Descripteurs
> 2630 économie des ménages - protection sociale > consumérisme
consumérismeSynonyme(s)comportement des consommateurs consommateurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Black Friday / Christophe Léon / Le Muscadier (2020)
Titre : Black Friday Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Léon, Auteur Editeur : Le Muscadier, 2020 Collection : Rester vivant Description : 102 p. ISBN/ISSN : 979-10-96935-47-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : consommation : économie
consumérismeRésumé : Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu'en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l'obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au coeur de l'Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou. Black Friday, ce sont six nouvelles d'humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l'hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu'à la nausée, c'est notre planète qui souffre d'indigestion. Nature du document : fiction Genre : nouvelle Thème de fiction : fait de société/mensonge/problèmes de société Black Friday [texte imprimé] / Christophe Léon, Auteur . - Le Muscadier, 2020 . - 102 p.. - (Rester vivant) .
ISBN : 979-10-96935-47-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommation : économie
consumérismeRésumé : Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu'en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l'obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au coeur de l'Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou. Black Friday, ce sont six nouvelles d'humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l'hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu'à la nausée, c'est notre planète qui souffre d'indigestion. Nature du document : fiction Genre : nouvelle Thème de fiction : fait de société/mensonge/problèmes de société Léon Christophe. Black Friday. Le Muscadier, 2020, 102 p. (Rester vivant).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006254 N LEO livre fiction CDI Nouvelle Disponible Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? / Marine Lamoureux in La Croix Campus, 222 (février 2020)
[article]
Titre : Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 222 (février 2020)Descripteurs : consumérisme
environnement
jeunesseTags : surconsommation Résumé : Les réactions se multiplient après une étude récente du Credoc concernant le rapport des 18-30 ans à l'environnement. Sa conclusion ? Un décalage entre la préoccupation affichée par ces jeunes et leurs habitudes réelles de consommation. Point de vue de Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et enseignant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "De véritables évolutions sont à l'oeuvre" et de Olivier Galland, sociologue : "La culture jeune est consumériste par essence". Nature du document : documentaire [article] Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? : Débat [texte imprimé] / Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur . - 2020 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 222 (février 2020)
Descripteurs : consumérisme
environnement
jeunesseTags : surconsommation Résumé : Les réactions se multiplient après une étude récente du Credoc concernant le rapport des 18-30 ans à l'environnement. Sa conclusion ? Un décalage entre la préoccupation affichée par ces jeunes et leurs habitudes réelles de consommation. Point de vue de Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et enseignant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "De véritables évolutions sont à l'oeuvre" et de Olivier Galland, sociologue : "La culture jeune est consumériste par essence". Nature du document : documentaire Lamoureux Marine, Lucas Emmanuelle. « Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? : Débat » in La Croix Campus, 222 (février 2020), p. 16-17.Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / Guillemette Faure / Casterman (2020)
Titre : Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman, Auteur Editeur : Casterman, 2020 Collection : TOUTenBD Description : 46 P. ISBN/ISSN : 978-2-203-17898-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : consommation des ménages
consumérisme
mode : sociologieIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses...
Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman, Auteur . - Casterman, 2020 . - 46 P.. - (TOUTenBD) .
ISBN : 978-2-203-17898-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommation des ménages
consumérisme
mode : sociologieIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses...
Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Faure Guillemette, Barman Adrienne. Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD. Casterman, 2020, 46 P. (TOUTenBD).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006131 659.1 FAU livre documentaire CDI documentaire Disponible L'école, le numérique et la société qui vient / Denis Kambouchner / Mille et une nuits (2012)
Titre : L'école, le numérique et la société qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur Editeur : Mille et une nuits, 2012 Collection : Les petits libres num. 80 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7555-0644-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : consumérisme
innovation technologiqueNature du document : documentaire L'école, le numérique et la société qui vient [texte imprimé] / Denis Kambouchner, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur . - Mille et une nuits, 2012 . - 203 p.. - (Les petits libres; 80) .
ISBN : 978-2-7555-0644-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consumérisme
innovation technologiqueNature du document : documentaire Kambouchner Denis, Meirieu Philippe. L'école, le numérique et la société qui vient. Mille et une nuits, 2012, 203 p. (Les petits libres).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003929 371.3 ECO livre documentaire CDI documentaire Disponible Mais pourquoi j'ai acheté tout ça!? / Elise Rousseau / Delachaux et Niestlé (2017)
Titre : Mais pourquoi j'ai acheté tout ça!? : Stop à la surconsommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Rousseau, Auteur Editeur : Delachaux et Niestlé, 2017 Collection : planète graphique Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-02522-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : consommation : économie
consumérisme
publicitéTags : surconsommation Index. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Résumé : Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter... Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie... Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque.
Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la surconsommation.Nature du document : documentaire Mais pourquoi j'ai acheté tout ça!? : Stop à la surconsommation [texte imprimé] / Elise Rousseau, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 2017 . - 127 p.. - (planète graphique) .
ISBN : 978-2-603-02522-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommation : économie
consumérisme
publicitéTags : surconsommation Index. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Résumé : Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter... Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie... Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque.
Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la surconsommation.Nature du document : documentaire Rousseau Elise. Mais pourquoi j'ai acheté tout ça!? : Stop à la surconsommation. Delachaux et Niestlé, 2017, 127 p. (planète graphique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005695 658.8 ROU livre documentaire CDI documentaire Disponible Welcome to 2022's biggest trend...'Rental Fashion'! in Team, 4 Vol. 28 (March 2022)
Permalink