Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Tags : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.54-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances Tags : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine. « Apprendre autrement » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.54-59.Apprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre, un principe vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, un principe vital [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine. « Apprendre, un principe vital » in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.58-59.Un cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : Un cadre utile pour la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Vin-Datiche, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Tags : éducation à l'information organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cadre utile pour la réflexion [texte imprimé] / Didier Vin-Datiche, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances Tags : éducation à l'information organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vin-Datiche Didier. « Un cadre utile pour la réflexion » in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013), p.11-12.Comment apprendre une langue étrangère seul / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 540 (15/10/2022)
[article]
Titre : Comment apprendre une langue étrangère seul Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 540 (15/10/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances
langue étrangèreRésumé : Conseils pour apprendre une langue étrangère : regarder des séries en version originale ; discuter avec des étrangers ; pratiquer quotidiennement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment apprendre une langue étrangère seul [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2022 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 540 (15/10/2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances
langue étrangèreRésumé : Conseils pour apprendre une langue étrangère : regarder des séries en version originale ; discuter avec des étrangers ; pratiquer quotidiennement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Comment apprendre une langue étrangère seul » in Phosphore (Paris), 540 (15/10/2022), p.41.Comment bien faire ses fiches de cours / Martin Rhodes / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 538 (15/09/2022)
[article]
Titre : Comment bien faire ses fiches de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 538 (15/09/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Conseils de Mathilde, élève de première et autrice d'un compte Instagram, pour réaliser des fiches de révisions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment bien faire ses fiches de cours [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2022 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 538 (15/09/2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Conseils de Mathilde, élève de première et autrice d'un compte Instagram, pour réaliser des fiches de révisions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rhodes Martin. « Comment bien faire ses fiches de cours » in Phosphore (Paris), 538 (15/09/2022), p.42.Comment faire un poster de révision ? / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 554 (15/05/2023)
PermalinkComment progresser en anglais sur YouTube ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 459 (01/02/2019)
PermalinkLes élèves et le CDI / Daniel Moatti / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkDe la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
PermalinkLe grand Tuto des révisions / Martin Rhodes / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 487 (01/05/2020)
PermalinkJe sais mieux comment apprendre / Jean Berbaum / De Boeck (1997)
PermalinkLes jeunes et le besoin d'information / Michèle Archambault / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 219 (05/2009)
PermalinkMais comment... faire un bon brouillon ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 502 (15/01/2021)
PermalinkMais comment... travailler plus rapidement / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 499 (01/12/2020)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
Permalink