l'évocation de la loi d'Hawaï de 2018 ; la présence d'ingrédients nocifs pour l'environnement et l'absence de réglementation. Les conseils en matière de protection contre le soleil. La présence de filtre UV dans les produits cosmétiques comme les crèmes de jour, les fonds de teint et stick à lèvres ; la pertinence de la présence de filtres UV dans ces produits cosmétiques ; l'impact des UVA sur la peau ; les risques de développement de photo-allergies de contact. Encadrés : la méthodologie du test des produits solaires ; tableau comparatif des produits solaires SPF 50 ; les allégations en matière de protection des océans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Crèmes solaires, les filtres font la différence [texte imprimé] / Adélaïde Robert, Auteur . - INC, 2021 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 571 (07/2021)
Descripteurs : information du consommateur
produit solaireRésumé : Dossier consacré aux crèmes solaires, à leur efficacité et à leur impact sur l'environnement. Le test de produits solaires contre les UVA et les UVB ; la méthode d'analyse ; les résultats et l'analyse du test dont l'efficacité et l'innocuité des produits solaires ; la question de la présence de dioxyde de titane sous forme nanométrique notamment ; les risques pour la santé humaine ; l'impact sur la biodiversité marine ; l'évocation de la loi d'Hawaï de 2018 ; la présence d'ingrédients nocifs pour l'environnement et l'absence de réglementation. Les conseils en matière de protection contre le soleil. La présence de filtre UV dans les produits cosmétiques comme les crèmes de jour, les fonds de teint et stick à lèvres ; la pertinence de la présence de filtres UV dans ces produits cosmétiques ; l'impact des UVA sur la peau ; les risques de développement de photo-allergies de contact. Encadrés : la méthodologie du test des produits solaires ; tableau comparatif des produits solaires SPF 50 ; les allégations en matière de protection des océans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Robert Adélaïde. « Crèmes solaires, les filtres font la différence » in 60 millions de consommateurs, 571 (07/2021), p.10-17.Energie : les bons outils pour suivre sa conso / Fanny Guibert / INC (2023) in 60 millions de consommateurs, 588 (02/2023)
[article]
Titre : Energie : les bons outils pour suivre sa conso Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Guibert Editeur : INC, 2023 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 588 (02/2023)Descripteurs : information du consommateur Tags : consommation d'énergie Résumé : Le point sur les outils pour suivre sa consommation d'énergie : la création de compte en ligne pour consulter les chiffres des compteurs communicants ; les suivis proposés par les fournisseurs d'énergies ; la possibilité d'obtenir les chiffres d'une consommation fine en temps réel ; les propositions de start-up pour suivre sa consommation appareil par appareil et optimiser ses dépenses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Energie : les bons outils pour suivre sa conso [texte imprimé] / Fanny Guibert . - INC, 2023 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 588 (02/2023)
Descripteurs : information du consommateur Tags : consommation d'énergie Résumé : Le point sur les outils pour suivre sa consommation d'énergie : la création de compte en ligne pour consulter les chiffres des compteurs communicants ; les suivis proposés par les fournisseurs d'énergies ; la possibilité d'obtenir les chiffres d'une consommation fine en temps réel ; les propositions de start-up pour suivre sa consommation appareil par appareil et optimiser ses dépenses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guibert Fanny. « Energie : les bons outils pour suivre sa conso » in 60 millions de consommateurs, 588 (02/2023), p.56-58.Lampes "désinfectantes" : prudence avec les appareils à UV-C / Clara Delpas / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 568 (04/2021)
[article]
Titre : Lampes "désinfectantes" : prudence avec les appareils à UV-C Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Delpas, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 568 (04/2021)Descripteurs : information du consommateur
prophylaxie
rayonnement lumineuxRésumé : Le point sur l'efficacité et la dangerosité des lampes "désinfectantes", à rayonnement ultraviolet, les UV-C : la mise en vente d'appareils à UV-C comme moyen de lutte contre le coronavirus ; la réglementation en matière d'efficacité et de sécurité pour les dispositifs professionnels ; l'absence de normes pour les dispositifs grand public ; la mise en garde de la Répression des fraudes (DGCCRF) ; les dangers pour la santé de ces appareils ; le besoin de réglementation et d'information du consommateur. Encadré : la valeur du marquage CE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lampes "désinfectantes" : prudence avec les appareils à UV-C [texte imprimé] / Clara Delpas, Auteur . - INC, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 568 (04/2021)
Descripteurs : information du consommateur
prophylaxie
rayonnement lumineuxRésumé : Le point sur l'efficacité et la dangerosité des lampes "désinfectantes", à rayonnement ultraviolet, les UV-C : la mise en vente d'appareils à UV-C comme moyen de lutte contre le coronavirus ; la réglementation en matière d'efficacité et de sécurité pour les dispositifs professionnels ; l'absence de normes pour les dispositifs grand public ; la mise en garde de la Répression des fraudes (DGCCRF) ; les dangers pour la santé de ces appareils ; le besoin de réglementation et d'information du consommateur. Encadré : la valeur du marquage CE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delpas Clara. « Lampes "désinfectantes" : prudence avec les appareils à UV-C » in 60 millions de consommateurs, 568 (04/2021), p.26-27.Marchés d'été : ne vous faites plus avoir ! / Cécile Blaize / INC (2022) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 138 (08/2022)
PermalinkMiel de fleurs : prime à la qualité pour le français / Patricia Chairopoulos / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 574 (11/2021)
PermalinkOrigine des ingrédients : réclamons plus de transparence / Cécile Blaize / INC (2020) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 204 (06/2020)
PermalinkPoissons transformés, la bonne pêche ? / Patricia Chairopoulos / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 567 (03/2021)
PermalinkSmartphones : les applications en soutien / INC (2020) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 203 (04/2020)
PermalinkTampons, serviettes, protège-slips : encore un effort ! / Adélaïde Robert / INC (2023) in 60 millions de consommateurs, 595 (10/2023)
PermalinkThermomètres : des aléas qui peuvent donner la fièvre / Adélaïde Robert / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 567 (03/2021)
PermalinkViandes animales : l'opacité est de retour / Benjamin Douriez / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3698 (19/05/2022)
Permalink