Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > niveau de compétence
niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conséquences d'une France sans maths / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3696 (06/05/2022)
[article]
Titre : Les conséquences d'une France sans maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Hirou, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3696 (06/05/2022)Descripteurs : niveau de compétence Tags : mathématiques Résumé : Reportage sur les conséquences économiques des lacunes françaises en mathématiques : une discipline exigeante qui n'attire plus les élèves ; les secteurs économiques et les métiers les plus impactés ; l'omniprésence des maths dans la vie quotidienne et professionnelle ; une formation des élites moins scientifique ; un domaine associé à l'excellence ; l'impact négatif de la réforme du lycée ; la faible représentation féminine dans les sciences ; les enjeux des lacunes mathématiques au quotidien et dans la vie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les conséquences d'une France sans maths [texte imprimé] / Amandine Hirou, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3696 (06/05/2022)
Descripteurs : niveau de compétence Tags : mathématiques Résumé : Reportage sur les conséquences économiques des lacunes françaises en mathématiques : une discipline exigeante qui n'attire plus les élèves ; les secteurs économiques et les métiers les plus impactés ; l'omniprésence des maths dans la vie quotidienne et professionnelle ; une formation des élites moins scientifique ; un domaine associé à l'excellence ; l'impact négatif de la réforme du lycée ; la faible représentation féminine dans les sciences ; les enjeux des lacunes mathématiques au quotidien et dans la vie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hirou Amandine. « Les conséquences d'une France sans maths » in L'Express (Paris), 3696 (06/05/2022), p.36-38.La crise de l'orthographe / Anne Debroise / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 366 (03/2020)
[article]
Titre : La crise de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 366 (03/2020)Descripteurs : niveau de compétence
orthographeTags : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La crise de l'orthographe [texte imprimé] / Anne Debroise, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 366 (03/2020)
Descripteurs : niveau de compétence
orthographeTags : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Debroise Anne. « La crise de l'orthographe » in Science & vie junior, 366 (03/2020), p.20-23.Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : classe de 4e
CM1
niveau de compétence
pays de l'OCDETags : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves français sont de piètres scientifiques [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : classe de 4e
CM1
niveau de compétence
pays de l'OCDETags : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coppet Catherine de. « Les élèves français sont de piètres scientifiques » in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.13.Les jeunes Français progressent-ils en langues ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Les jeunes Français progressent-ils en langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : classe de 3e
langue vivante
niveau de compétenceRésumé : Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeunes Français progressent-ils en langues ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : classe de 3e
langue vivante
niveau de compétenceRésumé : Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leroy Christine. « Les jeunes Français progressent-ils en langues ? » in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018), p.13.Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag / André Zylberberg / Humensis (2022) in Pour l'éco, 047 (12/2022)
[article]
Titre : Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2022 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 047 (12/2022)Descripteurs : croissance économique
goulag
niveau de compétenceTags : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag [texte imprimé] / André Zylberberg . - Humensis, 2022 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 047 (12/2022)
Descripteurs : croissance économique
goulag
niveau de compétenceTags : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zylberberg André. « Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag » in Pour l'éco, 047 (12/2022), p.56-57.Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
PermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 046 (11/2022)
Permalink