Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif
sens critiqueRésumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif
sens critiqueRésumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bronner Gérald. « Aiguiser le sens critique » in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016), p.38-39.Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Tags : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Tags : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Dehaene Stanislas, Viguier-Vinson Sophie. « Apprendre, un besoin fondamental » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33.Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesRésumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.28-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesRésumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lhérété Héloïse. « Comment apprend-on ? » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.28-59.Les enfants apprennent mieux au grand air / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
[article]
Titre : Les enfants apprennent mieux au grand air Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)Descripteurs : apprentissage cognitif
milieu rural
sortie éducativeRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants apprennent mieux au grand air [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)
Descripteurs : apprentissage cognitif
milieu rural
sortie éducativeRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Albandea Hugo. « Les enfants apprennent mieux au grand air » in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018), p.11.Etudiants : Boostez vos résultats avec les Mind Maps ! / Tony Buzan / [Paris] : Eyrolles (2012)
Titre : Etudiants : Boostez vos résultats avec les Mind Maps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Buzan, Auteur Editeur : [Paris] : Eyrolles, 2012 Collection : BBC Description : 192 p; ISBN/ISSN : 978-2-212-55332-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
mémoire
méthode de lecture
méthode heuristiqueIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Tony Buzan a créé le concept du Mind map.Cet ouvrage propose de faire le point sur les méthodes d'apprentissage et donne toutes les clés pour les améliorer en libérant les formidables capacités cognitives du cerveau. Nature du document : documentaire Etudiants : Boostez vos résultats avec les Mind Maps ! [texte imprimé] / Tony Buzan, Auteur . - [Paris] : Eyrolles, 2012 . - 192 p;. - (BBC) .
ISBN : 978-2-212-55332-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
mémoire
méthode de lecture
méthode heuristiqueIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Tony Buzan a créé le concept du Mind map.Cet ouvrage propose de faire le point sur les méthodes d'apprentissage et donne toutes les clés pour les améliorer en libérant les formidables capacités cognitives du cerveau. Nature du document : documentaire Buzan Tony. Etudiants : Boostez vos résultats avec les Mind Maps !. Eyrolles, 2012, 192 p;. (BBC).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004540 153 BUZ livre documentaire CDI documentaire Disponible Les grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkObjets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages / Philippe Chavernac / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
PermalinkPermalinkLa puberté peu propice aux apprentissages / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
PermalinkRelis-moi encore Babar ! / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink